Citations sur Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi perd la France (32)

dgwickert   15 septembre 2016
Ah ce traité de Mantes ne fut pas pour grandir limage du roi Jean. On lui tue son connétable il donne la Normandie. si on lui tue son frère il donnera la France.
dgwickert   17 septembre 2016
Il y a des invités, parfois, qui coûtent cher. Guillaume de Douglas dit :" Nous, les Escots, c'est toujours à pied que nous avons battu les Anglais." Et Ribemont renchérit en parlant des milices flamandes. Et voici qu'à l'heure d'engager le combat (1), on se met à parler d'art militaire. Ribemont a une proposition à faire, pour la disposition d'attaque. Et Guillaume Douglas l'approuve. Et le roi Jean II invite à les écouter, puisque Ribemont est le seul qui ait exploré le terrain, et parce que Douglas est l'invité qui a si bonne connaissance des Anglais.
Soudain un ordre est lancé, transmis, répété :
"Pied à terre !"

(1) Poitiers, 1356 : grosse défaite de la France qui perd ainsi pratiquement la moitié de son territoire.
dgwickert   16 septembre 2016
A peine débarqué, le prince de Galles (1) a fait battre monnaie et circuler de belles pièces d'or, frappées au lis et au lion... au léopard (2) comme veulent dire les Anglais... bien plus épaisses et lourdes que celles de France marquées à l'agneau. "Le lion a mangé l'agneau", disent les gens, en guise de joyeuseté.

________
(1) Le fameux prince Noir, Edouard, fils du roi Edouard III.
(2) Nous aut' Normands, disons les "cats", emblèmes de Richard Cœur de Lion.
Notes de dgwickert.
dgwickert   15 septembre 2016
Ce sont les hommes médiocres qui provoquent les tragédies de l'histoire.
dgwickert   17 septembre 2016
Quand à Robert d'Artois, pour l'avoir seulement banni, n'en déplaise à notre cousin Jean, au lieu de le proprement saisir et occire, il nous a ramené la guerre d'Angleterre.
katix
katix   29 août 2015
Il est bref en ses ordres. Comme il dit : "Moins on prononce de paroles, moins elles sont répétées et moins elles sont faussées."
TheWind
TheWind   20 juillet 2014
L'étrange créature que l'homme ! Quand tout lui sourit, qu'il jouit d'une santé florissante, que ses affaires sont prospères, son épouse féconde et sa province en paix, n'est-ce pas là qu'il devrait élever sans cesse son âme vers le Seigneur pour lui rendre grâces de tant de bienfaits ? Point du tout ; il est oublieux de son créateur, fait la tête fière et s'emploie à braver tous les commandements. Mais dès que le malheur le frappe et que survient la calamité, alors il se rue à Dieu. Et il prie, et il s'accuse, et il promet de s'amender...Dieu a donc raison de l'accabler, puisque c'est la seule manière, semble-t-il, de faire que l'homme lui revienne..
gilou33
gilou33   29 mai 2016
C'est un grand travers des Français, lorsqu'ils sont dans la difficulté politique, de chercher des modèles étrangers plutôt que d'appliquer avec scrupule et exactitude les lois qui leur sont propres...
frankgth
frankgth   25 novembre 2013
Le malheur du temps veut que les plus grands trônes ne sont point occupés par des hommes aussi grands que leur charge.
tgranduc
tgranduc   29 septembre 2012
Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.