L'auteure, psychologue de profession, a eu l'idée formidable de mettre des mots sur les maux d'une manière originale, inédite et profondément marquante.
Jamais je n'aurais cru pouvoir être autant happée et touchée par un recueil de poésie, surtout aux vues des thématiques abordées.
Mais finalement, quoi de plus beau que de parler de ces pathologies et addictions de cette façon-là, à la fois avec beaucoup de justesse et de pertinence et tellement de poésie !
Ces textes sont un parfait alliage entre la dureté des souffrances évoqués et le lyrisme des mots employés.

➡️ Un ouvrage magnifique, si doux et si poignant ! À découvrir !
Depuis mon plus jeune âge, j𠆚i toujours été sensible à la poésie. J𠆞〜rivais et lisais souvent des poèmes. Je m’inspirais des anciens. de Baudelaire, Larbaud, Musset, Rimbaud, Aragon, Verlaine,... Je n𠆚i lu que très peu de contemporains. Et pourtant, il y en a des très bons. C𠆞st le cas de la poétesse Emmanuelle Drouet. Une poésie avec une construction peu complexe mais qui marque.
Les poèmes évoquent toutes les souffrances du quotidien, mais également certains troubles psychologiques. Angoisses, stress, jalousie, schizophrénie, agression, agoraphobie... on peut pour beaucoup se connaître dans quelques thématiques. Et les mots d𠆞mmanuelle semblent nous soigner.
Emmanuelle est psychologue spe〜ialise〞 en TCC (thérapie comportementale et cognitive). Les conseils, les troubles dans les poèmes sont décrits avec justesse. On peut mieux comprendre toutes les personnes en souffrance.
Beaucoup de poèmes sont riches en métaphores. J𠆚i appre〜ié le jeu avec la langue. le vocabulaire est varié sans être trop difficile. Ainsi, ce recueil de poèmes n𠆞st pas réservé qu𠆚̀ une « certaine élite » car je sais que de nombreux lecteurs ne se sentent pas à l𠆚ise avec la poésie.
Finalement, je vous conseille de foncer vers Upsylon car c𠆞st un pansement pour toutes nos cicatrices. C𠆞st un livre qui apaise et qui peut vous re〜oncilier avec la poésie.
Impossible de ne pas se retrouver dans les vers de l'auteur, psychologue de métier. Côtoyer les multiples facettes de l'âme humaine et analyser les interactions entre elles est, je pense, une source inépuisable d'inspiration. Ce sont des mots qui touchent vos cordes sensibles (car les êtres imparfaits que nous sommes en avons forcément plusieurs) et les font vibrer avec intensité. Sur la 4e de couverture il est précisé qu'ils apportent "réponses et réconfort" : je le confirme. Ce livre est une clé pour faire sauter nos serrures. Il entrouvre des portes : à nous de les enfoncer pour se comprendre, pour s'accepter et vivre plus sereinement. Un ouvrage empli de tendresse et de bienveillance à l'égard des autres.
Un voyage à fleur d'âme

Avant d'aller plus avant dans cette chronique, je dois en tout premier lieu préciser n'avoir approfondi que depuis cette année mes connaissances en matière de poésie, un pan pourtant gigantesque de la littérature. Honte à moi, je l'avoue, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire… Et, pour ma plus grande joie, je dois également avouer qu'en explorant cette terre encore inconnue être allée de bonnes surprises en découvertes inédites. Avec ce recueil de cent poèmes au titre un tantinet énigmatique, j'ai donc, sur ma lancée, continué à combler quelques lacunes.

La grande originalité de cet ouvrage tient dans sa capacité à mêler avec maestria poésie et psychologie. Et c'est aussi là que se trouve élucidée l'énigme du titre… car on peut légitimement se demander quel rapport l'un peut bien entretenir avec l'autre. L'explication se trouve dans les centres d'intérêt de l'autrice, psychologue passionnée d'écriture, qui a donc mis en mots certains maux, à d'autres moments, celle-ci décrit aussi des instantanés de vie plus plaisants invitant chaque fois le lecteur, le temps d'une introspection, à sonder le monde complexe de la psyché. En effet, nous sommes littéralement conviés, sur un mode ludique, à deviner de quoi parle chaque poème.

Je tiens ensuite à souligner que la structure de l'ouvrage est d'une grande clarté. Ce détail n'a peut-être l'air de rien mais le point s'avère crucial lorsqu'il s'agit d'aborder la psychologie et la poésie, deux domaines qui peuvent a priori en effaroucher plus d'un.e. Ceci contribue à rendre le propos très accessible. le livre s'articule ainsi en huit parties qui touchent à des thèmes aussi divers que la famille, les relations de couple, les addictions, les traumatismes...

La poésie vient du plus profond de soi et se trouve partout pour qui sait la voir. J'ai, en ce qui me concerne, décelé dans ces différents textes, écrits avec art, un scénario, un monologue intérieur qui a trouvé un écho en moi, car ils ont su toucher mon coeur ; certains plus que d'autres bien sûr, mais en refermant ce livre, j'ai en tout cas fait l'expérience d'un fascinant voyage à fleur d'âme tout en douceur sur des sujets qui, parfois, n'ont pourtant rien de léger.

Lien : http://scambiculturali.over-..
De ses couleurs et de ses mots, Emmanuelle Drouet peint ici un très joli recueil psycho-poétique.

Psychologue, l'auteure nous invite chaleureusement à découvrir ce qui se passe derrière sa porte. En huit parties très judicieuses, c'est en poésie que l'on découvre les confessions de ses patients.
Alors en toute intimité, on s'assoit à ses côtés et on écoute d'une oreille attentive.
Les mots, trop souvent enfouis, se libèrent enfin ! La poésie accompagne en douceur cette délivrance des maux.
La plume, très contemporaine, dévoile subtilement, peurs, angoisses, traumatismes et troubles psychiatriques. le lecteur, de simple spectateur devient acteur : en véritable enquêteur des émotions, il est amené à percevoir, à découvrir, à nommer les souffrances cachée du poème. En bas de page à l'envers, la réponse apparaît.

J'ai beaucoup aimé cette immersion poétique dans le monde de la psychologie.
La construction du recueil, en plusieurs parties bien distinctes, donne un fil conducteur pour distinguer clairement les différentes souffrances.
Je me suis également prêtée avec plaisir au jeu, revêtant moi-même le costume de la psychologue. Découvrant par la même occasion mes propres failles ! Éh oui à coup sûr je les devinais aisément dès les premiers vers.
Quant à la plume, elle m'a charmée. J'ai perçu derrière ces bien jolis vers, toute la bienveillance de l'auteure. Touchée aussi par ses confessions en première partie. Confessions des peurs et angoisses liés au métier de psychologue.
Résolument moderne et original, ce recueil psycho-poétique est à découvrir sans attendre !

Alors ami(e)s lecteurs(trices), l'expérience vous tente ?!
Upsylon c'est une centaine de poèmes. Des poèmes ancrés dans le présent de nos vies, de nos maux. Auteure psychologue, Emmanuelle nous offre bien plus qu'un recueil. Elle nous offre les mots, ceux de ces patients, les siens aussi, qui pourraient être les miens. Ils sont inspirés de sa vie professionnelle et personnelle et abordent différentes thématiques de la vie et ses difficultés : trouble anxieux, dépression, addiction, traumatismes, couple, famille, et la psychothérapie.
Présenté de façon ludique, c'est à vous de deviner le thème abordé ; la réponse se trouvant à la fin du poème et à l'envers. Ainsi, elle nous invite à l'introspection, à libérer nos émotions qui sommeillent parfois, volontairement ou non, en nous. Ses mots, empreints de douceur, de sensibilité et d'humanité, résonnent et ils se feront l'écho de votre propre sensibilité, de vos propres douleurs, de vos maux.
Alors oui, je me suis trouvée dans ce recueil. Et non pas dans un, mais dans plusieurs de ces poèmes. J'ai mes préférés, c'est sûr ! Et je suis intimement convaincu que vous aussi, vous allez vous y retrouver et peut-être vous découvrir.
Je vous invite à découvrir ce magnifique ouvrage, peut-être même à le déposer sous le sapin.
Moi, il m'accompagne désormais chaque jour. Sa place est à mon chevet pour m'y plonger au gré de mes envies.
Bonne lecture
Upsylon c'est une centaine de poèmes qui expriment une émotion, une étape dans la vie ou une souffrance. Des émotions qui nous traversent et qui nous habitent. Des maux qui nous éprouvent et nous bouleversent.
Ce sont des vers qui parlent de nos vies avec ses tourments et ses joies.

Cathartiques et libérateurs, les mots d'Emmanuelle Drouet sont inspirés de sa pratique professionnelle, ils sont empreints d'humanité et de bienveillance. Ils sont justes et pleins de sensibilité.

Mettre des mots sur les maux. D'une façon ludique et sensible, Emmanuelle Drouet, témoin de son temps, aborde des souffrances passagères ou permanentes tels que : la dépression, la dépendance affective, l'addiction, la phobie, le burn out maternel ..

J'ai vraiment été touchée par ses poèmes. J'ai pris plaisir à les lire un par un et d'apprécier la justesse des mots employés.
J'ai lu des mots qui font échos et qui résonnent. Ne dit on pas que les mots sont le miroir du coeur ? Qu'il faut coucher par écrit et verbaliser pour permettre une mise à distance et espérer une guérison.
Des poèmes libérateurs comme des remèdes à découvrir absolument ! Les écouter avec la voix de l'auteure est juste très touchant. Allez jetez un oeil sur son compte
@des_couleurs_et_des_mots ça vaut vraiment le détour.
Impossible de ne pas être touchée ! Ce recueil s'adresse à tous les amoureux du verbe
🌺Upsylon🌺 d'Emanuelle Drouet
- 235 pages- 17,90€

"carnet de route"
Y'a pas de doute
"Le parfum des émotions"
C'est ta passion

"La mère. La mer. L'amer. L'âme erre"
Beaucoup de vers
"Voyage, voyage"
Fais tes bagages

"L'hymne à la culpabilité"
Pour un être égaré
"Voyage intergalactique"
Comme une relique

"Gymnastique amoureuse"
Pour une vie heureuse
"Déshabilles-moi"
Pour être près de toi

Des couleurs et des mots
Nous partage des maux
Plus ou moins vécus
Messages bien reçus

Quitter ma zone de confort
Je n'ai pas eu tord
Des poèmes si beaux
Qu'ils vous mettent KO

Emmanuelle retrace avec 100 poèmes les émotions qu'on peut vivre, ressentir, qui peuvent nous assaillir, sans les voir venir.
Réparti en 8 parties, elle a fait le pari, d'un livre
L'éditrice de ce recueil de poésie autour de la psychologie ne s'y est pas trompée en optant pour une couverture enivrante et apaisante.
Au delà de cette invitation à une thalasso des egos, ce bain de mots doux nous prouve que la poésie est un puissant démineur de dramaturgie.
Entre l'alpha et l'oméga de la psyché, l'Upsylon ne mésestime aucun iota systémique pour tracer la trame poétique d'un problématique traumatique.
L'auteure excelle dans la révélation de ce que recèle une émotion entravée qu'elle transpose dans une écriture tantôt enveloppante, tantôt pulsionnelle;
et c'est bien là que réside sa force d'attraction poétique, dans la pulsation physique et psychique insufflée par sa fluidité rythmique.
Ses poèmes s'organisent comme une suite de vibrations autour des configurations mentales chevillées au corps et à l'âme, pour diffuser une compréhension apaisée des écueils et détours empruntés par une obscurité percée à jour, en toute simplicité.
Et si le grand projet de ce recueil était de construire des variations autour de la domestication des déplorations en leur injectant des charges d'altérité et de sensualité autour des notions clés que sont le désir, le déni, la violence latente des frustrations présentes, au plus près de la vérité des êtres en souffrances...pour que se réinventent les bases pivotales d'un «mieux vivre» fondamental, le pari est réussi.
Une nouvelle auteure qui poétise ce qui conspire à nous nuire est sans nul doute à suivre....
🍂Upsylon est le premier recueil d'Emmanuelle Drouet @des_couleurs_et_des_mots paru le 30 octobre aux @editionsdeslacs 🍂
Un recueil à lire de toute urgence que l'on apprécie ou non la poésie. Vous le lirez d'autant plus facilement que la mise en page est ludique. En effet, le lecteur peut lire chaque poème en essayant d'en deviner le thème. La réponse se trouvera à la toute fin de page, à "l'envers".
J'ai tellement aimé cette lecture, on enchaîne les poèmes les uns après les autres tels une histoire, tant on a envie d'en savourer toujours plus!
Emmanuelle pose des mots sur les maux que nous ressentons, avons ressentis ou pourrions ressentir...Sa poésie est réellement bienfaitrice, elle panse l'âme à l'aide d'une plume légère et parfois ludique. Elle caresse les mots pour apprivoiser nos douleurs, nos craintes et nos angoisses dans nos vies de couple, de mère, de père, d'homme et de femme...
Ce recueil parle à tous, à tous les instants de vie. Je suis persuadée qu'il touchera beaucoup de lecteurs car chaque poème est la preuve pour chacun qu'il n'est pas seul face à certaines émotions ou situations.
La plume de l'auteure, magnifique, généreuse, rythmée et musicale rayonne et éclaire les coeurs et les esprits.