Claire Malroux (Traducteur)
Éd. Circé (19/05/1998)
3.89/5   9 notes
Par un poète antillais de langue anglaise, vivant à mi-temps à Trinidad et à Boston, lauréat du prix Nobel de littérature 1992, inconnu en France jusqu'à la traduction du présent recueil. La poésie épique, puissante et incantatoire d'un "nègre rouge qui aime la mer" comme son héros; un marin amoureux en exil, sorte "d'Ulysse métis". Un auteur à la "confluence des civilisations créoles, africaines et européennes.

G. Toupin
Que lire après Le royaume du fruit-étoileVoir plus
Découverte du Prix Nobel 1992, le poète et dramaturge caribéen Derek Walcott. C'est toujours difficile de lire de la poésie quand on n'est pas un expert du genre. Il faut alors juste se laisser porter par les mots et apprécier la petite musique du poète. Les vers de Walcott sentent le sel, la mer, le soleil. Ils évoquent Sainte-Lucie et les Caraïbes mais abordent aussi des sujets plus profonds comme la foi, l'amour et la quête d'identité. Comme lui-même, son héros est un Chabin, un ''nègre rouge'', c'est-à-dire un métis au teint clair, trop noir pour les coloniaux, trop blancs pour les noirs. La traite des noirs, l'esclavage, la colonisation, le métissage et la privation d'une identité propre, d'une mémoire, d'une Histoire qui en découle sont autant de thèmes sous-jacents dans ces poèmes qui contiennent une part autobiographique. Sa quête peut se résumer par ces sublimes vers :
''Je ne suis qu'un nègre rouge qui aime la mer, - j'ai reçu une solide éducation coloniale, - j'ai du Hollandais en moi, du nègre, et de l'Anglais, et soit je ne suis personne, soit je suis une nation''.
Un très beau recueil, facile d'accès, qui, de plus, est bilingue. On peut donc lire les poèmes dans leur anglais d'origine et dans leur traduction française. A découvrir.
J'ai beaucoup aimé ma découverte de ce recueil de poèmes de l'auteur Derek Walcott, nobélisé en 1992 et originaire de Sainte-Lucie dans les Caraïbes. L'édition que j'ai lue est bilingue et permet d'apprécier toute la poésie de la langue de Walcott tout en ayant une traduction de qualité.
Le premier poème “Le Schooner Flight” m'a complètement conquise. A travers le personnage principal, un nègre, l'auteur évoque le voyage d'un marin sur la mer des Caraïbes et la difficulté de l'éloignement avec sa femme et ses enfants. Des thèmes plus difficiles sont abordés ensuite tels que l'esclavage, la colonisation, la traite des noirs, mais également l'identité et la mémoire.
A travers ces poèmes c'est une partie de l'histoire des Caraïbes que Derek Walcott nous fait partager. Je me suis retrouvée embarquée sur ces îles, dans leurs magnifiques paysages et au milieu de leurs habitants le temps de ma lecture. le retour à la réalité en refermant ce recueil fut difficile mais il m'a laissé le souvenir d'un voyage et l'impression d'avoir gagné en humanité.
Le royaume du fruit-étoile, c'est la Caraïbe, les ex-Antilles britanniques, sous la plume d'un poète prix Nobel originaire de Sainte-Lucie. Une poésie narrative, épique et descriptive, qui dit L Histoire violente, le métissage complexe (couleur de peau et mixage de cultures dans ces terres d'Amérique centrale colonisées par les Espagnols et les Anglais - oui les Français aussi mais c'est l'histoire d'autres îles - peuplées d'esclaves africains et d'immigrés asiatiques - Inde, "Syrien") et la mer, les ciels, la végétation, les odeurs... C'est puissant, avec des références savantes (restant accessibles) et de la trivialité, tout en gardant la musicalité si importante pour moi en poésie, une musicalité qu'on peut apprécier en V.O aussi puisque l'édition est bilingue anglais - français.
En plus, j'ai beaucoup aimé trouver l'écho de lectures qui m'avaient emmenée à Tobago (C'est juste un film), aux Bahamas et Cuba (Iles à la dérive), en République Dominicaine (Poésie dominicaine du XXe siècle), au Guyana (Le palais du paon ), à la Barbade (L'île de l'éternel retour, gros livre en cours)...
Le royaume du fruit-étoile est un beau recueil de poèmes, en édition bilingue (c'est très agréable de pouvoir lire la VO) ! On comprend rapidement que la mer est centrale dans ce recueil. La mer devient une métaphore de l'histoire du poète, noir, caribéen. En effet, elle raconte les négriers, l'esclavage. Et elle sépare le poète de sa terre originelle, l'Afrique.
J'ai beaucoup aimé lire ce recueil, dont l'écrivain Derek Walcott a obtenu le prix Nobel de Littérature en 1992.

Un matin la Caraïbe fut découpée
par sept premiers ministres qui achetèrent la mer en coupons -
un millier de milles aigue-marine garnies de dentelle,
un million de mètres de soie citron vert
un mille de violet, des lieues de satin céruléen -
ils la vendirent avec bénéfice aux consortiums,
les mêmes consortiums qui avaient loué les eaux
pour quatre-vingt dix-neuf ans en échange de cinquante navires,
lesquels la débitèrent à leur tour aux ministres
au commun compte bancaire, lesquels la revendirent
grâce aux pubs pour la Communauté économique des Caraïbes,
et ainsi tout le monde posséda une parcelle de mer,
certains en firent des saris, certains des madras ;
le reste fut offert à de blancs paquebots de croisière
plus hauts que la poste ; alors les bagarres commencèrent
dans les Cabinets pour savoir qui avait vendu en premier
l'archipel en vue de cette chaine de magasins d'îles.
Mon Flight ne franchirait-il jamais le flux
de cette mer intérieure au-delà des sonores récifs
des extrêmes Bahamas, je serai content
si ma main a donné voix à la douleur d'un peuple.
Déplie la carte. Il y a plus d'îles en ce lieu
que de pois dans un plat d'étain, de toutes tailles,
un millier, ami, rien que dans les Bahamas,
montagnes ou brousse avec des cayes de corail,
et de ce beaupré, je bénis toutes les villes,
l'odeur bleue de la fumée, derrière, sur les collines,
l'unique route étroite qui en descend, déroulant son fil
vers les toits en bas ;
Je ne suis qu'un nègre rouge qui aime la mer,
j'ai reçu une solide éducation coloniale,
j'ai du Hollandais en moi, du nègre, et de l'Anglais,
et soit je ne suis personne, soit je suis une nation
Des îles vertes, comme des mangues en saumure.
Que ce sel si violent guérisse ma blessure,
à moi, dans ma fraicheur de voyageur des mers !

Videos de Derek Walcott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derek Walcott
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Charles Tomlinson 1:28 - Ursula Askham Fanthorpe 4:15 - Derek Walcott 5:28 - Fleur Adcock 6:55 - Geoffrey Hill
7:32 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Charles Tomlinson : https://www.britannica.com/biography/Charles-Tomlinson Ursula Askham Fanthorpe : https://www.queerbible.com/queerbible/2019/1/30/ua-fanthorpe-by-rosalind-jana Derek Walcott : https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html Fleur Adcock : https://www.anzliterature.com/wp-content/uploads/2017/12/Fleur-Adcock-credit-to-Jemimah-Kuhfeld.jpg Geoffrey Hill : https://www.thetimes.co.uk/article/sir-geoffrey-hill-ptwgtkxcp
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #3 : https://youtu.be/tYJ1VW6DTDI #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45LE VEILLEUR DES LIVRES46¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤41IMAGES D'ILLUSTRATION44¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)