Je suis extrêmement déçue par cette série de romans historiques ! J'ai arrêtée ma lecture à la fin du quatrième tome et je ne vais pas terminer - ce qui est pourtant frustrant, pour une lectrice.

Les livres se lisent aisément, mais par envie de connaître la suite et non par le style. Maurice Druon n'est pas écrivain, et si l'écriture est aisée elle n'est pas fine. Aux assertions, vérités générales sans autre fondament que les opinions de l'auteur, se mêlent des passages omniscients où l'auteur gâte ce qui est à venir.

Mais, surtout, ce qui m'a marqué, ce sont les incohérences. Celles-ci se multiplient, surtout dans ce quatrième tome. Les personnages et les événements sont manipulés, forcés jusqu'à l'incohérence pour faire rentrer l'intrigue là où l'auteur souhaite aller - et ce n'est pas pour aller dans le sens de l'histoire, car comme dans tout roman historique, l'auteur fait des choix et invente aussi. Ici, Maurice Druon cherche avant tout le lugubre et le tragique, et il va donc tordre toute vraisemblance pour parvenir. Je n'en dirais pas plus pour ne pas "spoiler" et parce que ce serait trop long, mais beaucoup de choses m'ont sortie de l'histoire et j'ai fini par être écoeurée de la tournure que l'auteur fait prendre aux événements et à ses personnages.
Mais ce dernier tome lu, le quatrième donc, achève de rompre tout pacte de lecture pour moi, et un sentiment de malaise désagréable ne me quitte pas.

Vraiment, je ne comprends pas les critiques élogieuses que je lis à l'égard de cette série des Rois Maudits !