AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 281 notes
5
22 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Druon nous livre le récit des dieux, des héros et du monde mythologie grecque, avec sa plume d'académicien. J'avais adoré les Rois Maudits, et j'avais très hâte de pouvoir lire celui-ci, fan comme je suis de mythologie d'autant plus. Néanmoins, je suis sortie de cette lecture déçue...

Au niveau de l'histoire, je pense que c'est un livre très intéressant quand nous avons une base de la mythologie, car nous pouvons percevoir les différences, les modifications et façons de raconter. Ici, le choix de récit de Druon m'a parfois laissé perplexe ... Par exemple, des soucis chronologiques de mythe, plaçant la Gigantomachie avant la naissance d'Hercule par exemple. Néanmoins, il apporte aussi des éléments que l'on voit peut souvent les récits mythologiques et qu'il a su bien s'approprier et mettre en avant, comme le nombre de la vie, associer les dieux à l'Atlantide, faire de Triptoleme le quatrième juge des Enfers, une idée selon Platon... Cela apporte un nouveau regard et de la nouveauté, car il ne faut pas oublier que la mythologie est faite de versions multiples.

Néanmoins, plus qu'une volonté de réécrire la mythologie, l'auteur laisse beaucoup de place à des réflexions, des thèmes évocateurs et des critiques. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus intéressant au sein de l'oeuvre. Par exemple, il critique la religion et considère qu'elle n'est qu'un prétexte égocentrique par l'homme de se sentir « divin » et de s'en sentir proche, de lui ressembler via l'acte de création. Au final, l'oeuvre est presque un essai de Druon sur nous, humains, à travers le regard divin de Zeus. Il nous rappelle que la mortalité est un cas, que sans cela, nous ne pourrions profiter de la vie aussi pleinement et qu'il faut déguster chaque chose. Par extension, il nous demande regarder avec plus de détails le monde et avoir conscience de toute la beauté et de l'exceptionnalité qui la constitue. Et il étend cette vision humanisante aux actes divins et exceptionnels, tels que les 12 travaux d'Hercule.

Ce dont j'ai eu le plus de mal, ce furent Zeus en lui-même et les autres personnages divins. Je suis partagée entre deux choses, l'une est que j'ai trouvé décevant d'autant adoucir Zeus qui est un des personnages les plus cruels de la mythologie. D'un autre côté, cela semble normal étant donné que c'est lui-même qui raconte l'histoire, donc nous avons uniquement son point de vue à lui. Il est néanmoins intéressant de voir certaines dimensions de Zeus comme le fait de ne plus avoir de figure paternelle, ce qui fut parfois dur pour lui notamment par le fait de devoir être le responsable de tout sans appui, ou encore le poids de la couronne des rois, trop lourde pour lui. Zeus est au final très humain, il est aussi assailli par le doute, la méfiance envers autrui, la peur, le sentiment de vulnérabilité. Ce qui crée parfois une ambivalence quand on le lit. Cependant, j'ai été très souvent dérangé par ses remarques et ses visions sur l'inceste frère soeur, sur ses viols qu'il passe pour des amours consentis ou en expliquant que ce n'est pas sa faute puisque c'était voulu par la fille ou qu'elle était déjà folle. Il enjoint à roué des coups à sa femme pour lui faire perdre son « odieux caractère », et n'arrête pas de dire que ce que voulait Artémis, c'est être un « dieu », un homme et qu'elle le regrettait. Un Zeus misogyne, détestable qui se cherche donc des excuses en somme. Et ce personnage, qui est notre narrateur, a fortement influencé ma lecture et a laissé un arrière-goût d'aigreur ...

Au final, j'ai eu la sensation de lire des personnages trop lisses, avec une seule dimension. On peut reprocher cela néanmoins au caractère égocentrique de Zeus dont tout tourne autour de lui, ne s'intéressant pas à dresser un portrait plus ambivalent de ses collègues divins. le seul personnage que j'ai vraiment apprécié étant sans nul doute Hermès le plus mortel des dieux, car c'est lui qui nous relie à eux par sa fonction de messager. Il possède une polyvalence énorme, par sa quasi-omnipotence. de plus, il a un caractère à la fois sage et espiègle.

Globalement, on peut justifier le tout par la volonté de Druon de crédibiliser et passer le tout à travers le regard de Zeus. Ce qui est naturel et absolument crédible. Néanmoins, même en pensant cela, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Druon est un auteur né, inégalable dans sa manière de raconter les grandes périodes de l'Histoire. Ici, il s'attaque à la mythologie grecque, racontée du point de vue de nul autre que Zeus.
Ce roman est fantastique, prenant et épique ! On y découvre la genèse du monde, le rôle des Titans, la place des Dieux et de leur descendance jusqu'à Alexandre le Grand. L'histoire est intelligemment découpée en 12 époques, facilitant la progression temporelle. Il y a beaucoup de personnages, comme l'on peut s'en douter, seulement, Druon les introduit avec habileté. On ne peut pas se perdre dans les pages, ou alors uniquement parce qu'on brûle de connaître la suite. Je recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          20
Quel régal !
Je suis retombée en enfance quand j'adorais lire les "contes et légendes" De Grèce et d'ailleurs, j'avais quasi toute la collection !
Bien sûr, c'est un cran au dessus, le style de M. Druon étant particulier (je ne connaissais pas du tout), voire parfois ampoulé, il peut ne pas convenir à tout le monde, mais quel régal pour moi quand même !

Ce Zeus trop humain est attachant, et les occasions pour l'auteur de placer quelques petites remarques et avertissements bien sentis sur nos pires défauts, travers, ombres et autres déconnades trop nombreuses, individuelles ou collectives, sont bien exploitées et tout cela est très juste dans l'ensemble, même si je ne partage pas son avis sur tout !

C'est un délicieux rappel de la naissance du monde et des dieux selon la mythologie grecque, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          250
Maurice Druon avait un exceptionnel talent pour la belle écriture. Il met ici celle-ci au service des personnages de la mythologie grecque. Il en découle ce livre qui permet de se remémorer ou de découvrir l'imaginaire hélène tout en éprouvant le plaisir de lire un roman. Un livre instructif et plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Belle présentation pour l'édition Bragelonne de 2015, à l'image du contenu :libertinages dans les îles méditerranéennes, sous un beau ciel bleu, sea, sex and sun et têtes creuses.
Maurice Druon en profite pour faire du prosélytisme polythéiste et attaquer le monothéisme à l'arme lourde, nous voilà bien logés.
Commenter  J’apprécie          30
"Il y a une tradition que je suis à même de rapporter, une tradition de l'Antiquité. Or, la vérité, c'est elle, l'Antiquité, qui la connaissait : si nous pouvions, par nous-mêmes, la découvrir, nous soucierons-nous encore de ce qu'a cru l'humanité ?"
(Platon, "Phèdre")

En parcourant les livres de la dernière masse critique, je suis tombée sur "L'Incroyable Histoire de la mythologie grecque", qui nous apprend, entre autres, que Narcisse n'était pas narcissique (hm ?) et que Thésée a inventé la coupe mulet. Maurice Druon ne va pas, hélas, aussi loin dans les exquis détails mythologiques, mais si le sujet vous intéresse et si vous voulez mettre un peu d'ordre dans les méandres tordus de la cosmogonie grecque, "Les mémoires de Zeus" valent tout de même leur pesant d'or de Colchide.
Le livre trainait pourtant longtemps au fond de ma pile : primo, j'avais le mauvais pressentiment qu'il lui sera difficile de surpasser l'éclat homérique des "Rois Maudits", et secundo, je pensais être suffisamment calée en mythologie grecque pour que le roman me passionne vraiment.
Les deux suppositions étaient fausses.

Le livre dévoile une autre facette de Druon, qui réveille le roi de l'Olympe d'un long sommeil de deux millénaires, en le laissant raconter son histoire. le récit est un hommage à la Grèce, à la culture antique, mais aussi aux études classiques qui sont lentement en train de disparaître. Un hommage au monde qui n'est plus, où les dieux multiples se superposaient à la Nature, et leur destin était étroitement lié à celui de l'Homme, issu de cette même nature. Où rien n'était entrepris sans une consultation d'oracle, où les demi-dieux légendaires parcouraient la terre, et où on se battait pour un tas de raisons, mais jamais pour les abstraits concepts religieux.
La pensée de l'académicien Druon s'enchâsse dans la narration du roi des dieux, pour philosopher de façon à la fois critique et bienveillante sur les relations entre les hommes, leur rapport au divin, et sur le long chemin parcouru depuis la première race, disparue avec l'Atlantide engloutie. Les mythes millénaires racontés dans un style agréablement moderne ponctué de réflexions intéressantes, sans que l'auteur ne ressente le besoin d'inventer ou changer quoi que ce soit. La civilisation grecque a déjà parfaitement fait le travail, en créant une fascinante mythologie extrêmement enchevêtrée que Druon démêle et file adroitement tout le long de ce pavé, avec la rigueur et la patience des trois Parques... ou plutôt des trois Moires, car il préfère (et c'est une bonne chose) la version grecque des noms propres.

Le récit commence aux premiers âges de la Terre et au Chaos primordial qui a donné naissance à la race des Titans, enfants de Gaïa et d'Ouranos, le génie créateur du monde vivant. Depuis toujours, les hommes se posent des questions sur les origines du monde et sur le sens de leur existence, et il est d'ailleurs assez étonnant de constater à quel point ces mythes archaïques s'accordent, avec un peu d'imagination, aux théories scientifiques modernes. Vient ensuite le règne de Cronos, castrateur de son propre père, dévoreur de tous ses enfants - à l'exception de Zeus, sauvé grâce à la ruse de sa mère Rhéa. Et le seul survivant attend patiemment son heure de gloire...
Créer son propre panthéon sur l'Olympe, combattre les Titans révoltés, instaurer l'ordre... telles sont ses tâches à accomplir, et le chemin est plus que généreusement parsemé d'épreuves et de difficultés. Même le maître de la foudre destructrice n'est pas omniscient, et ses doutes et hésitations sont souvent tout à fait humains ; comment s'étonner de ses colères, ses jalousies, ses passions et ses pardons ? Envers ses aïeux, ses enfants, mais aussi envers les hommes... car si les dieux immortels orchestrent le monde frêle des hommes, selon l'ancienne vérité aperçue par Platon, les hommes sont tout aussi nécessaires pour maintenir la subsistance et la mémoire de leurs dieux.
Or, comme le dit Léto, la déesse de la maternité, dans le livre : "les dieux eux-mêmes peuvent mourir, si le monde meurt".

Rien sur l'invention de la coupe mulet, donc, mais si vous voulez découvrir le panthéon grec au complet, si vous voulez savoir comment a été inventée la lyre, comment était fondé l'oracle de Delphes, pourquoi les dieux égyptiens prennent la forme d'animaux, qui a libéré Prométhée de ses chaînes, ou comment Zeus a rencontré Héra, courez à la librairie pour chercher le roman. Les dieux et les monstres légendaires - les Cyclopes, les Hécatonchires, les Cent-Bras, Ophion, Porphyrion, Otos, Ephialtès, Python et tous les autres - ne méritent pas de finir noyés dans l'Achéron de la mémoire !
4/5 pour un passionnant et précieux livre que j'ai trouvé paradoxalement presque trop riche. Avec ce projet ambitieux, Druon est obligé de passer très vite d'un événement à l'autre (chacun des courts chapitres mériterait tout un roman !), les noms défilent tout aussi vite, et il est impossible de tout retenir. Mais on peut toujours y revenir, pour admirer les beaux ouvrages d'Héphaïstos, réfléchir sur les origines du théâtre avec Dionysos, ou faire renaître la race humaine après le déluge avec Deucalion et Pyrrha...



Commenter  J’apprécie          7232
Ce livre nous fait découvrir la vie des dieux de l'Olympe de façon très passionnante. L'auteur nous livre ici une sorte de retour aux sources des mythes grecs, de la création de l'univers à l'apparition puis à l'évolution des hommes . Moi qui apprécie la mythologie grecque, j'ai été captivée par cette « autobiographie » de Zeus et par la découverte de l'humanité des dieux. En effet, aucun d'eux n'est parfait, chacun à ses défauts et ses qualités : orgueil, colère, … mais aussi amour, sagesse,… Grâce à cette humanité donnée aux dieux, l'auteur fait un parallèle avec la nature des hommes. On apprend au final que tout est une question d'équilibre et c'est ce qui rend ce livre si fascinant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          81
J'ai mis un temps pas possible à finir ce livre, pas par ennui, mais parce que je voulais le décortiquer, en retirer le maximum de connaissances, j'ai donc pris une dizaine de fiches de notes pour garder souvenir de cette lecture.
Quand bien même, ce livre vaut le coup. Il est assez long, mais décrit avec précision et sous des sentiments humains les principaux événements (ou moins notables) de la mythologie grecque, dont je n'avais qu'une connaissance (vraiment) superficielle.

Je conseille à tous cette lecture, c'est très agréable à lire, toujours bien écrit, avec un vocabulaire élaboré, comme toujours avec les livres de Maurice Druon. Et moi qui voulait repartir avec une véritable connaissance de la mythologie, j'ai été servi !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est vraiment l'autobiographie de Zeus, écrite par Maurice Druon telle qu'elle le serait si le roi des dieux venait à se réveiller en 1967 (la première édition du livre est vieille) et qu'il voulait raconter sa vie pour tout mortel de ces années-là. le livre commencera donc par toute la création de l'univers par la famille de Zeus, la création de la terre, de la vie, des animaux, de tout ce qui existe.
Disons le tout net, ce livre est très bien écrit. Je reconnais à Maurice Druon la qualité de sa plume (n'oublions pas qu'il fut membre de l'académie française), qui sait marier à merveille le beau langage et la verve humoristique, qui fait du récit une histoire plaisante et agréable à lire. En plus de tout le reste. D'ailleurs le découpage en chapitres courts avec les titres annonçant le contenu m'a beaucoup plu, ça fait bien à lire.
Pour ce qui est du contenu, car il faut bien en parler, c'est tout simplement génial. Maurice Druon nous fait un tableau complet de la vie de Zeus, depuis bien avant sa naissance jusqu'au moment où il sombra dans un lourd sommeil sans jamais omettre d'histoire, mélangeant toutes celles qui concernent Zeus présente dans la mythologie grecque. Et lorsqu'on les assemble, le tableau est très intéressant. Ce qui m'a notamment fait plaisir, c'est que Zeus ne fait pas que raconter mais commente également tous les évènements à sa façon, défendant souvent le point de vue inverse de celui que l'on aurait tendance à connaître. C'est une relecture très intéressante des histoires divines, donnant des dimensions supplémentaires à ceux-ci, tout en conférant à l'ensemble une grande cohérence dans l'optique. Lorsqu'on examine tout comme cela en un bloc, il faut remarquer l'ingéniosité du Panthéon grecque qui était bien plus riche et bien plus dense que les simples images que l'on a conservés (à ce niveau la lecture de la vie d'Hercule est passionnante). Maurice Druon nous fait un tour d'horizon bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Il sait marier également les histoires divines et l'histoire des hommes, nous rappelant de temps à autre à quelle époque historique se situent les faits.

Un livre qui m'a énormément plu, de par son côté mythologique, mais qui m'a également séduit pour bien d'autres qualités, concernant tout autant le fond que la forme. La vie de Zeus vue dans son ensemble est une excellente idée et Maurice Druon a su en tirer tout le nectar, nous offrant un livre digne de l'ambroise qu'il contient, avec autant de sérieux que d'humour et plein de petites réflexions sur la façon de concevoir les dieux grecs, tout autant que la façon de comprendre l'histoire divine, qui est finalement aussi riche et aussi complexe qu'aurait pu l'être la vie d'une personne réelle. Alors, pourquoi se priver d'une autobiographie de cette qualité ? Un livre que je recommande chaudement, il m'a passionné et il devrait bien vous plaire !
Commenter  J’apprécie          70
La mythologie grecque racontée par Zeus lui-même !

Zeus a dormi pendant toute l'ère des Poissons, et s'éveille, à l'aube de l'avènement de l'ère du Verseau. Ils constate que les Hommes ont oublié bien des choses et vivent bien dangereusement, alors il entreprend de leur raconter son histoire, qui est aussi la leur, finalement.

Maurice Druon ne se contente pas de faire raconter au porteur de foudre les aventures et aleas de sa vie, il lui fait expliquer, au-delà des anecdotes, le sens profond, souvent caché, le symbolisme des événements. C'est très réussi, et percutant aussi.

Ainsi on comprend vraiment pourquoi la punition de Prométhée était importante, et indispensable. D'ailleurs, il a été libéré, au bout d'un temps, et cela aussi je l'ignorais. Héra aussi, m'a surprise, au début. On la voit classiquement comme une mégère, bon, effectivement, elle le devient, mais au début elle est plutôt fort sympathique, comme déesse. L'histoire d'Arès coincé dans sa marmite, je ne la connaissais pas non plus. D'ailleurs, lui m'est devenu presque aussi antipathique qu'Artemis et Apollon, dont j'avais pourtant bonne opinion, avant de lire Druon. Mes préférences vont, pour tout dire, hors Zeus lui-même, à Hermès, Héphaïstos, Hadès et Thémis.

Ce qui m'a vraiment plu et séduite, dans ces Mémoires de Zeus, ce sont toutes les explications qui sont données, les parallèles, les jeux de miroir entre ce qui arrive aux Dieux et ce qui arrive aux Hommes, la succession des différentes races d'Hommes, depuis les premiers Atlantes, forgés de la main d'Ouranos, à nous autres, tous issus de la lignée Prométhéenne...

J'étais loin de m'imaginer qu'il y avait autant de profondeur dans tous ces mythes, et je suis à la fois très reconnaissante à Maurice Druon pour cette oeuvre vraiment originale et fouillée, et aussi à mon cousin, qui me l'a prêté, en me disant juste :"Lis le, tu vas aimer !".

En vérité, je n'ai pas aimé, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *}