Dans Druon, tout est bon ! Offrez-vous une semaine en Grèce, partez avec ce livre et vous ferez le plus merveilleux des voyages
Ecriture simple et fluide guidant le lecteur dans les nimbes des dieux et de leur intimité.

Le monde se fait jour aux chapitres défilants, et, la dernière de couverture se referme sur ces derniers.

Gaïa et ses enfants s'animent et s'offrent à la curiosité du lecteur découvrant cet univers d'inconnus et de légendes.
génial !
Maurice Druon, célèbre auteur des "Rois Maudits", membre De l'Académie Française, livre avec "Les Mémoires de Zeus", un roman passionnant.

J'avais d'abord été attiré par le titre, que je trouvais emprunt d'une grande force poétique. Et je peux dire que le contenu du livre fut à la hauteur de mes espérances, tant le style de Maurice Druon y est resplendissant.

À travers la voix de Zeus, roi des Dieux, l'auteur propose un impressionnant condensé d'érudition, servit par un langage poétique époustouflant.
Il y raconte la création de l'univers, de la terre, l'apparition des Dieux et celle des premiers hommes, leur destin étant intimement lié.

Pour ceux qui, comme moi, auraient laissé leurs souvenirs de classe se perdre dans les vapeurs de l'oubli, ce roman est une bénédiction, une idéale mise à jour de la mémoire.

Le texte de Druon est fluide, sans pour autant céder à la facilité. Ici, la langue est au service d'un récit, disons-le, plutôt dense en informations. Pourtant "Les Mémoires de Zeus" est traversé de fulgurances. Certaines descriptions m'ont laissé sans voix. Que c'est beau !
S'il est bien question de poésie, l'histoire des Dieux grecques appelle également à une réflexion plus vaste, sur la notion d'équilibre qui régît l'univers. C'est avec un immense plaisir que j'ai suivi Zeus dans les circonvolutions de ses états d'âmes. À ce titre, ses réflexions sur la naissance des religions monothéistes fut comme une révélation, tant le questionnement de la vanité humaine transposée sur l'image d'un Dieu unique m'a semblé briller dans toute son évidence.

Et puis, comment ne pas succomber au charme de ces histoires de Dieux Olympiens ? Tout n'est que magie, création, oracles, équilibre, rivalités, jalousies, conquêtes amoureuses, trahisons,...

Alors certes, les Dieux sont nombreux et leur descendances multiples. Il m'est arrivé de me sentir un peu perdu dans les ramifications de parenté. Mais c'est bien peu en comparaison du plaisir que j'ai ressenti à m'immerger dans cette oeuvre.

"Les Mémoires de Zeus" est selon moi, un livre maîtrisé de bout en bout.
Je connaissais le talent d'écrivain de Maurice Druon grâce aux Rois Maudits. Les Mémoires de Zeus surclassent cette œuvre pourtant superbe. C'est en furetant sur Babelio que j'ai appris l'existence de ce livre. Les critiques étaient toutes excellentes et je comprends pourquoi. Quelle érudition! Quelle style magnifique, presque divin. Et quelle audace de prendre la parole au nom de Zeus!

Je connaissais, comme beaucoup, très superficiellement la mythologie grecque. Bretonne, exilée à Versailles (snif!) j'ai visité maintes et maintes le château et son superbe jardin, passant sans m'y intéresser outre mesure devant le bassin d'Apollon, les statues d'Hercule, d'Athéna et de toute le divine famille olympienne.

Maurice Druon est un merveilleux conteur qui parvient à nous expliquer l'arbre généalogique de cette famille ô combien complexe dans sa filiation et dans ses personnalités. Il me faudra sans doute lire et relire ce livre pour mieux mémoriser tout cela.

Que de choses j'ai apprises et d'erreurs de compréhension rectifiées grâce à Monsieur Druon; Ainsi Némésis n'est pas la Déesse de la Vengeance mais celle de la Répartition (cette notion d'équilibre des forces essentielle dans la mythologie). Hérakles fut couard (mais déjà costaud!) avant d'affronter ses peurs lors des 12 travaux qui lui furent assignés. Et je vous invite à découvrir la personnalité complexe et attachante d'Hermès.

Maurice Druon fait parler Zeus tel un père attaché à ses enfants humains et/ou divins Un père fier ou honteux, plein de tendresse, d'amertume ou de colère. Malheureux de devoir sévir et, parfois, punir cruellement à la hauteur du crime (Prométhée). Il dépeint tous les côtés de ce dieux complexe, à la fois arrogant et plein d'humilité dans un style extrêmement poétique et pas si évident à lire.

Une grande œuvre littéraire, historique et philosophique qui délivre des messages humanistes auxquels on adhère ou non il faut bien l'avouer. Il y a parfois un petit côté moralisateur qui prête à sourire mais c'est là, vraiment,un minuscule bémol qui ne mérite pas de jeter son auteur dans le Tartare!
Voici un livre intriguant et magnifique. Il est vendu par les éditions Bragelone dans la collection « Fantasy »… oui pourquoi pas, il y est question de dieux, de rois, de princesses, de magies et il peut se lire ainsi. Maurice Druon est d'ailleurs l'auteur de la fantastique épopée des Rois Maudits que George R.R.Martin a lu avec avidité avant d'écrire sa saga du Trône de Fer.
Mais c'est avant tout, d'une part le récit d'une magnifique épopée, celle des dieux de l'antiquité, ceux qui ont tout créé de tous temps et d'autre part un magnifique livre de moral (ah zut, j'en vois déjà qui font la grimace), mais pas la morale religieuse (Maurice Druon ne se prive pas, par la bouche de Zeus de vilipender toutes ces religions monothéistes à l'origine de tous nos maux, quand l'homme a réduit la force et la magie de la nature à une idée extérieure et totalement réductrice et dangereuse), pas non plus la morale politique ou philosophique, ni, non plus la petite morale humaine. Non un livre sur la grandeur de la nature et la place qui y est celle de l'homme et qu'il a oublié, comme part indépassable de tout ce qu'ont créé ces dieux, force, beauté, courage, prudence, labeur (et non travail), invention, amour… En cela, Maurice Druon est un sacré moralisateur de la la nature et de l'homme dans la nature, n'hésitant pas à bousculer quelques idées toutes faites (à la fin de l'ouvrage, quand Zeus raconte son amour pour Ganimède, un jeune homme, il traite de l'homosexualité comme l'une des formes de l'amour - ce livre a été écrit dans les années 60, époque s'il en est, d'obscurantisme sexuel).
Alors oui, ces Mémoires de Zeus sont magnifiques de bout en bout, loin des morales qu'on nous ressasse, loin du mépris pour la nature, loin de cet homme d'aujourd'hui qui est revenu de tout mais qui a peur de tout, qui a même osé inventé le principe de précaution alors que la prudence lui était donnée par les dieux (Prudence, c'est Métis, la cousine de Zeus et l'une de ses amantes) ! Un livre à découvrir ou redécouvrir.
Alors oui, nous vivons un temps polythéiste. Nous sommes en l'attente d'une reconnaissance de nos mérites par les dieux qui ferait de chacun d'entre nous, des Narcisses en herbe, des demi-dieux en volonté. Nous rêvons en ces temps de démesure, d'excès, d'être Iron Man (Achille), Capitain America (Jason), Hulk (Héraclès), etc...
Notre époque, notre ère de fin de civilisation, s'est détourné de la rédemption pour tous, humble y compris et lui préfère un espoir de demi-déification personnel et de seulement quelques-uns par nos seuls mérites. Nous sommes accros à un mérite que nous ne savons pas même évaluer. Nous abandonnons la grâce, au profits d'un mérite que l'on croit mesurable.

J'ai compris en lisant "les mémoires de Zeus" de Druon ce qu'était le polythéisme et aussi en creux ce qu'avait apporté en profondeur les monothéismes et celui que je connais le mieux le christianisme.

Notre désir de transhumanisme est bien la marque du retour de l'Ubris et du réveil de Némésis

Très belle fresque mythologique que ces mémoires de Zeus à qui le grand Maurice Druon donne la parole pour conter ses mémoires. Immersion profonde dans la mythologie avec ses dieux, déesses, nymphes, lieux fabuleux tels que Olympe ou Hadès. Et bien sûr les idylles du dieu des dieux, notamment avec la belle Io ou la désirable Europe. L'ensemble écrit par un des plus grands talents du vingtième siècle.
On révise sa mythologie... Les mémoires de Zeus qui sont en fait le décompte de ses coucheries à droite et à gauche, femmes, déesses, nymphes, hommes...
Toute les occasions étant bonnes, l'année dernière, pour mon anniversaire, je me suis offert Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon. J'étais alors en pleine relecture de sa saga historique Les Rois Maudits et l'idée de découvrir la mythologie grecque sous sa plume était très tentante.

L'intrigue est des plus simples : Zeus, le dieu des rois et le roi des dieux, s'adressant aux hommes d'aujourd'hui, raconte la création du monde, l'arrivée des dieux, la naissance de l'homme. Il évoque sa vie : sa naissance cachée, sa prise de pouvoir, ses amours, ses enfants, ses victoires et ses échecs. Il narre tous les grands événements de la mythologie grecque.

Mais le tour de force de Maurice Druon, c'est d'avoir réussi le pari d'organiser toutes les sources à sa disposition afin de proposer des mémoires écrites chronologiquement de l'arrivée d'Ouranos à Alexandre. Il parvient également à rattacher les mythes a d'autres événements très connus comme l'ère glaciaire ou encore le déluge. du coup, on a l'impression que les propos de Zeus sont une réalité. Cette impression est renforcée par le fait que Zeus essaie de lier ses dires aux événements récents de l'humanité.

Pourtant, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable impression de lire un catalogue des conquêtes de Zeus. Je sais bien que c'est une part non négligeable de la mythologie grecque, toutefois l'auteur aurait pu être un peu plus subtil et éviter l'énumération… Cet effet aurait pu être moindre si Zeus n'avait pas une vision assez limitée de la femme.

Si ce texte est extrêmement bien écrit, j'ai eu beaucoup de mal avec le style pompeux et moralisateur adopté. Et oui… Zeus est le dieu des rois et le roi des dieux : la modestie et l'humilité, il ne connait pas vraiment. Malheureusement, pour lui, ses mémoires n'en sont que plus lourdes à lire…

Malgré des qualités certaines, Les Mémoires de Zeus n'a pas su me plaire. Si ce roman m'a permis de redécouvrir la mythologie grecque, j'ai été gêné par la pensée et le mode d'expression de Zeus.

Lien : https://tassedeculture.com/2..