AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211075145
82 pages
L'Ecole des loisirs (27/04/2004)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Seul le kwak peut gagner la course au kwak, c'est inscrit en toutes lettres dans le règlement. Pourtant, chaque année, plusieurs concurrents nagent avec vigueur à sa poursuite dans l'espoir d'arriver avant lui. Un seul d'entre eux est parvenu à le devancer et à remporter cette course : un certain Alfons Tchop. On n'en a pas parlé à la télévision ou ailleurs parce que ça n'intéresse personne, mais la police a ouvert un dossier sur l'affaire. Et Lili Nebraska a confié... >Voir plus
Que lire après La Course au kwakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier indice, le titre qui sonne comme un curieux hommage à « La Chasse au Snark », le long poème délirant de Lewis Carroll. On peut déjà sentir que le non-sens et l'absurde seront au rendez-vous ! Et, en effet, ce court roman développe un univers fou, très original et puissant.
Dans une ville qui disparaît peu à peu, les habitants moitié hommes moitiés animaux, qui paraissent les rejetons d'expériences génétiques, disparaissent eux aussi, laissant des mots lapidaires en prétextant qu'ils ont rejoint les Grises-bêtes pour aller sur la lune… le héros-narrateur enquête pour le compte du bureau des affaires mystérieuses dont le siège se tient dans le rayon fruits et légumes d'une épicerie… Son objectif est de comprendre pourquoi et comment Alfons Tchop a pu gagner la dernière course au Kwak alors qu'il est de tradition que c'est toujours le Kwak qui la remporte…

L'écriture est alerte, pleine d'humour et d'inventivité. J'ai eu un peu de mal à pénétrer cet univers sans y avoir été préparé. Faute, peut-être, d'un manque de clé fournies au départ, faute, peut-être aussi, à l'éditeur qui ne précise nulle part que cette « Course au Kwak » est la quatrième histoire d'une série de livres se déroulant dans le même monde et avec les mêmes personnages… Car, intrigué par cet univers vraiment décalé et peu banal, je me suis renseigné sur l'auteur. J'ai donc découvert que Manuela Draeger était le pseudonyme c par Antoine Volodine pour écrire en collection jeunesse des romans du genre post-exotisme, genre littéraire qu'il a inventé… D'accoooord ! Je comprends mieux ! Et les jeunes lecteurs, ils y comprennent quelque chose ? En tout cas, ils seront certainement sensibles à l'aspect destroy et absurde de l'ensemble et, s'ils sont dérangés comme je l'ai été au départ, c'est intéressant aussi… J'espère qu'ils seront aussi motivés que moi pour connaître le dénouement… Je l'avoue, j'étais parfois un peu agacé, mais j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire et j'étais fasciné par la capacité de l'auteur à s'abstraire du réel pour recréer un univers imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50
Quatrième enquête de Bobby Potemkine, et l'occasion de découvrir le kwak...

Datant de 2004, une nouvelle enquête de Bobby Potemkine, peut-être encore plus bizarre, s'il est possible, que les trois précédentes, magistralement mise en scène par Manuela Draeger / Antoine Volodine, dont le post-exotisme "pour les enfants", dans cette belle collection de l'École des Loisirs, s'exprime avec une verve poétique somptueusement déjantée.

L'occasion aussi de découvrir quelques nouveautés au sein de cet univers étrange, telles le kwak ou les intermitières à plumes dorées, ou d'en apprendre un peu plus sur les fourmilières à visage humain, l'antenne de police installée au rayon fruits et légumes de la supérette, ou encore l'accroissement des pluies d'étoiles filantes dans la région...

"Je ne sais pas si vous avdez déjà participé à une course au kwak. Peut-être que oui, peut-être que non. J'ai plutôt l'impression que non. Enfin, voilà, puisque j'ai pris la parole, je vais vous en parler un peu de cette course.
Une fois par an, quand trois lunes rousses ont succédé à trois lunes laiteuses, la course est organisée dans l'estuaire. On suspend des drapeaux rouges sur les quais, on accroche des étoiles en papier crépon, des guirlandes, des slogans. Les bénévoles s'activent. Vous connaissez ce mot, je suppose : les bénévoles. Ce sont des gens comme vous et moi, qui travaillent pour le plaisir de rendre service, et pas pour des dollars.
Des dollars ! Comme si c'était une récompense !"
Commenter  J’apprécie          00


Video de Manuela Draeger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Draeger
Rencontre animée par Pierre Benetti
Depuis plus de trente ans, Antoine Volodine et ses hétéronymes (Lutz Bassmann, Manuela Draeger ou Eli Kronauer pour ne citer qu'eux), bâtissent le “post-exotisme”, un ensemble de récits littéraires de “rêves et de prisons”, étrangers “aux traditions du monde officiel”. Cet édifice dissident comptera, comme annoncé, quarante-neuf volumes, du nombre de jours d'errance entre la mort et la réincarnation selon les bouddhistes. Vivre dans le feu est le quarante-septième opus de cette entreprise sans précédent et c'est le dernier signé par Antoine Volodine. On y suit Sam, un soldat qui va être enveloppé dans les flammes quelques fractions de seconde plus tard, quelques fractions de seconde que dure ce livre, fait de souvenirs et de rêveries. Un roman dont la beauté est forcément, nécessairement, incandescente.
À lire – Antoine Volodine, Vivre dans le feu, Seuil, 2024.
Son : Axel Bigot Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}