Cinq jeunes amies depuis l'enfance sont sans nouvelles de l'une d'entre elles depuis quelques jours. Et ça n'est pas normal. Quand elles décident d'aller la retrouver, elles ne se doutent pas qu'elles s'embarquent dans un dangereux voyage pour lequel elles ne sont nullement préparées.
Parallèlement, on suit « le voyageur » : on ne sait qui il est, mais épisodiquement, il tue. Sans raison, et sans arme. Puis il réintègre sa vie « normale ».
Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages, à la 2ème personne : tu. Nous sommes à chaque fois ce personnage : assez déroutant, mais très efficace. Pas de personnage principal, pas de héros, mais chacun d'eux nous devient familier, et chacun d'eux nous donne sa propre vision de l'histoire, au présent et au passé.
Un sacré puzzle que Zoran Srvenkar nous offre là : psychologies bien fouillées, intrigue complètement maîtrisée, même si, de prime abord, on n'en a pas l'impression : on est manipulé jusqu'au point d'orgue final de cet incroyable road movie.
Même si la lecture n'était pas toujours facile, car l'auteur nous « ballotte » à son gré, et c'est parfois inconfortable, j'ai persisté, et je ne regrette pas.
L'histoire est vraiment très bien construite, et j'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'idée du tutoiement est assez originale, et j'ai apprécié. Malheureusement ce tutoiement de la part d'un narrateur omniscient m'a aussi posé problème. Des phrases trop simples, un tutoiement qui permet trop de familiarité, et bien que cela nous entraîne dans l'histoire et nous emmène auprès des personnages, j'ai trouvé ça dommage. Il existe un palette énorme de mots, de synonymes, il existe une palette énorme de construction de phrases, qu'elles soient compliquées ou non. J'aime lire, mais j'aime aussi quand j'apprends des mots et quand toutes les phrases me donnent envie de les encadrer, tellement elle sont bien tournées. J'avais une très grand soif de lecture et ce livre ne m'a pas complètement rassasiée. En tout cas, l'histoire est vraiment géniale, et l'écriture est originale, reste à revoir la construction des phrases un peu bateau. 3/5
Excellent livre mais je trouve la quatrième de couverture très mauvaise. Elle passe complétement à coté de l'essence même du livre.
Pour moi ce n'est pas un thriller.
Toi ! Oui toi lecteur, approche ! Viens te confronter à une expérience mémorable !
Quand on se lance dans la lecture de ce roman, autant s'habituer tout de suite au tutoiement. Oui, car ce roman est écrit à la seconde personne du singulier. Voilà qui est singulier !
L'étonnement du début de lecture passé, on s'adapte rapidement à cette manière d'écrire insolite. Mais qu'on soit clair : ce n'est pas juste un simple artifice pour faire "genre", non c'est un vrai parti pris qui fait plonger le lecteur au plus profond de l'histoire. On se sent encore plus proche des personnages (on se sentirait presque dans leur tête) et l'écriture vive et rugueuse devient vite quasi hypnotique.
Parce que Drvenkar a un talent immense, gigantesque, formidable !
Il a un art hors du commun pour insuffler vie à ses personnages torturés. Il a le talent de nous raconter une histoire extravagante, façon puzzle, improbable mais à laquelle on adhère sans limite.
Une histoire, qui nous trimbale entre passé proche et présent, se joue de nous jusqu'à la fin et qui demandera un minimum de concentration au lecteur.
Son précédent roman "Sorry" était déjà une réussite éclatante, en voici une seconde.
Après le magistral "les apparences" de Gilian Flynn, les éditions Sonatine viennent nous proposer une deuxième oeuvre majeure en 2012.
Je l'ai dit et je le répète à l'envie : Mémorable ! (j'arrête ici avec les superlatifs)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Si Stephen King devait avoir un disciple en Allemagne, il se nommerait Zoran Drvenkar !

Sorry, tu peux l'être si tu n'as pas lu le précédent roman de Zoran Drvenkar, qui est en bonne place dans ta pile de livre à lire depuis... sa sortie.
Et là, il y a Toi. Tu découvre donc la plume de l'auteur via son nouveau roman et tu es littéralement époustouflé.
Il t'aura fallu quand même quelques pages pour te familiariser avec la narration à la seconde personne et un changement de narrateur à chaque chapitre. Mais le résultat est vraiment bluffant.
Contrairement à ce que la quatrième de couverture te laissait entendre, l'intrigue est complexe et prend son temps pour se mettre en place. Tu tournes les pages et tu te retrouves très loin du slasher qui transpire des quelques lignes du résumé de l'éditeur. C'est encore plus ambitieux que cela. Meilleur et tellement imprévisible.
En Toi, tu découvres un roman chorale dont il est très difficile de coller la simple étiquette thriller. Tu vas découvrir dans les premières parties de cette histoire psychologique un auteur qui s'attache à développer des personnages d'une étonnante richesse.Tu te plais même à croire qu'avec la moitié du casting, le romancier aurait pu en tirer deux ou trois autres histoires différentes.
Tu termines le livres, avec cette impression d'avoir lu un roman qui fera date. D'ailleurs, il ne te faut que quelques minutes pour dire que c'est l'une de tes meilleurs lectures de l'année.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Il y a cinq copines. Rute, Taja, Stinke, Nessi, Schnappi. Seize ans. Berlinoises, lycéennes, attirées, très, très attirées, par toutes les transgressions possibles en cette fragile fin d'adolescence qu'elles traversent. Amies à la vie, à la mort… qui ne privera pas de les poursuivre.
Il y a le « Voyageur », être étrange, qui, en vingt ans et en seulement trois épisodes, est devenu un mythique tueur de masse défrayant les chroniques. Une file de voitures immobilisées par la neige, un train de nuit, un village isolé… Autant de séries de terrifiants meurtres gratuits.
Il y a Oskar que sa mort met en contact avec les pensées des autres.
Il y a Ragnar, son frère, psychopathe scellé dans un passé qui l'étouffe, Darian, son neveu, méprisé malgré les muscles qu'il a développés pour impressionner son père, Mirko le copain de Darian à la vocation de martyr.
Il y a quelques kilos de coke, amphètes et autres stupéfiants que les inconscientes gamines dérobent à Ragnar, les secrets, les mensonges, les douleurs et les rires.
Il y a enfin, une longue errance automobile, de Berlin à la Norvège mais une errance dans le temps aussi, du passé au présent et inversement, par sauts aléatoires interdisant la monotonie.
Cumulez ces ingrédients, suivez le fil d'une écriture qui, sous tension, passe sans transition d'un personnage à l'autre, et vous obtenez « Toi » un des romans les plus étonnants de cet automne. [...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Toi est un thriller très étrange. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose comme ça. Premièrement déroutée, ensuite dégoûtée par l'utilisation du Tu (abusive ou juste nouvelle ?), j'ai finalement et rapidement été absorbée par l'intrigue et les personnages, à en oublier toute cette originalité.
L'histoire commence en novembre 1995 avec le meurtre, à mains nues, de 26 personnes lors d'un embouteillage. le meurtrier, appelé « le voyageur »ou « l'ange de la vengeance », n'est jamais retrouvé et son mobile reste inexpliqué. Là vous vous dîtes que ce livre va vous entrainer dans les méandres de la vie d'un psychopathe avec des assassinats à tire larigot. Et bien pas du tout ! le récit enchaîne ensuite avec l'histoire de 5 adolescentes. Taja, Stinke, Rute, Nessi est Scnappi sont super soudées, prêtes à tout pour s'entraider même dans les moments les plus difficile, et c'est justement ce qui ne tarde pas à arriver... ....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Un tueur en série, le Voyageur. Un gars normal la plupart du temps, mais qui tous les trois, voire quatre ou cinq ans, pète les plombs et tue méthodiquement, froidement, tous ceux qui vivent et qui ont eu le malheur d'être là, sur son chemin.

Cinq berlinoises de seize ans, copines depuis l'école maternelle, qui font tout ensemble, surtout les quatre cent coups. Une des cinq, Taja, a disparu depuis presque une semaine. Elles la retrouvent chez elle, complètement défoncée et malade. Cela fait une semaine qu'elle ne se nourrit qu'à l'héroïne, trouvée dans la "réserve" de son père. En fait son père est receleur pour son oncle Ragnar, le chef de la mafia de Berlin. Elles vont s'en occuper, et comme monnaie d'échange pour trouver des médicaments aidant au sevrage, monnayer le stock de drogue à leur disposition... Ragnar ne va pas se laisser voler ainsi et va s'en suivre une course poursuite à travers toute l'Allemagne jusqu'au nord de la Norvège.

Le lien entre le Voyageur et ce monde là ne se fera qu'à la page 450 ! Pendant 450 pages on se demande ce qu'il fait là ce gars dans cette histoire ! D'autant que ses "exploits" coupent un peu le rythme des aventures de nos cinq ados...

Construit à la manière d'un gigantesque puzzle dont les pièces sont les chapitres qui s'emboîtent les uns dans les autres. Et quand je dis s'emboîtent, c'est vraiment ça, car chaque chapitre suivant reprend l'action au milieu du précédent, mais vu par quelqu'un d'autre. On alterne donc les points de vue des différents protagonistes. Cela donne une sensation de va et vient permanent assez bizarre au début, mais aussi la fausse impression que cette histoire n'avance pas.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...