AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (217)

On sait toujours, du haut d'un trône, qui l'on frappe, se disait-il ; mais on ne sait jamais si le bien qu'on a voulu est vraiment fait, ni à qui.
Commenter  J’apprécie          00
La neige était tombée dans la nuit, première neige de l'année, précoce, presque insolite ; le gel de l'aube avait fixé cette poudre blanche sur les champs et les bois, transformant le paysage en une immense étendue givrée, et inversant les couleurs du monde. Le souffle des hommes, des chiens et des chevaux s'épanouissait dans l'air gelé en grosses fleurs cotonneuses.
Commenter  J’apprécie          10
"Prends garde, mon fils", lui avait dit un jour messire Gautier d'Aunay le père ; "les femmes les plus riches sont celles qui coûtent le plus cher."
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas archevêque, Monseigneur, et ce n'est pas moi qui ai détourné les ostensoirs d'or où les Templiers présentaient le corps du Christ. Je ne suis qu'un marchand, et en ce moment nous traitons un marché, que cela vous convienne ou non. Voilà la seule vérité de toutes nos paroles. Point de spoliation des Lombards, et point de scandale sur vous. Mais si je tombe, Monseigneur, vous tomberez aussi. Et de plus haut. Et votre frère, qui a trop de fortune pour n'avoir que des amis, sera entraîné à votre suite.
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne vous ai pas mariée à un homme, Isabelle, mais à un roi. »
Commenter  J’apprécie          30
Pendant une douzaine de jour, le roi erra en lui-même comme un voyageur perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait fait son travail de roi. "On sait toujours, du haut d'un trône, qui l'on frappe, se disait-il ; mais on ne sait jamais si le bien qu'on a voulu est vraiment fait, ni à qui."
Commenter  J’apprécie          00
Puis elle alla verser le lait chaud dans les écuelles, et y rompit le pain. Chacun de ses gestes était un geste heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il arrive souvent aux hommes de pouvoir, lorsqu'ils viennent d'assumer de tragiques responsabilités, le roi Philippe méditait autour de problèmes universels et vagues, quêtant dans l'invisible la certitude d'un ordre où s'inscrivissent sans erreur sa vie et ses actions.
Commenter  J’apprécie          40
"Mon neveu, dit Charles de Valois à Louis Hutin, nous aurons assisté ce jour à la fin de la chevalerie."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9723) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Rois maudits (1)

    Comment se nomme l'auteur des Rois maudits ?

    Alexandre Dumas
    Jean Piat
    Maurice Druon
    Alain Decaux

    10 questions
    212 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}