AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 281 notes
5
22 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est vraiment l'autobiographie de Zeus, écrite par Maurice Druon telle qu'elle le serait si le roi des dieux venait à se réveiller en 1967 (la première édition du livre est vieille) et qu'il voulait raconter sa vie pour tout mortel de ces années-là. le livre commencera donc par toute la création de l'univers par la famille de Zeus, la création de la terre, de la vie, des animaux, de tout ce qui existe.
Disons le tout net, ce livre est très bien écrit. Je reconnais à Maurice Druon la qualité de sa plume (n'oublions pas qu'il fut membre de l'académie française), qui sait marier à merveille le beau langage et la verve humoristique, qui fait du récit une histoire plaisante et agréable à lire. En plus de tout le reste. D'ailleurs le découpage en chapitres courts avec les titres annonçant le contenu m'a beaucoup plu, ça fait bien à lire.
Pour ce qui est du contenu, car il faut bien en parler, c'est tout simplement génial. Maurice Druon nous fait un tableau complet de la vie de Zeus, depuis bien avant sa naissance jusqu'au moment où il sombra dans un lourd sommeil sans jamais omettre d'histoire, mélangeant toutes celles qui concernent Zeus présente dans la mythologie grecque. Et lorsqu'on les assemble, le tableau est très intéressant. Ce qui m'a notamment fait plaisir, c'est que Zeus ne fait pas que raconter mais commente également tous les évènements à sa façon, défendant souvent le point de vue inverse de celui que l'on aurait tendance à connaître. C'est une relecture très intéressante des histoires divines, donnant des dimensions supplémentaires à ceux-ci, tout en conférant à l'ensemble une grande cohérence dans l'optique. Lorsqu'on examine tout comme cela en un bloc, il faut remarquer l'ingéniosité du Panthéon grecque qui était bien plus riche et bien plus dense que les simples images que l'on a conservés (à ce niveau la lecture de la vie d'Hercule est passionnante). Maurice Druon nous fait un tour d'horizon bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Il sait marier également les histoires divines et l'histoire des hommes, nous rappelant de temps à autre à quelle époque historique se situent les faits.

Un livre qui m'a énormément plu, de par son côté mythologique, mais qui m'a également séduit pour bien d'autres qualités, concernant tout autant le fond que la forme. La vie de Zeus vue dans son ensemble est une excellente idée et Maurice Druon a su en tirer tout le nectar, nous offrant un livre digne de l'ambroise qu'il contient, avec autant de sérieux que d'humour et plein de petites réflexions sur la façon de concevoir les dieux grecs, tout autant que la façon de comprendre l'histoire divine, qui est finalement aussi riche et aussi complexe qu'aurait pu l'être la vie d'une personne réelle. Alors, pourquoi se priver d'une autobiographie de cette qualité ? Un livre que je recommande chaudement, il m'a passionné et il devrait bien vous plaire !
Commenter  J’apprécie          70
« Mortels à qui j'adresse mes paroles, vous n'imaginez les dieux, quand encore vous songez à les imaginer, qu'assis sur des trônes de gloire, ou bien allongés, voluptueux, sur des couches fleuries pour y respirer distraitement l'encens des louanges et étirer en de flottantes béatitudes les délices d'un temps distendu. Mortels, chers mortels, apprenez votre erreur, et ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes. Vivre n'est pas plus aisé lorsqu'on est dieu que lorsqu'on est simple passant. Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire. »

L'avis de Lauralie, 14 ans : Ce livre m'a transportée dans une fabuleuse odyssée au coeur de la mythologie grecque. Ce roman réussit le pari d'être à la fois encyclopédique et intimiste. le fait que Zeus, après un long sommeil de 2000 ans, soit le narrateur de sa propre histoire et s'adresse directement à l'homme et au lecteur moderne que nous sommes rend le récit vraiment original et addictif. Je suis ressortie enchantée de cette lecture qui nous montre qu'au-delà des grandes innovations, la nature humaine – ses faiblesses, ses vanités, ses dérives –, est bien souvent restée la même ! Les passages où le roi de l'Olympe réfléchit, avec un regard lucide voire sarcastique, sur notre monde moderne, par exemple les guerres, la science, la nature, ou bien philosophe sur le devenir de l'humanité sont vraiment éblouissants. Une lecture passionnante et inoubliable ! 

L'avis de la rédaction : Maurice Druon (1918-2009) a écrit plusieurs romans historiques - dont les Rois maudits, une grande saga historique publiée à partir de 1955 avec un immense succès –, et aussi un conte pour enfants, Tistou les pouces verts, et puis les Mémoires de Zeus, vaste roman mythologique que cette réédition m'a permis de découvrir. Un roman certes passionnant, à l'écriture belle et poétique, mais dont le narrateur (Zeus) est divinement agaçant de misogynie, sur un ton orgueilleux et moralisateur…
Commenter  J’apprécie          71
Ecriture simple et fluide guidant le lecteur dans les nimbes des dieux et de leur intimité.

Le monde se fait jour aux chapitres défilants, et, la dernière de couverture se referme sur ces derniers.

Gaïa et ses enfants s'animent et s'offrent à la curiosité du lecteur découvrant cet univers d'inconnus et de légendes.
Commenter  J’apprécie          70

Formidable lecture d'un auteur que j'adore, lecture dense, hyper instructive, texte très détaillé mais tellement bien écrit. Je ne connaissais rien et j'ai la tête remplie d'histoires incroyables
Commenter  J’apprécie          61
Sacré coco ce Zeus ! Des maîtresses à tout va, des déesses, des mortelles des demi-déesses, certaines de sa famille d'autres non ; et comme il n'avait pas inventé la pilule, des enfants à chaque ébat ! Sa descendance est légion !
Ses méthodes de séduction sont nombreuses et ses métamorphoses multiples : cygne, taureau, lièvre, et j'en oublie. Mais une en particulier reste dans ma mémoire : tromper Amphitryon en Amphitryon. le comble de l'adultère : la fidélité dans l'adultère. Enfin à force de se cacher d'Héra sa tendre épouse, et préserver ses maîtresses et leurs progénitures de ses foudres et pour vivre sa vie de séducteur, il choisit comme dernière conquête Ganymède, un jeune garçon car la déesse n'en est pas jalouse. Ganymède qui verse l'ambroisie qui donne l'immortalité, Ganymède qui représente l'ère du verseau celui dans lequel on entre et qui nous montrera que nous sommes immortels.
Commenter  J’apprécie          50
Très belle fresque mythologique que ces mémoires de Zeus à qui le grand Maurice Druon donne la parole pour conter ses mémoires. Immersion profonde dans la mythologie avec ses dieux, déesses, nymphes, lieux fabuleux tels que Olympe ou Hadès. Et bien sûr les idylles du dieu des dieux, notamment avec la belle Io ou la désirable Europe. L'ensemble écrit par un des plus grands talents du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Maurice Druon avait un exceptionnel talent pour la belle écriture. Il met ici celle-ci au service des personnages de la mythologie grecque. Il en découle ce livre qui permet de se remémorer ou de découvrir l'imaginaire hélène tout en éprouvant le plaisir de lire un roman. Un livre instructif et plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon roman compilant l'essentiel des mythes concernant Zeus et ses enfants. le roi des dieux y décrit avec nostalgie les différentes époques humaines et fustige l'invention d'un dieu unique et les égarements de l'humanité depuis la fin de l'ère hellénistique. On retrouve dans le récit les mythes fondateurs, la naissance de la plupart des dieux connus, et des conseils quant à la vie et au pouvoir que le prudent Zeus sait écouter de ses aînés. Il fait ainsi réfléchir sur la culture occidentale, les traditions que nous pouvons conserver de nos aïeux, et surtout les choix que nous pouvons faire individuellement et en tant que société.
On sent l'auteur assez effrayé par les potentialités de la bombe atomique qui proliférait doucement lors de l'écriture (années 60) : il ne serait probablement pas ravi de la situation actuelle...
Commenter  J’apprécie          30
À lire patiemment sur une certaine période de temps car la profusion des dieux, demi-dieux, nymphes, muses, déesses se constitue en avalanche de noms et, si on lit trop vite, on ne sait plus qui est qui, d'autant que les mariages se font entre pères et filles, soeurs, cousins, etc

Heureusement le style de Druon et son écriture prolixe nous évite l'indigestion.

Premier livre qui me fait comprendre la généalogie des dieux grecs; et ça, ce n'est pas rien.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la plume de Maurice Druon avec ce livre et je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai lu. Même si le style est un peu ampoulé car Zeus est le narrateur, le texte garde en fluidité ce qui le rend agréable à lire. Je note donc dans un coin de ma wishlist de me procurer Les Rois maudits.
J'ai adoré redécouvrir la mythologie grecque à travers le point de vue de Zeus, c'est une façon originale de voir l'histoire et le panthéon de la Grèce antique. La vision que Zeus a des femmes reste désagréable au fil du récit, mais je pense que ça vient surtout de moi qui supporte de moins en moins de voir la femme rabaissée dans une multitude de domaines. A part ça, c'est un bon livre que j'ai quand même pris plaisir à lire. https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/21/les-memoires-de-zeus-maurice-druon-la-mythologie-grecque-vue-par-le-roi-des-dieux/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *}