AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B06XT72DCV
287 pages
Edilivre-Aparis (03/02/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
« Étranger, si tu passes ce seuil, n’oublie pas que tu es responsable de toi-même. Tu ne verras que ton propre reflet dans le miroir de mes pages. Ici, tu n’entendras que l’écho de tes désirs enfouis et les ricanements de tes démons intérieurs. »
Que lire après Koukyanm ou le couteau jaune de l'anoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georges Drumeaux a été pendant plusieurs années mon inspecteur de lettres et c'est avec surprise et plaisir que j'ai découvert ses écrits qu'il a fait paraître à sa retraite.
C'est peut être un recueil qui ne dépassera pas le cercle restreint des initiés du sérail guadeloupéen, pourtant les textes réunis dans ce livre, construit selon la logique du mouvement, traduisent la volonté d'un livre plein : il y a de la poésie, du théâtre, et des récits, d'aventures ou autobiographiques.
Le tout est traduit en créole, si ce n'est l'inverse car les deux langues, parallèles sur la page, sont d'une richesse complémentaires. le mot est précis, recherché, l'humour, la sensualité ou la colère présentes et la construction d'ensemble réfléchie.
Certains trouveront peut-être un style pompeux, un langage trop complexe et opaque, moi, j'ai pris du plaisir à lire cet univers créole, à rencontrer cet anoli au couteau jaune (l'anoli est un petit lézard local qui gonfle le cou en une petite excroissance jaune).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avertissement au lecteur !
"Etranger, si tu passes ce seuil, n'oublie pas que tu es responsable de toi-même. Tu ne verras que ton propre reflet dans le miroir de mes pages. Ici, tu n'entendras que l'écho de tes désirs enfouis et les ricanements de tes démons intérieurs."

Tansyon a-w, lèktè!
"Etranjé, si ou pasé pot-lasa, pa oubliyé sé voumenm ki rèskonsab a voumenm. Sé zimaj a-w ou ké vwè an miwa a sé mo-maké-la. Adan liv-lasa, ou ké tann léko a tout lanvi ki téré kon rasin an tèt a-w é tout dyab a lespri a-w ké pran ri".
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature des caraïbesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}