Les pages trifluviennes (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est à la suggestion, au commandement plutôt, de M. l’abbé Albert Tessier, que j ’ai entrepris, en juillet 1933, un voyage d ’études dans le Haut-St-Maurice. L ’ordre n’avait pas besoin d ’être appuyé d ’aucune menace ! Il répondait trop à mes désirs l
Ce voyage qui, il y a dix ans, eut été une véritable corvée pour tout autre que les vieux routiers de la forêt, s ’effectue aujourd’hui dans des conditions quasi idéales de confort et de rapidité.
Pour ... >Voir plus
Que lire après Légendes indiennes du St-MauriceVoir plus
Le mot Windigo revient aussi assez souvent sur les lèvres des Indiens du Haut-St-Maurice. C’est évidemment le principal des mauvais esprits acharnés à leur faire du mal. Ils se le représentaient sous la forme d ’un géant de trente pieds de hauteur avec des pieds dépassant une verge de longueur. Son territoire principal était la rivière Windigo qui se jette dans le St-Maurice près du Rapide des Cœurs. Il ne voulait pas que les Indiens aillent pécher ou chasser sur son domaine et, lorsque quelqu’un s ’en approchait, il faisait un tapage d ’enfer pour l'éloigner.