sur 2058 notes
Comment faire lorsqu'on est un roi sans charisme, fils de Philippe le Bel, et qu'on passe en nom de règne après Saint Louis ?
Une solution : prenez une femme comme Clémence de Hongrie !
Oui j'aime beaucoup Clémence xD

C'est le retour des rois maudits de notre cher Maurice Druon !
On continue dans ce tome 3 le règne de Louis X le Hutin, avec son mariage avec Clémence de Hongrie au milieu des nombreux complots politiques qui suivent tous nos rois.

Et encore une fois, sans surprise, j'ai adoré ce tome ! Même plus que le deuxième.
Car là où « La reine étranglée » pose les prémices et les bases du règne du Hutin, celui-là bouge davantage, et dans toutes les intrigues !

J'aime beaucoup l'évolution de Louis grâce à Clémence, et tout ce que ça change dans le cour de France. Même les intrigues d'Artois, de Valois et des Lombards, qui restent sur les trois tomes, évoluent bien et arrivent presque à une fin. Je trouve ça cool, tout ne dure pas trop longtemps pour rien.
Bien sûr, je ne juge pas le longueur des évènements historiques, ça n'aurait aucun sens xD, mais surtout le temps qui y est alloué dans les romans !

Niveau personnages, je suis super contente de retrouver des personnages féminins cools ! Entre Clémence, Jeanne et même Eudeline ! Depuis le tome 1, Isabelle de France me manquait xD

En bref, encore un super tome ! Hâte de voir le règne de Poitiers, un homme quand même assez classe.
Et je le redis, je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre, il n'y a pas énormément de rappels des évènements alors il faut suivre !
Dans la même veine que les deux tomes précédents. Druon reprend son récit là où il l"avait laissé.
Nous suivrons donc le règne de Louis le Hutin ,un roi sans charisme et influençable,si loin de son père Philippe le Bel.
Un peu de Game of Thrones,un soupçon d"Angélique Marquise des Anges avec les aventures de Guccio.
Et surtout le talent exceptionnel de Druon qui nous fait tellement apprécier ces rois, princesses et marquis qui me faisaient tant fuir a l"école.
C"est un régal a lire et à étudier.
Le roi est mort,vive Druon !
Après les évènements des 2 tomes précédents, le royaume de France est au bord du gouffre. Les intempéries et la famine, ajoutées aux troubles entre les grands seigneurs, ne freinent pas les intrigues de cour, ni la guerre de volontés entre la comtesse Mahaut et son neveu Robert d'Artois, dont les manigances sapent l'autorité royale. Louis X, faible et emporté, brille par son incompétence et les manipulations des uns et des autres n'aident pas à redresser la situation.

Encore une fois, Maurice Druon nous entraîne dans les tourbillons de l'Histoire de France, à travers l'histoire non seulement des puissants, mais aussi de quelques autres, tels Guccio, le jeune Lombard amoureux, Béatrice, la suivante de Mahaut, etc.

Le début semble un peu embrouillé, comme les évènements dont il est question, mais les choses se décantent rapidement et les tenants et aboutissants ne tardent pas à apparaître, nous plongeant au coeur des intrigues politiques ou amoureuses des différents protagonistes.

Et une fois encore, la sauce prend immédiatement. J'ai été suspendue à la plume de l'auteur tout au long de ma lecture et j'ai dévoré ce tome 3 encore plus vite que les précédents. L'histoire est trépidante, pleine d'action, de trahison et de violence. Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai hâte de lire le tome suivant!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Encore un empoisonnement,encore un roi decede et qu'en est-il de la succession au trone?Un enfant a naitre...Malversations,complots sont les mots cles de ce tome.Une histoire d'amour qui ne peut se manifester au grand jour entre Guccio et Marie de Cussay,nous tient en haleine et nous detourne de l'histoire officielle avec sa datation et genealogie
A suivre...
Dans ce troisième tome, le Hutin a remplacé son père sur le trône et fait tué son épouse pour avoir le champ libre. Guccio doit donc ramener Clémence de Hongrie à la cour pour devenir reine de France. Mais ils sont séparés lorsque Guccio est blessé et on suit ensuite leurs destins séparément.

Guccio retrouve Marie de Cressay, l'épouse enfin, mais en secret. Lorsque les frères de la jeune femme l'apprennent, Guccio est obligé de fuir.

Clémence quant à elle épouse le roi et avec elle seul le Hutin se montre courtois. Il tente de mieux gouverner, mais continue peu à peu à détruire tout ce que son père avait construit avant lui.

De plus, d'Artois et Mahaut s'entre-déchirent leurs terres, mettant en péril dans leur conflit la sécurité de la France toute entière.

Dans ce troisième tome on s'attache surtout aux relations compliquées des couples, entre Guccio et Marie (ou plutôt entre Guccio et la famille de Marie), et entre Clémence et le roi de France. La sensibilité des deux femmes est mise en exergue dans cet imbroglio politique qui les dépasse.

Avec ce tome on épuise un second roi de France et on commence à sentir les prémices de la guerre de cent ans. Ceux qui cherchent à prendre le pouvoir ou la régence commence déjà à penser aux méthodes qu'ils pourraient trouver pour éloigner les femmes du pouvoir.

Même si à chaque fois je pense en avoir encore un peu à lire et que je suis surprise par les annexes, ça ne me donne qu'une envie, lire la suite et redécouvrir l'Histoire de France.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quel plaisir de retrouver nos fameux Rois Maudits ! Depuis le départ j'apprécie cette série pour la richesse du récit et la qualité de la documentation effectuée par Maurice Druon, et ce troisième tome n'a pas été différent de ces côtés-ci.

Le Moyen-Âge est une période qui parait très prude à beaucoup, et Maurice Druon nous prouve une nouvelle fois le contraire avec cette série. Certes, la religion est au coeur de beaucoup de choses, mais elle est également une excuse pour vivre des moeurs un peu plus légères et disposer d'un train de vie fastueux. C'est ce qui est au coeur de ce roman, à travers les intrigues de la cour de Louis X le Hutin et de sa nouvelle épouse, Clémence de Hongrie. J'ai beaucoup apprécié l'apparition de ce nouveau personnage, qui apporte une jolie touche de fraîcheur et de naïveté au récit. Et même si je sais déjà ce qu'il en est de son destin, j'ai hâte de voir comment ce personnage sera traité dans la suite.

J'apprécie toujours autant la manière dont Maurice Druon modèle son récit. Divisé en trois parties, il nous plonge en plein coeur des complots de la Cour. Nous sommes ici bien loin d'un royaume de France uni où chacun joue en faveur de son Roi… bien au contraire. Au fil des alliances, mariages, naissances, c'est tout une toile de complots qui entoure le monarque. Entre ses oncles, cousins, tantes, il est parfois compliqué de s'y retrouver entre tous les personnages, mais globalement les leaders sont connus et j'ai adoré suivre le fil de leurs réflexions pour gagner le plus en plus de pouvoir.

Le roman est extrêmement riche en détails historiques, ce que j'adore. Chaque lecture de tome est une véritable immersion au Moyen Âge, où la religion est maîtresse mais aussi excuse au vice, où l'argent reste le nerf de la guerre, et où chaque parole, chaque amitié, chaque rapprochement, est synonyme d'éventuel stratégie politique. le tout est brillamment mené par l'auteur, qui ne se perd pas dans ses différentes histoires, qui se sert de chaque personnage de manière intelligente, et nous explique cet imbroglio politique de manière très fluide.

Chaque tome de cette série est un vrai plaisir de lecture, il me tarde déjà de me plonger dans le prochain !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce volume est le troisième de la série (paru en 1956). Et, à mon avis, c'est peut-être le moins intéressant de la série. On y voit Louis le Hutin épouser Clémence de Hongrie. Mais, à la suite d'un conflit avec l'incontournable Mahaut, il est empoisonné et décède. Son règne aura été bref ! Qui viendra après lui ? Son épouse est enceinte, ce qui fait espérer (ou craindre) une succession en ligne directe… Nous apprendrons ce qu'il en sera en lisant le tome suivant. Outre le sujet principal (la succession dynastique), ce livre s'attarde sur des personnages secondaires et sur des intrigues que je n'ai pas trouvé passionnantes. Mais ils devaient être mis en place pour la suite de cette série.
Après toutes les tractations menées dans La reine étranglée, Louis X est prêt à épouser Clémence de Hongrie et à être couronné à ses côté à Reims. le roi est particulièrement content du choix de sa nouvelle épouse qui est belle, douce et pieuse et avec qui il peut oublier les déboires de son premier mariage. Mahaut et Robert d'Artois continuent de s'opposer pour obtenir le comté d'Artois. Robert parvient à faire se révolter les nobles de cette contrée. Pour ramener le calme, Louis X donne un arbitrage que Mahaut refuse. Mahaut s'obstinant à refuser, Louis X finit par lui retirer la gouvernance de ses terres. Mahaut, alors, jure de se venger du roi… Quant au jeune Guccio, ses affaires de coeur progressent mais prennent une tournure dramatique…

J'ai dévoré ce troisième tome en quelques heures ! Il faut dire qu'il se passe beaucoup d'événements qui vont faire progresser l'intrigue rapidement : l'affaire d'Artois occupe une grande part de l'histoire et va avoir des conséquences irrémédiables.

Louis X m'a fait de plus en plus peine dans ce tome : j'ai vraiment eu en tête l'image d'un pantin articulé qui se fait manipulé par plus malin que lui. En l'occurrence, son oncle, le comte de Valois ne manque pas une occasion de placer ses pions ou d'obtenir des avantages. La nouvelle reine, Clémence de Hongrie, apporte féminité et douceur dans un contexte où les hommes dominent. Une nouvelle figure commence à se détacher dans cet opus : Philippe, comte de Poitiers, le frère cadet de Louis X, apparait comme le digne héritier de son père : avisé, réfléchi et conscient de son rôle. J'ai hâte de suivre son développement par la suite.

La plume de Maurice Druon est toujours aussi fluide. L'auteur parsème son texte de petites informations qui nous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de France et le fonctionnement du royaume au XIVe siècle.

J'ai vraiment beaucoup de plaisir à relire cette série que j'avais découvert à l'adolescence. Il me tarde de retrouver tous les personnages dans le tome 4, La Loi des mâles.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Pauvre Clémence! Si elle avait su à quoi s'attendre en devenant reine de France, elle aurait sans doute préféré entrer au couvent. Mais malgré tout, je n'arrive pas à apprécier cette princesse de Naples: elle me semble trop lisse et trop ennuyeuse, parmi les agitations de l'époque.

Car ce pan de l'histoire de France n'est pas de tout repos, et il n'est pas non plus des plus heureux. En même temps, avec un roi comme le malheureux Hutin, il fallait s'y attendre.

Colérique et vaniteux malgré son incompétence, Louis X s'intéresse bien plus à sa vie privée qu'à l'état de son royaume. Grave erreur puisque, pendant qu'il pleurniche sur la chasteté que lui impose Clémence, la France est malheureuse. Beaucoup de malversations ont lieu un peu partout, ce qui contribue à vider le Trésor et donc à ajouter aux soucis du Hutin, qui ne s'occupe pourtant pas de ce genre de choses.

Avec le peu de cas qu'il fait de la vie politique, Louis ne se rend pas non plus compte des divers complots qui, encore et toujours, se préparent dans l'ombre, en particulier contre sa personne. Une dragée empoisonnée est semée dans le drageoir que le roi roi garde dans la chambre de la reine. Louis croquera-t-il la dragée? Clémence, bien que peu friande de ces sucreries, va-t-elle en avoir tout d'un coup envie? le drageoir sera-t-il vidé avant que la dragée n'ait pu remplir son office?
« Course à l'héritier »

Les Poisons de la Couronne est un livre historique de Maurice Druon, écrit en 1956, après le Roi de Fer (1955) et La Reine Etranglée (1955), constituant ainsi le troisième tome de la célèbre saga Les Rois Maudits et faisant suite à La Reine Etranglée. Dans celui-ci, l'auteur convoque, à nouveau, Louis X le Hutin, fils de Philippe le Bel et la comtesse Mahaut d'Artois ainsi que des nouveaux personnages comme Clémence de Hongrie, la nouvelle femme du roi de France après Marguerite de Bourgogne ou Marie de Hongrie, la grand-mère de cette dernière.
Qui a dit qu'un roi savait régner, prendre des décisions, être responsable et connaissait réellement son entourage ?
le roman se compose de trois parties : dans la première, la France attend une reine, la seconde s'intéresse aux croisades entre la Flandre et l'Artois, et dans la dernière, nous découvrons le complot de Mahaut d'Artois contre le Hutin.
Dans ce nouvel opus, Maurice Druon nous montre l'incapacité du nouveau roi de France, à savoir Louis X le Hutin, fils de Philippe le Bel, à régner. Il y est dépeint comme quelqu'un d'assez discret et d'assez indécis sur les décisions à prendre. Certes, il fait appel à son oncle, Charles de Valois, et à ses frères comme Philippe de Poitiers, mais il s'appuie un peu trop sur eux, manquant de confiance faisant ainsi de lui un roi laxiste.
Ce qui est intéressant, dans ce livre comme dans le Roi de Fer, c'est l'exploration des complots, les machinations politiques, nous plongeant dans un climat de haine... Il nous montre, en fait, les dessous de la politique de l'époque et plus encore, il nous renseigne sur un épisode totalement méconnu de l'Histoire de France à savoir le règne du Hutin. Ce que j'ai aussi apprécié, est la problématique développée sur le doute de la possibilité du roi de France à donner un héritier à la Cour... Car dans le cas contraire, Clémence de Hongrie, la femme du Hutin, serait répudiée. Auquel cas si le roi ne donnait pas d'héritier, ce serait sa fille, qu'il a eu avec Marguerite de Bourgogne, Jeanne II de Bourgogne, la régente du royaume, et donc son frère Philippe de Poitiers, qui régneraient sous le nom de Philippe V le Long.
Nous sommes donc dans une véritable course contre la montre et tous les coups sont permis... Alors, Louis X réussira-t-il à donner un héritier à la Cour ?... Nous sommes dans un climat de suspense haletant et machiavélique.
Je pense que les Poisons de la Couronne est un titre à double tranchant : à la fois, il s'agit de philtre d'amour et aussi d'une référence à la vengeance de la comtesse d'Artois.