EAN : 978B001CAOEIG
E. Ardant (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Femmes célèbres de la France, par H. Du MaureixVoir plus
Malgré l'avantage de m'avoir fait découvrir partiellement des personnalités féminines françaises, ce livre n'a pas d'intérêts. La breveté des biographies, la narration romanesque et le discours pro-catholique misogyne est redondant et répulsif. Ces femmes sont vantées pour avoir été de bonnes chrétiennes et, parfois, de bonnes mères. L'auteur a fait abstraction de tout le reste. Ce livre n'a donc aucune crédibilité.

"Peut-être n'est-il rien de plus grand sur la terre, dit Voltaire, que le sacrifice que fait un sexe délicat, de la beauté et de la jeunesse, souvent de la haute naissance pour soulager dans les hôpitaux, ce ramas de toutes les misères humaines, dont la vue est si humiliante pour notre orgueil et si révoltante pour notre délicatesse."
"Voici un tableau plein de beautés; mais il y a des ombres, des taches. Que votre intelligence admire, que votre coeur imite les premières; et si votre regard se porte sur les secondes, que ce ne soit que rapidement, par une sorte de nécessité et toujours avec tristesse."