AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1627 notes
5
37 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le lis et le lion aurait pu être le dernier volume de la geste consacrée aux rois maudits… car tout ici annonce la fin de quelque chose de bien plus grand qu'un cycle.

Ce roman va mettre un terme assez brutal aux dernières intrigues laissées par les rois capétiens pour s'intéresser davantage à un personnage qui aura ici droit à un volume qui lui quasiment dédié : Robert d'Artois.

Arrivé au fait du pouvoir avec le décès de Charles Valois et l'accession à la couronne de son fils (auquel il aura fortement contribué), le voici arrivé en position de force et bien décidé à régler ses comptes avec sa tante Mahaut. Sauf que les choses ne seront pas aussi faciles.

Nous retrouvons ici les deux facettes d'un personnage décidément bien complexe : tout à la fois un homme de pouvoir et un truand. L'ensemble en fait quelque chose de particulièrement savoureux à lire, d'autant que de nombreux personnages auront également ici à prendre leur part. Il va y avoir des trahisons, des règlements de compte, des manipulations et nombre de surprises.

Hélas, celles-ci sont quelque peu éventées car des révélations faites par le passé annoncent la couleur de ce qui va suivre. Il n'empêche que tout cela reste passionnant à souhait ! Outre le caractère quelque prévisible de l'intrigue, quelques déceptions peuvent être notées notamment une vision utilitaire des personnages qui auront tendance à disparaître ou être seulement vaguement évoqués lorsqu'ils ne servent pas ou plus à l'intrigue.

La dernière partie est la plus courte. Son dénouement n'est pas une surprise mais réserve malgré tout de bons moments, notamment un certain banquet qui est l'une des séquences les plus connues. Un peu plus tôt, un certain tournoi saura faire sourire celles et ceux qui auront lu les deux premiers volumes du Trône de fer.

Un rapide message de l'auteur dévoile sa peine liée à l'abandon de son personnages fétiche. le voilà toutefois parti pour un épilogue consacré à un personnage qui aura bien (trop) vite grandi. C'est grand dommage de le voir ainsi sacrifié, il y avait là tant de potentiel… Il marque bien la fin de quelque chose. Les regrets sont d'autant plus grands que le contexte historique très agité de la période est lui aussi sacrifié, sans oublier bien sûr deux autres personnages dont les mésaventures ont été suivies pendant plusieurs volumes.

Voici donc un dénouement qui n'en est pas vraiment un car un dernier volume clôtura la série. En tout cas, il en comporte tous les ingrédients et nous laisse sur notre faim avec un immense sentiment de tristesse et des pointes de déception.
Commenter  J’apprécie          170
Ah quel tome! On finit cette série en beauté ( je sais qu'il reste un tome mais écrit bien après et un peu différent)
Voilà c'est la fin de la plupart des héros croisés et des contemporains de l'affaire de la tour de Nesles.
Ah comme Robert d'Artois était haut en couleurs!

Un excellent tome qui nous entraîne toujours bien malgré nous beaucoup trop vite vers la fin. Que c'est bien écrit et intéressant !

Une petite note: j'ai bien aimé la petite mention de l'auteur qui coupe à un moment son récit !
Commenter  J’apprécie          171
Après un tome 5 que j'avais eu du mal à lire, j'ai retrouvé ici tout ce qui faisait mon enthousiasme à lire cette série. Cela est probablement dû au fait que ce tome est consacré à Robert d'Artois, mon personnage préféré, dont on clôt ici les aventures. Un seul bémol pour moi: les derniers chapitres sur Jean Ier le posthume m'ont paru de trop ou en tout cas, mal intégrés au reste de l'histoire. Malgré cette remarque, cela reste à mes yeux une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          161
Après un tome 4 que j'avais trouvé excellent et un tome 5 où je n'avais pas vraiment accroché, j'ai adoré ce sixième opus.

On y retrouve l'ensemble des ingrédients qui font de cette saga une splendide aventure, brillamment racontée par Maurice Druon.

Dans ce tome, on se rapproche de la guerre de 100 ans et on voit se dérouler sous nos yeux les événements précurseurs et notamment la haine d'un homme prêt à tout pour se venger de n'avoir jamais pû posséder les terres de sa famille. Robert d'Artois passe du statut d'homme influent auprès du roi de France à un homme banni que personne ne veut accueillir avant de retrouver du pouvoir en Angleterre. Les conséquences vont être terribles.

Une histoire passionnante, des personnages haut en couleur et des intrigues incroyables, voilà ce qui résume le mieux ce 6ème tome et surtout cette saga.

On pourrait croire que cela s'arrête ici, mais non il y a un septième livre. Était-il vraiment prévu au début ? Car on a vraiment l'impression que le tome 6 a été écrit comme une fin. J'ai un peu peur du tome de trop mais je vais bien voir en démarrant immédiatement la lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Ce qui frappe dans ce tome, c'est la longévité de Robert d'Artois, qui semble tenir sa revanche. Mais la revendication des Anglais sur le trône de France est toujours d'actualité, et on en connaît la suite.
Toujours aussi puissant, prenant, documenté, ce livre passe pour le dénouement de la saga (je n'ai pas lu le tome 7) ; il est plus en intrigues et jeux d'influence qu'en coups de force sanglants, mais ce n'est pas pour ça que l'on souffle un peu.
Commenter  J’apprécie          150
Voila que ce cher Valois,cette force de la nature,cet homme qui a cotoye les rois de France et d'Angleterre,s'est eteint bêtement,aux marches de la gloire!
Cet ouvrage m'a emu,m'a beaucoup plu;c'est avec le tome 1 mon prefere
Je trouve triste que cette saga s'arrete de cette facon et decue de ne pas avoir retrouve Guccio et Marie,unis apres toutes ces annees !
Je ne lirai pas de suite le dernier tome
Commenter  J’apprécie          141
Comme chacun sait, le lis (ou lys) et le lion sont, respectivement, les emblèmes des rois de France et d'Angleterre. Dans ce sixième tome de la série, ils s'apprêtent à l'affrontement. J'avoue que mes souvenirs concernant sont devenus un peu nébuleux. Voici ce dont je me souviens. La dynastie des Capétiens (directs) s'est éteinte, et c'est le neveu de Philippe le Bel qui est monté sur le trône de France sous le nom de Philippe VI de Valois, en 1328. Robert d'Artois, toujours combattif, règle son compte à son ennemie jurée, en la faisant empoisonner. Exit Mahaut. En grandes difficultés, il doit s'exiler. Il finit par convaincre le roi d'Angleterre Edouard III - le petit-fils de Philippe de le Bel, par sa mère - de faire valoir ses droits sur la couronne de France. Robert d'Artois, débarqué en Bretagne à la tête d'une armée anglaise, trouve la mort sur le champ de bataille. La guerre de cent ans va bientôt commencer…
Commenter  J’apprécie          130
À mon sens, la fabuleuse saga historique "Les rois maudits" aurait pu s'arrêter avec ce tome. J'ai lu ces 6 tomes d'une traite avec une curiosité, une soif de savoir, et un plaisir non feint. Mais toute bonne chose à une fin, et justement, en refermant ce tome, on réalise que tous les personnages connus en début de saga sous le règne du roi de fer sont trépassés. On sent déjà que le tome 7 ne pourra qu'être différent...
Commenter  J’apprécie          130
Cet fois ça y est, tous les fils de Philippe le Bel sont Morts.. Et la couronne est passé à une autre branche de la famille.... Phillipe de Valois, ami De Robert, t aussi fils de Charles de Valois.... est sur le trône... Et Robert, d'Artois est enfin pair du Royaume, bien qu'il n'ai toujours pas récupérer son héritage, il est plus puissant que jamais, mais cela ne lui suffit pas... N'en demande-t-il pas un peu trop? Comment tout cela va finir...

Probablement le moins historique de toute la saga, puisque Maurice Druon invente une histoire de lettre falsifiée pour que Robert d'Artois ait enfin son héritage.. Mais ce n'est pas grave c'est ce qui rend ce roman intéressant... Parfois un peu d'invention ne nuit pas à l'Histoire de France si cela permet de la propager...

En Angleterre, on ne regarde pas encore à s'approprier le trône de France... Parce que Mortimer, après avoir déposer Edouard II, se conduit en vrai tyran... Parce qu'amant de la Louve de France, qui décidément n'aura jamais la paie... Après avoir enfin pu se débarrasser d'un mari tyrannique qui n'a aucun goût pour les femmes, voilà qu'elle est tyrannisé par son amant jaloux. Comme son père avait raison, on n'est pas fait pour être heureuse quand on est reine et le devoir prime.... Elle sera bientôt prise dans des querelles entre fon fils et son aman, alors que la révolte gronde parmi les baron....
Elle a bien réclamer la régence au non de son fils Edouard III, mais c'est peine perdu, la très obscure lois salique continue son ouvre... Lois obscure ressortie à cause des infidélités d'une princesse par alliance, et des intérêts personnels de la majorité... Lois bien obscure qui prévaudra pendant tout l'ancien régime...
Commenter  J’apprécie          120
Ce sixième tome va clore l'épopée des personnages suivis depuis le tout premier puisque le septième sera décalé dans le temps. C'est dans ce livre la victoire de Robert d'Artois au prix d'une savoureuse compromission, la mort de Mahaut, son ennemie jurée, mais aussi la sienne à Vannes. Toujours grande écriture de Maurice Druon.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (4731) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rois maudits (6)

Quels sont les personnages symbolisés par le titre : " Le lis et le lion " ?

Philippe VI et Elisabeth 1ere
Louis XIV et Henri VIII
Philippe VI et Edouard III
Une fleur et un animal

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..