La mythologie comme si on y était

Pour la catégorie Esprit, es-tu là du Pumpkin Autumn Challenge j'ai choisi Les mémoires de Zeus de Maurice Druon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Maurice Druon est l'auteur de l'une des meilleures sagas de tous les temps (qui a même inspiré George RR Martin pour le trône de fer), Les rois maudits (lisez-la si ce n'est déjà fait ! C'est grandiose !).

Alors Maurice Druon parlant mythologie grecque, j'ai foncé tête baissée.

Maurice Druon c'est une plume. C'est la belle langue française, jamais pompeuse, toujours poétique.
Maurice Druon c'est l'Histoire racontée comme une histoire. On redevient enfant, les yeux écarquillés. On croit à chacun de ses mots et il nous transporte loin dans l'espace et le temps.

Dans ce roman, Zeus retrace sa vie et s'adresse directement aux Hommes d'aujourd'hui.
Depuis la création de l'Univers, il nous déroule sa vie (mouvementée).
Apparition de chacun des Dieux de manière chronologique. Hauts faits dont nous avons tous entendus parler, que l'on soit amateur de mythologie ou non, grands héros, ou anecdotes plus confidentielles.
La mythologie grecque s'entremêle aux faits scientifiques.
Résultat on s'y croirait !
Et puis on trouve aussi une pointe de philosophie.
Les Dieux, en tant que personnes ou concepts, nous invitent à un retour sur soi, à prendre du recul, à sortir du cadre pour aborder les évènements autrement.

Par contre, disons-le, Zeus n'est pas un modèle d'humilité... Mais bon, Roi des Dieux et Dieu des Rois, toussa toussaaaa... je ne vais pas dire qu'il se vante un poil trop de ses conquêtes, j'ai trop peur des représailles. Et puis après tout, ces coucheries ont quand même donné naissance à tous les Dieux ou des Héraclès et consorts.

J'ai adoré la forme du roman et bien sûr j'ai adoré me replonger dans la mythologie grecque.
Ce n'est pas aussi extraordinaire que Les rois maudits mais c'est vraiment une excellente lecture.
Maurice Druon est vraiment un conteur comme il en existe peu.

A découvrir sans hésiter, que l'on soit amateur de mythologie ou non.
Lien : https://demoisellesdechatill..
« Les mémoires de Zeus » est une autobiographie fictive où Zeus, dieu des dieux, roi de l'Olympe, raconte son histoire et plus largement celle du monde, telle que peut l'envisager la mythologie gréco-romaine.

Ce roman est une tentative moderne réussie de structurer, organiser et chronologiser les mythes fondateurs. Divisé en douze époques, le livre débute avec la création du monde pour s'achever sur la fin du règne d'Alexandre le Grand.

En optant pour une structure temporelle classique, il était nécessaire de faire un peu de ménage pour parvenir à un récit logique et cohérent. Une des raisons pour lesquelles, par exemple, la création de l'humanité n'est pas unique mais plurielle avec des vagues successives. Ainsi, notre humanité serait la cinquième ou sixième à fouler la Terre.

Donner la parole à Zeus permet une unité narrative et une force particulière puisque qui mieux que Zeus connaît l'histoire de l'univers ? En dirigeant de l'Olympe, il était même aux premières loges pour la majeur partie du récit. Mais ces mémoires ne se contentent pas de tourner le regard vers un passé mythique et en profitent pour jeter un regard analytique voire critique de nos temps modernes.

Reste que Zeus est un dieu/homme d'un autre temps. Sa toute-puissance biaise son regard sur les évènements et particulièrement ceux qui concernent son rapport aux femmes. Bien qu'il se présente en entité largement plus bienveillante et protectrice que son père, la violence n'en demeure pas moins. D'ailleurs, on sent que ces mémoires prennent la teinte d'un plaidoyer à plusieurs reprises. Et par moments, la pilule est avalée très difficilement comme lorsqu'il évoque rapidement les accusations de viol proférées à son encontre.
Ecriture simple et fluide guidant le lecteur dans les nimbes des dieux et de leur intimité.

Le monde se fait jour aux chapitres défilants, et, la dernière de couverture se referme sur ces derniers.

Gaïa et ses enfants s'animent et s'offrent à la curiosité du lecteur découvrant cet univers d'inconnus et de légendes.
Toute les occasions étant bonnes, l'année dernière, pour mon anniversaire, je me suis offert Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon. J'étais alors en pleine relecture de sa saga historique Les Rois Maudits et l'idée de découvrir la mythologie grecque sous sa plume était très tentante.

L'intrigue est des plus simples : Zeus, le dieu des rois et le roi des dieux, s'adressant aux hommes d'aujourd'hui, raconte la création du monde, l'arrivée des dieux, la naissance de l'homme. Il évoque sa vie : sa naissance cachée, sa prise de pouvoir, ses amours, ses enfants, ses victoires et ses échecs. Il narre tous les grands événements de la mythologie grecque.

Mais le tour de force de Maurice Druon, c'est d'avoir réussi le pari d'organiser toutes les sources à sa disposition afin de proposer des mémoires écrites chronologiquement de l'arrivée d'Ouranos à Alexandre. Il parvient également à rattacher les mythes a d'autres événements très connus comme l'ère glaciaire ou encore le déluge. du coup, on a l'impression que les propos de Zeus sont une réalité. Cette impression est renforcée par le fait que Zeus essaie de lier ses dires aux événements récents de l'humanité.

Pourtant, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable impression de lire un catalogue des conquêtes de Zeus. Je sais bien que c'est une part non négligeable de la mythologie grecque, toutefois l'auteur aurait pu être un peu plus subtil et éviter l'énumération… Cet effet aurait pu être moindre si Zeus n'avait pas une vision assez limitée de la femme.

Si ce texte est extrêmement bien écrit, j'ai eu beaucoup de mal avec le style pompeux et moralisateur adopté. Et oui… Zeus est le dieu des rois et le roi des dieux : la modestie et l'humilité, il ne connait pas vraiment. Malheureusement, pour lui, ses mémoires n'en sont que plus lourdes à lire…

Malgré des qualités certaines, Les Mémoires de Zeus n'a pas su me plaire. Si ce roman m'a permis de redécouvrir la mythologie grecque, j'ai été gêné par la pensée et le mode d'expression de Zeus.

Lien : https://tassedeculture.com/2..
C'est un livre où Zeus nous parle directement à nous lecteur. Il nous décrit ses relations tumultueuses avec sa nombreuse famille. Il nous fait part de ses décisions, de ses aventures et de ses regrets. le Zeus de Maurice Druon s'adresse à l'homme moderne, il donne des leçons de sagesse. J'aime bien sa façon de traiter le temps des dieux et le temps humain. Ce Zeus semble s'adresser plus à l'homme qu'à la femme. Il est entouré de déesses qui restent très stéréotypées. Il y décrit d'ailleurs beaucoup plus les femmes que les hommes. Il devient même à un moment dans le livre le seul homme entouré de femmes.
Ce texte est bien écrit. Les descriptions des divinités et des paysages sont fluides et agréables à lire. J'ai dû rentrer dedans au début, c'était sur les parents de Zeus, que je connais moins, c'est à partir de sa descendance que tout a été plus facile à suivre pour moi. Énormément de personnages. L'auteur reprend des mythes connus d'autres moins.

La forme de narration n'est pas du tout conventionnel, mais c'est un ouvrage intéressant pour sa culture générale qui s'adresse à des gens curieux et qui aime lire tout genre de livre.

Formidable lecture d'un auteur que j'adore, lecture dense, hyper instructive, texte très détaillé mais tellement bien écrit. Je ne connaissais rien et j'ai la tête remplie d'histoires incroyables
Sacré coco ce Zeus ! Des maîtresses à tout va, des déesses, des mortelles des demi-déesses, certaines de sa famille d'autres non ; et comme il n'avait pas inventé la pilule, des enfants à chaque ébat ! Sa descendance est légion !
Ses méthodes de séduction sont nombreuses et ses métamorphoses multiples : cygne, taureau, lièvre, et j'en oublie. Mais une en particulier reste dans ma mémoire : tromper Amphitryon en Amphitryon. le comble de l'adultère : la fidélité dans l'adultère. Enfin à force de se cacher d'Héra sa tendre épouse, et préserver ses maîtresses et leurs progénitures de ses foudres et pour vivre sa vie de séducteur, il choisit comme dernière conquête Ganymède, un jeune garçon car la déesse n'en est pas jalouse. Ganymède qui verse l'ambroisie qui donne l'immortalité, Ganymède qui représente l'ère du verseau celui dans lequel on entre et qui nous montrera que nous sommes immortels.
Voici un livre intriguant et magnifique. Il est vendu par les éditions Bragelone dans la collection « Fantasy »… oui pourquoi pas, il y est question de dieux, de rois, de princesses, de magies et il peut se lire ainsi. Maurice Druon est d'ailleurs l'auteur de la fantastique épopée des Rois Maudits que George R.R.Martin a lu avec avidité avant d'écrire sa saga du Trône de Fer.
Mais c'est avant tout, d'une part le récit d'une magnifique épopée, celle des dieux de l'antiquité, ceux qui ont tout créé de tous temps et d'autre part un magnifique livre de moral (ah zut, j'en vois déjà qui font la grimace), mais pas la morale religieuse (Maurice Druon ne se prive pas, par la bouche de Zeus de vilipender toutes ces religions monothéistes à l'origine de tous nos maux, quand l'homme a réduit la force et la magie de la nature à une idée extérieure et totalement réductrice et dangereuse), pas non plus la morale politique ou philosophique, ni, non plus la petite morale humaine. Non un livre sur la grandeur de la nature et la place qui y est celle de l'homme et qu'il a oublié, comme part indépassable de tout ce qu'ont créé ces dieux, force, beauté, courage, prudence, labeur (et non travail), invention, amour… En cela, Maurice Druon est un sacré moralisateur de la la nature et de l'homme dans la nature, n'hésitant pas à bousculer quelques idées toutes faites (à la fin de l'ouvrage, quand Zeus raconte son amour pour Ganimède, un jeune homme, il traite de l'homosexualité comme l'une des formes de l'amour - ce livre a été écrit dans les années 60, époque s'il en est, d'obscurantisme sexuel).
Alors oui, ces Mémoires de Zeus sont magnifiques de bout en bout, loin des morales qu'on nous ressasse, loin du mépris pour la nature, loin de cet homme d'aujourd'hui qui est revenu de tout mais qui a peur de tout, qui a même osé inventé le principe de précaution alors que la prudence lui était donnée par les dieux (Prudence, c'est Métis, la cousine de Zeus et l'une de ses amantes) ! Un livre à découvrir ou redécouvrir.
Très belle fresque mythologique que ces mémoires de Zeus à qui le grand Maurice Druon donne la parole pour conter ses mémoires. Immersion profonde dans la mythologie avec ses dieux, déesses, nymphes, lieux fabuleux tels que Olympe ou Hadès. Et bien sûr les idylles du dieu des dieux, notamment avec la belle Io ou la désirable Europe. L'ensemble écrit par un des plus grands talents du vingtième siècle.
Maurice Druon rassemble dans ce récit l'essentiel de la mythologie grecque, instaurant une chronologie dans l'avènement du panthéon Olympien, du chaos originel aux glorieuses citées Helléniques, de Pandore au déluge, de la révélation du feu à l'émergence des demi-dieux. Il nous présente, mais pas seulement, sa vision de la cosmogonie, sous la forme des mémoires du maître de l'Olympe, Faisant le parallèle entre les actions divines et les comportements humains l'auteur se livre avant tout à un examen exhaustif et pertinent sur notre monde et sur l'empreinte réelle ou supposée de ces déités sur notre évolution. Considérations aussi avisée qu'intéressante, aussi profonde qu'analytique .Par le biais de l'histoire des dieux et de la mythologie, il nous raconte surtout l'histoire de l'humanité suscitant bon nombre de questionnements et de réflexions, tant sur nos angoisses face à l'avenir que sur la perte de la spiritualité et la déprédation des valeurs fondamentales de notre société. La forme peut parfois interpeler avec des belles mais inutiles envolées lyriques qui alourdissent et complexifient un récit évidemment, bien écrit mais, pas toujours prenant. L'ensemble reste dans le fond indéniablement des plus instructifs et d'un intérêt certain pour mieux envisager les interaction entre dieux et mortels, les fondements de leurs actions et la justification de leurs châtiments.Les amateurs d'histoire et de mythologie seront comblés par ce roman qui respecte brillamment L Histoire tout en restant un divertissement.