sur 1926 notes

Nous avions laissé le Royaume de France sans roi à la mort de Louis X, dit le Hutin. Et la descendance n'est pas encore née. Trois potentiels régents vont se battre pour monter sur le trône.
Nous avions laissé le monde sans pape depuis presque deux ans. Un conclave forcé à Lyon sortira la papauté de l'impasse.
Nous avions laissé l'ami Guccio, séparé de la belle Marie, enceinte, quelques jours après leur mariage tellement secret que personne n'y croit. Par un coup du destin, au moment où Marie pourrait bien voir sa condition s'améliorer, un grand malheur s'abattra sur le royaume.

Nous poursuivons donc avec ce 4e tome notre chemin sur la trace d'une lignée de rois maudits par Jacques de Molay.
Intrigues et coups bas sont toujours au rendez-vous. L'Histoire est en marche et rien de l'arrêtera...

La loi des males est pour l'instant mon tome préféré de la saga des Rois Maudits ! Ce roman est particulièrement riche en rebondissements, entre manipulations et intrigues à propos de l'élection du nouveau pape mais aussi de la régence ! Nous retrouvons après la mort du roi Louis X le Hutin, l'ascension au pouvoir de son frère, Philippe de Poitiers. A ses côtés, le personnage de Mahaut d'Artois ne cesse de surprendre et fasciner par sa perfidie et sa soif de pouvoir. Face aux événements de l'Histoire, le destin de Guccio, Marie et les autres est bouleversé. Les cartes sont véritablement redéployées, ce qui a renforcé mon intérêt et m'a tenue en haleine tout au long de ce tome !
Pour l'instant mon tome préféré. Suite à la mort de Louis le Hutin après un règne bref mais bien suffisant pour le royaume, les problèmes de successions révèlent des ambitions plus ou moins cachées envers le trône, le siège papal ou des territoires. Les revendications se multiplient et c'est à celui qui sera le plus malin, même les enfants ne sont pas épargnés. Les ombres du scandale de la tour de Nesle rôdent encore et les conséquences d'une situation ma foi pas exceptionnelle en soi prennent des proportions qui vont toucher l'Histoire de France pendant des siècles, ainsi que celle de ses voisins.
J'ai été très touchée par l'histoire de Guccio et de Marie de Cressay que je trouvais plutôt insipide et mielleuse jusqu'à maintenant. Les aventures de ce couple fictionnel vont permettre à l'auteur de mettre en scène les rumeurs pour lesquelles nous n'avons aujourd'hui toujours pas la réponse, et ne l'aurons sans doute jamais.
Absolument captivant la série se bonifie au fil des tomes pour mon plus grand plaisir et j'ai hâte de prendre le tome suivant, d'autant plus qu'avec son titre, "La Louve de France", je sens que nous allons aller du côté de l'Angleterre avec la reine Isabelle de France.
Pour l'instant, le meilleur roman de ce cycle. Je me suis rapidement attaché au personnage de Philippe le Long. A mon sens l'un des meilleurs roi de France. Cela on le ressent dés les premières pages centré enfin sur ce personnage grandiose. Il y a de la prestance chez ce roi mais aussi une rare intelligence.

Malheureusement l'histoire n'a pas rendu justice à ce grand monarque (ici je parle bien entendu de la propre histoire de l'humanité et non celle écrite de main de maître par Maurice Druon). Sans doute un roi en avance sur son époque, avec une grande droiture. Hormis certains faux pas, du à sa mère plus qu'a lui même, il sait ce que c'est de diriger un pays.

Pourtant malgré ses très grandes qualités, le peuple ne verra en lui qu'un roi parmi tant d'autres. Sa régence bien que courte, est palpitante jusqu'au moment de son couronnement. Que de rebondissements.

Reste à savoir si l'histoire s'est vraiment déroulée ainsi. Mais l'intelligence de l'auteur face à l'échange des enfants va très certainement nous tenir en haleine jusqu'à l'épilogue finale de cette grande fresque historique. On voit maintenant ou George R.R Martin a été chercher son inspiration...
Ca continue !! on rentre dans les quelques années d'instabilité où les règnes vont se succéder, les frères, cousins, prétendants au trône vont tout essayer pour conquérir le pouvoir !
Vu de Paris, l'histoire des rois de France, est une vaste guerre intestine, sous le regard des Anglais, qui attendent leur heure.
Toujours autant de souffle et d'érudition dans ce tome là.
Sûrement mon tome préféré jusqu'à présent. L'histoire atteint ici son paroxysme.

La lutte pour la régence promise à la fin du tome 3 va tenir toutes ses promesses. Encore une fois, aucun temps mort et une succession d'événements à un rythme effréné, le tout servi par la belle écriture de Maurice Druon.

Les intrigues vont bon train entre la guerre pour l'Artois, la succession houleuse de Louis X, l'arrivée d'un nouveau pape...Les protagonistes sont prêt à toutes les bassesses pour servir leurs intérêts.

Je trouve que l'auteur joue très habilement entre faits historiques et rumeurs, le tout se mêlant de manière harmonieuse en donnant corps à un récit haletant. Alors, bien sur, on pourrait dire que l'auteur s'appuie peut-être trop à certains moments de l'histoire sur des hypothèses infondées, des rumeurs, mais n'oublions pas que cela reste bel et bien un roman avant tout, et ce pour notre grand plaisir.

Un livre tout simplement impossible à lâcher !

Beaucoup d'imagination sous la plume de Maurice Druon dans ce quatrième tome avec une Régence convoitée, une reine veuve enceinte, quelle destinée pour l'enfant roi? Mahaut d'Artois plus diabolique que jamais dont Druon montre les talents d'empoisonneuse. Atmosphère très malsaine et mortelle tout en haut du royaume de France, pour le plaisir du lecteur même si la véritable histoire a dû être bien arrangée par l'auteur.
Ce quatrième tome relate l'accession au pouvoir de Philippe le Long ou le Borgne, second fils de Philippe le Bel, et, surtout, comment les femmes ont été définitivement écartées du pouvoir royal... Edifiant !
Toujours autant d'intrigues, de machinations, de violence aussi (ah, cette Mahaut et ses folies meurtrières !!!), toujours ce style délicatement classique et suranné.
J'adore !
Que j'ai aimé cette série. Riche, très riche. Je me souviens l'avoir dévoré.
Petit à petit, les personnages auxquels nous nous étions attachés disparaissent, mais ceux qui restent sont les meilleurs. Les premiers seront les derniers comme disait la chanson, cela se vérifie dans cet opus