H&K (09/04/2013)
Il est tentant d'espérer apprendre le chinois en utilisant sa transcription latine. Hélas, cela ne suffit que pour un voyage touristique, car savoir lire et écrire est aussi essentiel en Chine qu'ici. L'écrit est même capital car les caractères chinois sont l'unité de la langue. Un Chinois qui ne vous comprend pas à l'orale vous comprendra toujours à l'écrit. Apprendre le chinois, c'est donc aussi apprendre à l'écrire. Reste à savoir comment.

Ce livre... >Voir plus
Que lire après Méthode d'apprentissage des caractères chinoisVoir plus
Les 4 premiers chapitres de ce livre assez complets sont consacrés à l'histoire de la langue chinoise, l'évolution de son écriture, ses pictogrammes, ses idéogrammes, les clés, la présentation type d'un caractère, les explications sur la prononciation des mots.
Ensuite le chapitre 5 est consacré à l'apprentissage du tracé de chacun des 400 caractères allant de 1 à 15 traits avec leur définition, leurs associations et leur prononciation.
On peut donc ainsi s'entraîner à les dessiner assez facilement.
Personnellement, j'ai trouvé cette méthode très bien expliquée, j'ai fait des copies des pages de traits pour pouvoir continuer à bien maîtriser leur dessin et pour lesquels il faut beaucoup de temps et de patience.
Pour les débutants.

L'écriture chinoise est très ancienne, son évolution s'étend sur une période de plus de 3000 ans. Ce qui est remarquable n'est pas son ancienneté mais sa faculté d'adaptation et sa résistance face aux langues alphabétiques occidentales.