Wartberg (15/03/2012)
2.3/5   5 notes
C'était un temps où nous regardions le futur avec excitation et curiosité : le temps de notre enfance, de notre adolescence. Avec ce livre, replongez dans vos dix-huit premières années...

« Génération Mitterrand » pour Jacques Séguéla, « désenchantée » pour Mylène Farmer, on nous reproche de ne même pas savoir nous rebeller, trop occupés que nous sommes à dilapider notre argent de poche dans des CD deux titres, un Discman ou une Super Nintendo. Notre ... >Voir plus
Que lire après Nous, les enfants de 1980. De la naissance à l'âge adulteVoir plus
Ce petit livre (62 pages) a pour vocation de faire vibrer la fibre nostalgique de celles et ceux qui, comme moi, sont nés en 1980. Les auteurs nous proposent un voyage dans le temps pour retrouver nos jouets préférés, les vêtements à la mode, nos dessins animés favoris... Elles nous proposent aussi de redécouvrir les événements marquants qui se déroulèrent en France pendant deux décennies de l'élection de François Mitterrand à la présidence jusqu'à la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde de 98.

Si l'idée est intéressante, le résultat l'est beaucoup moins. Tout d'abord parce que les deux jeunes femmes qui ont écrit le livre ont eu l'idée bizarre de ponctuer l'ouvrage d'anecdotes et de photos personnelles. Ainsi nous avons droit à aux premiers bains de mer, aux anniversaires, aux photos avec papy et mamy, à la fête du bac, etc. Les deux auteurs me sont inconnus au bataillon et je reconnais me fiche totalement de la vie de parfaits inconnus.

Ensuite, ce livre est un vrai foutoir. On trouve côte-à-côte une réflexion sur les dessins animés et l'explosion de la navette Challenger ; la victoire des Bleus et l'affaire «de la fille d'Yves Montand» ou encore la trilogie Scream et les débats sur le Pacs !

Tout n'est que mentionné, il n'y a aucun fond et certains événements sont tout bonnement ignorés comme l'abolition de la peine de mort.
Pour terminer, j'ai trouvé la maquette très moche. La couverture est une ignominie visuelle et l'intérieur du livre se compose de gris et de jaune crème du pire effet. Les photos sont jaunies (pour donner plus d'authenticité ?), minuscules et souvent floues.

Voilà qui ne me donne pas du tout envie de me procurer d'autres livres de cet éditeur !

Livre bien fait qui m'a replonge ds mon enfance.. Avec des photos qui pourraient être issus de mon album photo.. Nostalgie assumée
Je m attendez à autre chose manque de détails sur les évènements marquants

«Je parie sur l'homme, pas sur Dieu», écrivait Sartre, mort en 1980, l'année de notre naissance.
Nés en 1980, nous ne parions quant à nous ni sur l'homme, ni sur Dieu. Nous grandissons freinés dans nos espoirs, refroidis dans nos élans, dégrisés avant même d'avoir connu l'ivresse. «Crise», «chômage» et «précarité» sont des mots qui bercent notre enfance, puis notre adolescence. La «génération Mitterrand» de Jacques Séguéla, «génération désenchantée» pour Mylène Farmer, avance au rythme cher au Sex Pistols en sifflotant «No Future».

autres livres classés : génération yVoir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre