EAN : 978B06XT72DCV
Edilivre-Aparis (03/02/2017)
« Étranger, si tu passes ce seuil, n’oublie pas que tu es responsable de toi-même. Tu ne verras que ton propre reflet dans le miroir de mes pages. Ici, tu n’entendras que l’écho de tes désirs enfouis et les ricanements de tes démons intérieurs. »
Que lire après Koukyanm ou le couteau jaune de l'anoliVoir plus
Georges Drumeaux a été pendant plusieurs années mon inspecteur de lettres et c'est avec surprise et plaisir que j'ai découvert ses écrits qu'il a fait paraître à sa retraite.
C'est peut être un recueil qui ne dépassera pas le cercle restreint des initiés du sérail guadeloupéen, pourtant les textes réunis dans ce livre, construit selon la logique du mouvement, traduisent la volonté d'un livre plein : il y a de la poésie, du théâtre, et des récits, d'aventures ou autobiographiques.
Le tout est traduit en créole, si ce n'est l'inverse car les deux langues, parallèles sur la page, sont d'une richesse complémentaires. le mot est précis, recherché, l'humour, la sensualité ou la colère présentes et la construction d'ensemble réfléchie.
Certains trouveront peut-être un style pompeux, un langage trop complexe et opaque, moi, j'ai pris du plaisir à lire cet univers créole, à rencontrer cet anoli au couteau jaune (l'anoli est un petit lézard local qui gonfle le cou en une petite excroissance jaune).

Avertissement au lecteur !
"Etranger, si tu passes ce seuil, n'oublie pas que tu es responsable de toi-même. Tu ne verras que ton propre reflet dans le miroir de mes pages. Ici, tu n'entendras que l'écho de tes désirs enfouis et les ricanements de tes démons intérieurs."

Tansyon a-w, lèktè!
"Etranjé, si ou pasé pot-lasa, pa oubliyé sé voumenm ki rèskonsab a voumenm. Sé zimaj a-w ou ké vwè an miwa a sé mo-maké-la. Adan liv-lasa, ou ké tann léko a tout lanvi ki téré kon rasin an tèt a-w é tout dyab a lespri a-w ké pran ri".