sur 2058 notes
Un tome dans la lignée des précédents, à savoir : toujours des complots, toujours au plus haut niveau de la noblesse, toujours aussi addictif.

Mais malheureusement, tout comme pour le deuxième tome, je trouve que cela manque de relief : le lecteur ne s'attache pas énormément aux personnages, il est simplement curieux de savoir ce qui va leur arriver.
du coup l'auteur brasse un peu du vent lorsqu'il nous glisse des phrase du genre "s'ils savaient qu'ils ne se reverraient plus jamais..." : l'émotion n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu l'être.

Quoiqu'il en soit, cette série est toujours impeccable du point de vue de l'histoire et du style, elle reste un plaisir à lire.
Ce tome 3 est moins emballant que les 2 premiers, il y a des passages sans aucune action et le roman est un peu décousu avec des événements se suivant de façon peu logique. Pas de ligne directrice pour nous satisfaire dans une lecture à suspense comme dans les tomes 1 et 2. L'écriture reste malgré cela magnifique et agréable.
Louis le Hutin est parti guerroyer en Flandres, fidèle à son surnom. Plus fidèle déjà qu'à sa promise, la pieuse princesse Clémence de Hongrie qui arrive en France à travers les tempêtes.
Bonté incarnée, elle est bien trop gentille, je m'inquiète déjà du moment où elle posera un pied à la Cour de France où tous les monstres opportunistes ne manqueront pas de l'écraser... Mais Clémence parvient à gagner de l'influence sur le roi et lui apprendre la voie de l'altruisme, la charité et la piété.

Cette influence ne peut être que bénéfique, n'est-ce pas ?
Si dans le tome précédent se posait le dilemme moral entre le Bien et la nécessité, dans celui-ci on se tourne vers un tout autre aspect de la question insoluble du Bien et du Mal.
Car à faire l'aumône aux pauvres, Clémence vide le Trésor royal, empêchant de soulever les fonds pour protéger cette même population contre le brigandage. Et à demander la clémence pour tous les condamnés, des prisonniers dangereux sont relâchés en masse et la criminalité explose dans les rues.
L'économie et la politique sont des sujets immensément complexes — et n'ont cessé de se complexifier jusqu'à nos jours. Agir pour le Bien, c'est peut-être avant tout combattre le Mal. Or, Clémence, rendue naïve par sa trop grande gentillesse, ne voit pas le Mal, elle ne le connaît pas, elle ne peut donc pas le combattre.
C'est, une fois de plus, un constat amer que je retiens après la lecture d'un tome de cette série, mais je trouve ce questionnement sous-jacent passionnant et sans doute important. Faire le Bien serait avant tout une question de compétence, indépendamment de la volonté d'agir en bien ?

Émerge alors un autre personnage qui m'apparaît très intéressant : Philippe de Poitiers, frère cadet de Louis X, à qui reviendrait la couronne si son aîné venait à mourir sans descendance. Plus les preuves de l'incompétence de Louis s'accumulent, manipulé d'un côté par Valois et influencé de l'autre par Clémence ; et plus je veux voir Philippe de Poitiers le remplacer. Il est intelligent, compétent, digne, mesuré, il a tout d'un roi, et... Bon oui, c'est mon champion et c'est lui que je veux voir gagner.
Jusqu'ici, l'histoire prenait un malin plaisir à retirer le pouvoir des mains des personnages que je voulais voir diriger, pour le donner à ceux que j'adore détester. Mais pour une fois, des événements troubles vont donner sa chance à mon champion. À suivre dans le prochain tome !

En conclusion : Toujours aussi excellent. le style, l'intrigue, les réflexions de fond. Non vraiment, c'est dur de s'habituer à autant de qualité, les autres livres que je lis en parallèle ne résistent pas à cette comparaison que je ne peux m'empêcher de faire.
Je vais être plutôt court sur cette critique. Mon point de vue sur la qualité de cette saga ne change pas à l'issue de ce troisième tome. Et puis j'ai aussi très envie d'attaquer le tome suivant dès maintenant...

J'ai trouvé l'évolution des personnages et des situations particulièrement intéressante dans ce tome. Les sentiments de Guccio, le conflit en Artois, la gestion du pouvoir par Louis X, Clemence qui va découvrir son nouvel environnement...Beaucoup d'événements importants dans un si petit livre et qui vont s'enchaîner à une vitesse impressionnante. On n'est clairement plus dans la phase de mise en place de l'histoire.

Cela a bien sûr un côté addictif et donne envie de continuer la saga. Surtout que la fin de ce tome 3 promet une lutte acharnée pour le pouvoir.

Une écriture toujours aux petits oignons.
On n'a pas envie que cette fabuleuse histoire se termine et pourtant il ne reste que 4 tomes...
J'ai préféré le second tome à celui-ci. Mais il reste quand même très agréable à lire avec ses intrigues,ses histoires d'amour. Un incontournable pour ceux qui veulent connaître cette partie de l'histoire de France sans s'ennuyer.
Ma poursuite de l'oeuvre de Maurice DRUON se poursuit, toujours aussi exaltante, toujours autant endiablée.

Quelle histoire que celle de la France du XIV sous la plume de cet auteur. L'intrigue est palpitante, les rebondissements permanents. Je savoure chaque page de cette saga avec un bonheur intacte.

L'arrivée dans cet opus de la Reine Clémence est particulièrement singulier. Personnage rempli de grâce et de bonté, plongé au milieu du nid de vipères. Sa générosité et sa loyauté m'auront marqué.

Enfin le rebondissement final maintient le lecteur dans un suspens "royal".
Vivement la suite !
J'ai trouvé les intrigues toutes intéressantes !
Je me demande si l'empoisonnement est un fait historique avéré ou si les mystères qui planent autour de la mort de Louis X ont pu fournir une intrigue à Maurice Druon.

Les faits sont toujours bien racontés, on s'attache à ces personnages, notamment Guccio Baglioni, la lecture de ce livre est finalement rapide.
Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas et malgré la complexité des intrigues royales nous ne sommes pas perdus et (à force de côtoyer la cour royale) nous arrivons presque à deviner à l'avance les coups que chacun peut préparer !

Louis le Hutin a pris le pouvoir mais son règne est parsemé d'embuches: rébellion en Flandres, mariage bâclé, enfant qui ne vient pas, menaces sur la personnes du roi. Bref, cela fait beaucoup de choses pour ce roi aux épaules si frêles. Cela donne lieu d'ailleurs à quelques scènes assez drôles. On retrouve toute la verve moyenâgeuse que manie très bien M. Druon. Et je ne peux m'empêcher de penser, au vu de ce récit au long court, plein d'intrigues, du travail que cela a dû coûter à son auteur!
Ce troisième tome retrace le court règne de Louis X dit le Hutin : l'arrivée de sa nouvelle compagne, Clémence de Hongrie, son mariage ; la réhabilitation de Jeanne de Poitiers ; le conflit pour l'Artois entre Mahaut d'Artois et son neveu Robert; la levée de l'ost. Un court règne de dix-huit mois.

Je m'attache de plus en plus aux personnages récurrents et je prends plaisir à lire leurs aventures. Vive la suite !
Une belle suite de la saga. J'ai notamment bien aimé ce nouveau personnage de Clémence de Hongrie, qu'on ne peut qu'admirer !! Et bien sûr on suit en plus de toute la politique de l'époque la belle histoire d'amour entre Guccio Baglioni et Marie de Cressay qui semble bien compliquée... Et bien sûr la mort est toujours au programme...
Hâte de pouvoir lire la suite !