Critiques sur Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi perd la France (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
dgwickert
  18 septembre 2016
Le roi Jean "gouverne" de 1350 à 1356. C'est une période difficile à narrer, tant les événements se précipitent. Jean II doit faire face à la traîtrise de Charles de Navarre, au soulèvement d'Etienne Marcel, aux chevauchées dévastatrices des Anglais, le duc de Lancastre et le Prince noir. Ses interventions sont brouillonnes et dispendieuses. Plusieurs fois, il échoue là où il devrait l'emporter.

Nous sommes en 1356. Jean II, deuxième Valois régnant, vient de perdre la France à Poitiers : Maurice Druon a trouvé un narrateur sage dans ces temps troublés : le cardinal du Périgord. Pourquoi la première puissance chrétienne se fait elle écraser par un pays cinq fois moins nombreux en habitants ? Trois grands rois, au siècle précédent, ont unifié la France. Une suite de rois incompétents vont la déconstruire en 40 ans : Charles IV n'a pas d'autres préoccupations qu'une ménagère, Philippe VI ferait tout juste un bon instructeur, quand à Jean "le bon", c'est un irrationnel complet.
Contrairement à certaines critiques, je pense que ce dernier tome est de qualité, car il nous tient en haleine :

-- Et alors ? Et alors ?
-- Hé-hé ! Nous aurions pu naître anglais !

Heureusement, Jean ne gouverne que six ans, et le dauphin, futur Charles V, prend la main !

Dionysos89
  09 août 2012
Incontestablement, "Quand un roi perd la France" est le tome de trop des Rois Maudits. Ecrit par Maurice Druon après avoir fait des six premiers tomes un ensemble compact et cohérent, ce dernier opus est d'un style bien différent, moins attachant, et ne poursuit pas la continuité directe mise en place depuis le premier tome et l'année 1314.
Dans ces années sombres des premiers règnes Valois sur le trône de France, Maurice Druon essaye, tant bien que mal, de nous narrer la chute en avant de la monarchie française. le narrateur, le légat pontifical de Talleyrand-Périgord, sauve légèrement la mise avec son approche directe, mais la lecture d'un septième tome en décalage avec les six premiers laisse franchement comme un goût amer.
Simple conseil de lecteur, ce tome serait presque à éviter pour ne pas gâcher l'ensemble des Rois Maudits...
TheWind
  25 juillet 2014
Voilà ! Avec ce septième volume, je viens de terminer la saga des Rois maudits.
Heureuse de cette belle découverte, mais triste aussi car c'est déjà fini !
Maurice Druon raconte tellement bien L Histoire qu'on aimerait bien que ça ne s'achève jamais.

Beaucoup de lecteurs (au vu des critiques) ne semblent pas apprécier ce dernier tome parce qu'il crée une rupture avec les autres. En ce qui me concerne, je rejoins l'avis de Gwen. Ce nouveau style de narration ne m'a pas dérangée. Bien au contraire ! Ici, c'est le légat du pape, le cardinal Hélie de Talleyrand-Périgord qui nous raconte les péripéties de Jean II le bon au début de la guerre de Cent ans. le cardinal est un personnage très clairvoyant au discours franc et direct, il ne mâche pas ses mots pour donner son avis sur les "Grands" du moment. Maurice Druon s'est amusé à travers le bavardage incessant du cardinal à descendre en flèche ce malheureux Jean le bon, roi pour le moins vaillant à la bataille mais peu prompt à prendre les bonnes décisions.

Ce roman m'a vraiment autant divertie que les autres. J'ai longtemps hésité avant de le lire. A cause des critiques d'une part, mais surtout en raison de la mort de Mahaut et de Robert d'Artois au sixième tome, les deux fils rouges de la saga, ces deux formidables personnages ! Une fois ces deux-là disparus, on imagine mal une suite possible.
Et pourtant, L Histoire, elle, ne s'est pas arrêtée là.
Maurice Druon aborde, avec ce septième tome, une nouvelle page de l'Histoire, et introduit par ce roman le chapitre le plus noir et le plus long de l'Histoire de France : la guerre de Cent ans. Chagrin d'avoir laissé Robert d'Artois, son personnage fétiche, Maurice Druon se rattrape avec d'autres personnages étonnants : le cardinal, bien sûr mais également Gaston Phoebus, Edouard III et son fils le Prince Noir, mais surtout Charles le mauvais qui n'est pas sans rappeler sous certains angles notre fameux Robert d'Artois et qui mérite bien que j'en dise un peu plus sur lui.
Charles le mauvais, est le fils de Jeanne de Navarre (celle qui s'est faite évincée du trône par la loi salique) et le petit-fils de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne ( celle qui a fini étranglée par un certain Robert d'Artois dans une geôle de Château-Gaillard). Oui ! le portrait de celui qui aurait pu être roi de France est vraiment un délice ! Il est charmeur, enjôleur, séduisant, rusé et roublard ! On lui pardonnerait presque d'avoir "vendu" la France à l'Angleterre (tiens, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?) tant ses facéties et sa fourberie nous réjouissent ! A la fin du septième tome, Charles le mauvais, croupit toujours en prison mais on sait bien qu'il s'en échappera. Alors, bêtement, on se prend à rêver d'une suite...
Malheureusement, Maurice Druon s'est arrêté là. S'il avait continué, croyez-moi, je l'aurais suivi encore et encore !
Gwen21
  27 février 2013
Plusieurs lecteurs pensent que ce 7ème volet de la trépidante « saga » des Rois Maudits est en inadéquation avec ses six aînés ; ce n'est pas mon avis.

En effet, on ne saurait nier qu'il y a un brusque changement de ton, une rupture dans la narration qui s'explique par le changement de locuteur. Dans cet ultime opus, la narration devient personnelle et est confiée au cardinal Hélie de Périgord. A lui de retracer pour le lecteur les amorces armées du plus grand et long conflit qui opposa jamais deux nations cousines, j'ai cité la France et l'Angleterre : la Guerre de Cent Ans. A travers son regard et son expérience, le lecteur peut sentir tout le drame de cette période trouble qui marque l'une des pages les plus sanglantes de notre Histoire.

Loin de m'effaroucher de ce changement de style, je l'ai perçu comme étant parfaitement cohérent avec la rupture de l'Histoire elle-même. Changement de dynastie, les Capétiens sont éteints, les Valois se hissent sur le trône de France. Philippe VI, le « roi trouvé », cousin de la branche capétienne, débute un règne qui sera entièrement marqué par la violence, l'inimitié des régnants et les massacres de la guerre préparant un terrain fertile aux autres fléaux à venir : la grande peste, les « grandes » compagnies, la famine…

L'emploi d'un « je » narratif permet selon moi d'intensifier cette perception saisissante des changements qui s'opèrent. Le lecteur, qui connaît inévitablement l'issue des conflits, se sent impuissant à pardonner sa suffisance à la noble chevalerie française et est tout aussi impuissant à empêcher les gâchis politiques qui plongent le XIVème siècle dans une chute à la fois lente et effrénée.

Je conseille très vivement aux lecteurs qui refermeraient ce dernier tome avec nostalgie d'enchaîner avec le très beau cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin qui compte lui aussi sept tomes.
Nadouch
  26 mars 2017
Aux fans de cette saga qui ont peur de ce septième tome qui marque une rupture avec le reste de la série : n'ayez crainte ! Certes, vingt années se sont écoulées depuis la fin du tome précédent, des personnages importants sont morts, et ici la narration est à la 1ère personne, assumée par Monseigneur du Périgord, envoyé en émissaire du Pape auprès du Dauphin de France alors que son père, le roi Jean II, bien mal nommé Jean le Bon, est en prison chez les Anglais...
Bon, tout ceci peut paraître confus, mais comme d'habitude, la narration est précise, les faits historiques très bien expliqués et rappelés, les généalogies bien détaillées pour qu'on ne s'y perde pas trop. Et quelle bonne idée ce narrateur ! A la fois homme sage et légèrement gonflé d'orgueil, à la fois grand théoricien du pouvoir et artisan des coups bas et coups hauts, ce Cardinal est fort agréable à suivre dans sa traversée de la France ! Il en profite pour rappeler comment on en est arrivé là : la défaite française.

Ce tome est davantage centré sur les manoeuvres de guerre, sur la diplomatie, que sur les luttes intestines et affaires de famille, mais ce n'est pas pour me déplaire ! Il se lit d'une traite, c'est un véritable bonheur de littérature !
Et l'on ne peut que regretter que cette fabuleuse saga s'arrête ici...
sylvaine
  03 mai 2017
La jolie déception que voilà! J'aurais vraiment du m'arrêter à la fin du tome 6 le Lis et le Lion . Est-ce vraiment écrit par le même auteur ? Je me pose la question ...
C'est Monseigneur de Périgueux , nonce apostolique du pape Innocent qui nous raconte les six années écoulées depuis l'avènement de Jean II . Un portrait fidèle , presque jour après jour , des faiblesses , incohérences, colères de ce Roi sans talent qui finit par se faire faire prisonnier à Poitiers après une défaite éclatante devant le Prince noir, Prince de Galles . Bien sûr cela nous éclaire sur cette très longue guerre de cent ans , sur ses tenants et aboutissants, mais cette narration digne d'un cours d'histoire se révèle souvent soporifique voir indigeste. Quel dommage !
Je vais donc bien vite m'empresser d'oublier ce tome 7 et ne ne peux que vous encourager si cela n'est déjà fait à lire cette superbe saga riche de 6 tomes aussi plaisants qu'instructifs .
gilou33
  05 juin 2016
Ce septième et dernier volet de la saga des Rois Maudits m'a parut un cran en dessous des six autres.
Et cela pour deux raisons, à mon avis.
D'abord les faits relatés se déroulent pas mal d'années après le tome 6, ce qui implique que la plupart des personnages vus tout au long de la saga ne sont plus présents.
Ensuite, les événements sont vécus par l'intermédiaire du récit d'un Cardinal de l'époque plutôt que par celui de l'auteur.
Malgré tout, j'ai trouvé que ce récit du début de la Guerre de cent ans était passionnant et qu'il faisait figure d'état des lieux des conséquences de tout les mauvais actes commis tout au long des règnes précédents.
katix
  30 août 2015
Aïe... Je suis déçue...
On se retrouve au milieu du 14ème siècle, au début de la guerre de cent ans. C'est le cardinal de Périgord qui nous conte l'histoire jusqu'à la capture du roi Jean II par les Anglais. Et le point de vue de ce cardinal est le seul et l'unique que l'on connaîtra tout au long de la lecture de ce tome 7. Je n'ai pas adhéré à ce style "bavardage incessant" en compagnie du légat pontifical. Durant toute la saga j'avais l'impression de connaître et de comprendre les personnages ; or, dans "Quand un roi perd la France" je me sens simple spectatrice d'un cours d'Histoire sans engouement pour qui que ce soit.
Evidemment, ce tome est loin d'être dénué de tout intérêt, la trame de fond est toujours aussi riche en événements, mais c'est tout... Et après les 6 premiers tomes, ça me parait peu...
gill
  30 mai 2012
Dans ce nouveau et dernier chapitre, Maurice Druon retrace avec talent le règne de Jean II au milieu du XIVème siècle.
Les clans et les factions se disputent le pays, la peste fait des ravages dans la population et le roi accumule les erreurs.
Le cardinal Talleyrand-Périgord, légat du pape, raconte cette épopée malheureuse qui mènera Jean le Bon jusqu'à la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier par les anglais.
Ce brillant septième tome clôt avec panache la magnifique série historique que nous a offert l'immortel Maurice Druon de l'académie française.
patrick75
  23 septembre 2013
Une saga qui se lit comme un roman. L'auteur nous décrit les luttes de pouvoir au sein de la monarchie, les "clans" qui s'affrontent. Quant au septième tome, je pense effectivement qu'il rompt le lien avec les précédents et donc,qu'il ne s'imposait pas.