Ce livre est très original dans sa construction car il est finalement à cheval entre le roman et le recueil de nouvelles. Chaque chapitre concerne une enquête différente, indépendante et avec sa propre chute mais, au fil des pages, on en apprend un peu plus sur notre personnage mystérieux...
Certaines histoires ont réussi à me surprendre, d'autres m'ont semblé plus attendues mais chacune était très sympathique à suivre.
J'ai trouvé l'écriture agréable avec un vocabulaire et des structures de phrases très adaptées à l'époque et au style. J'ai juste été surprise par le choix de l'auteur de réaliser quelques répétitions de lexique lors de certains passages.
Au final, voici pour moi une lecture avec beaucoup de positif !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
J'ai beaucoup appréciée me plonger dans les enquêtes surnaturelles de cet étrange Lord si sombre et séduisant. de plus les enquêtes se succèdent rapidement nous conduisant d'un monstre à l'autre mais finalement y a t-il des innocents au sein même des victimes? Vraiment un très bon livre.
Absinthes & Démons se trouvait dans ma liseuse depuis presque trois ans et demi quand j'ai eu envie de découvrir quelque chose de nouveau dans les petites maisons d'édition françaises et que j'ai opté pour ce titre. J'avais déjà lu un texte d'Ambre Dubois, sa nouvelle L'Offrande de l'été dans le recueil des éditions du Chat Noir Saisons Païennes, et ça n'avait pas été un succès, mais j'avoue que je ne m'en souvenais absolument pas en commençant Absinthes & Démons, il a fallu que je retourne voir ma chronique après avoir fini le livre pour me rappeler ce que j'avais pensé de cette nouvelle. J'ai donc commencé la lecture avec un esprit neutre.

Je n'ai pas d'idée particulière pour le résumé, alors je mets celui qu'on trouve partout : « Qui est réellement Lord Nermeryl ? le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice… d'une manière bien singulière… »

J'ai apprécié l'originalité de la plupart des petites histoires qui composent ce roman, même si leur mécanisme devient évident très vite. On est à cheval entre le recueil de nouvelles et le roman avec ce livre. Chaque histoire peut se lire indépendamment mais ensemble elles forment un tout qui explique la fin. J'ai en tout cas apprécié suivre les enquêtes de Lord Nermeryl et j'ai bien aimé le personnage de la Corneille. le côté fantastique est bien exploité, il y a un bon équilibre entre les éléments classiques et modernes du genre. C'est aussi très visuel, on imagine bien l'ambiance et les couleurs. le format court est adapté. le livre eût été plus long, je me serais ennuyée.

Là où ça a fini par pécher pour moi, c'est au niveau de l'écriture, beaucoup trop faible. Au début ça va, mais rapidement on retrouve les mêmes expressions et descriptions, un vocabulaire qui varie très peu. Je ne nie pas que des efforts sont faits mais ils aboutissent rarement au résultat escompté, et on a même quelques lourdeurs de style.

C'est, en résumé, une lecture sympathique, qui peut changer de ce qu'on lit habituellement mais sans « plus » qui la démarquerait d'autres à mes yeux. J'ai lu ce livre rapidement et il m'a davantage plu que L'Offrande de l'été, mais je crois que je ne lirai aucun autre ouvrage d'Ambre Dubois.
Lien : https://withoutmuchinterest...
J'ai choisi ce titre parmi tout les autres pour l'ambiance que la quatrième de couverture promettait. J'avoue avoir été assez étonné par le style « très courtes énigmes ». A chaque fois il n'y a que très peu de pages et toutes les enquêtes ne sont pas aussi riches les unes que les autres. Et pourtant j'ai aimé. Au début j'étais frustrée de ne pas pouvoir découvrir qui était le tueur ou la créature qui était en cause d'un trouble. Et finalement, là n'est pas l'important, la véritable enquête c'est celle de l'identité de notre héros et de sa drôle de compagne « la Corneille ».

A chaque fois le surnaturel apparaît et nous montre les travers des hommes. En effet, Lord Nermeryl ne vient pas pour de simple enquête que Scotland Yard pourrait résoudre. Lui intervient quand on l'appel, quand un mystère (que les humains ne comprennent pas) plane … Mais qui est le plus horrible ? L'attitude des hommes face au surnaturel ou l'attitude des démons & autres créatures une fois sur Terre ?

Et entre toutes ces questions, nous avons Lord Nermeryl qui malgré ses enquêtes et les morts aime prendre du bon temps. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même ! Attention à ne pas être charmé …

Absinthes & Démons se lit très vite, que dit-je, je l'ai quasi englouti de façon gourmande avant de me rendre compte que j'arrivais à la fin, au bout de notre ultime chapitre. C'est un roman légers avec plein d'allusions à la sensualité de notre héros . Très agréable à lire entre deux romans un peu plus complexes, il permet de se détendre dans un cadre gothique et fantastique anglais.

Ambre Dubois est donc une auteur que je vais suivre … J'ai bien envie de découvrir quelques titres sur les vampires qui sont ses créatures favorites !
Lien : http://chickon.fr/2015/09/30..
Jorian Nermeryl est un détective tout particulier : il n'est appelé que pour des affaires étranges. Il se rend auprès de son client afin de savoir de quoi il retourne, il mène l'enquête, la résout et au passage, récolte des âmes pour son maître.

Je me suis ennuyée pendant cette lecture.
La plume de l'auteur est agréable, malheureusement c'est le seul point positif.
Les enquêtes sont simplistes, linéaires et sans surprises. Quelques rares m'ont plu comme “la dame des glaces” ou celle avec l'esprit des guerriers, mais ce n'était pas transcendant. En fait, elles n'étaient pas suffisamment développées, quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe.

Mon plus gros problème reste cependant le personnage principal. Il est beau, attirant, froid, mystérieux, super classe… bref, il est parfait. Je l'ai surtout trouvé insipide et inintéressant. le seul moment où il se dévoile et montre un côté humain, il est loin d'être attachant, il est juste pitoyable, en fait. Il m'a exaspéré.
Quant à l'identité de son maître, c'était décevant. Alors, c'était prévisible, pourtant j'avais espéré un peu plus d'originalité.
J'ai nettement préféré la Corneille, elle est plus sympathique et plus humaine que Jorian. Elle est tout aussi mystérieuse, pourtant elle ne m'a pas laissée une impression aussi négative, peut-être parce qu'une sincérité naturelle se dégage d'elle.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet. Je n'ai pas aimé cette lecture, il y avait de bonnes idées, mais c'était fade.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après avoir vu et adoré l'ambiance gothique de Crimson Peak de Guillermo Del Toro, je me suis lancée dans Absinthe & Démons. Le résultat est plutôt réussi ! Tout y est, les personnages charismatiques mais tellement mystérieux, les situations surnaturelles, la silhouette d'un esprit à l'affût.
Le roman est construit sous forme de nouvelles relativement indépendantes les unes des autres, j'imagine que ce n'est qu'une question de chronologie surtout pour le chapitre final.
Je ne peux pas mettre plus de 3/5 parce que justement ce format ne m'a pas plus enchantée que ça, j'ai beaucoup de mal avec ces nouvelles de petites enquêtes menée par le héros, Lord Jorian Nerméryl et sa Corneille, parce qu'elles se ressemblaient beaucoup, on a une impression de déjà-vu, de redondance surtout au niveau de la chute ... De plus, les personnages ne sont que très peu développés et l'on ne peut s'y attacher facilement. Dommage ..
Pour tout vous dire, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par ce recueil de nouvelles...

Parmi les éléments que j'ai appréciés, on peut surtout citer l'ambiance générale qui se dégage de toutes les histoires : une ambiance ténébreuse, sombre, angoissante, qui tient à la fois d'Edgar Poe et de Tim Burton. L'univers est donc intéressant et quelques nouvelles se détachent du lot (De nacre et d'écarlate, La pierre levée, Tentations). Néanmoins, je retiendrai surtout les deux dernières (L'orgue et La solitude de Lucifer) qui auraient mérité de prendre une part plus grande dans le recueil tant elles nous en apprennent à elles seules plus sur nos personnages que l'ensemble des autres nouvelles...

Au niveau des personnages, justement, j'ai beaucoup apprécié la Corneille, auréolée de mystère, c'est dans les toutes dernières pages que l'on apprend plus sur elle et j'aurais aimé en savoir encore davantage ! Autrement, la plus de l'auteur est agréable.

Malheureusement, le tout souffre de quelques défauts... Tout d'abord, le niveau des nouvelles est très inégal : je me suis carrément ennuyée à la lecture de certaines (Sangre de Dios, Funeste alliance, La Dame des Glaces, Déchéance Divine). J'ai trouvé la grande majorité des histoires redondante, répétitive, avec toujours le même schéma narratif. D'autre part, j'ai trouvé dommage que les histoires n'aient aucun lien entre elles : on passe de l'une à l'autre comme on passerait du coq à l'âne.

Ensuite, je n'ai eu aucune accroche avec le personnage principal, Lord Jorian Nermeryl : trop lisse, trop parfait, trop "surhomme".

Enfin, j'ai trouvé que certaines tournures de phrases et certains mots de vocabulaire ne correspondaient pas à l'époque à laquelle se situe l'action.

En bref, un recueil de nouvelles que j'ai aimé découvrir mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Premièrement je souhaite remercier Kassandra de Club de Lecture pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre des livres voyageurs.

Lord Nermelyl et la Corneille enquêtent sur des affaires touchant au paranormal, fantômes, diable, vampires, ect, sont au rendez-vous. Les nouvelles se passent au début du 20ème siècle à peu près, à Londres. Lord est censé découvrir des meurtres, « tuer » des fantômes et tout et tout mais au lieu de faire cela il les apporte à son Maître, on se sait absolument pas ce qu'il en fait ensuite, nous découvrons qu'à la fin pour qui Lord travaille...

1 chapitre = 1 enquête mais dans certaines nouvelles les moments importants passent trop vite et des détails superflus encombrent...
Il est difficile d'écrire des nouvelles où l'on retrouve toujours le même personnage, l'auteure à sacrément bien gérer ça.

Il est vrai que le style est assez soutenu (mais bon, les histoires se passent au 20ème siècle donc l'auteure à adaptér), mais pas comme dans les romans de littérature classique non plus, j'ai compris tout les mots.
Je sais qu'Ambre Dubois a écrit plusieurs romans fantastiques et pourtant c'est mon premier, je suis plutôt conquise et je compte me procurer un autre ouvrage d'ici peu.

L'atmosphère du roman me plais énormément, tout est sinistre, à commencer par le fait que « l'assistante» du héros soit une Corneille qui croasse lugubrement autour des tombes. Mais aussi à cause des manoirs, des créatures fantastiques, de Lucifer, des forêts désertes survolées par un brume inquiétante... Certaines nouvelles sont plus angoissantes que d'autres. (Et elles sont toutes plus ou moins longues, de 5 à 25 pages)

D'ailleurs, en parlant des nouvelles je vais vous les présenter :

De nacre et d'écarlate : Une jeunes femme devait se marier le lendemain mais son mari a disparu et la mariée n'a pas bougé depuis 48h, elle reste dans la même position sans manger ni rien...
Ce n'est certainement pas celle que j'ai préfère, trop compliqué pour moi.

Sangre de dios : Une chasse aux vampires. (Je ne m'en souviens plus trop en fait...) Mais je sais qu'elle ne m'a pas trop plu.

La pierre levée : Une petite clairière perdu et une pierre qui trône en plein milieux et dont tous les habitant des alentour disent qu'elle est démoniaque...

Funeste alliance : Une duchesse prétend que sa fille est folle et qu'elle voit des fantômes.... Mais qui est la plus dérangée ?

La dame des glaces : Une vampire prend au piège Lors. Mais il est d'une extrême intelligence et va réussir a déjouer son plan.

Déchéance divine : Cette nouvelle parle de diable.

Tentations : Une vieille histoire de famille ressurgit et a des conséquences désastreuses...

Lorgue : Dans une petit village perdu, l'orgue joue seule. Quelqu'un -ou quelque chose- est au commande. Mais qui ? Ou quoi ?

La solitude de Lucifer : La toute dernière, qui révèle tout sur Lors et sa Corneille...

Ma note : 3/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un roman mais d'une suite de nouvelles, chacune présentant une enquête, qui n'a rien à voir avec la précédente.
Le personnage principal, Lord Nermeryl, est intéressant, sombre et intrigant. La Corneille aussi relève sa part de mystères. Malheureusement, on en apprend trop peu sur eux, même s'il y a des éclaircissements à la fin du livre.
Les enquêtes sont distrayantes mais si vous aimez les romans policiers, passez votre chemin. Elles sont assez peu approfondies, toujours basées sur la même trame et les explications sortent un peu de nulle part avec des révélations que l'on aurait absolument pas pu déduire d'indices dans le récit.
Si les efforts sur le style pour coller à l'époque fin XIX sont évidents, ils sont malheureusement insuffisants et ils ne souffrent pas la comparaison avec d'autres romans du même genre (R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre par exemple). Les mêmes mots et expressions reviennent sans arrêt. Et quand les prostituées d'un village perdu s'expriment aussi bien que les lords anglais de la haute société londonienne, on y croit moyen.
Je suis mi-figue mi-raisin quant à cette lecture. J'ai bien aimé Lord Nermeryl et la Corneille mais j'aurais préféré les découvrir dans un vrai roman avec une véritable intrigue qui tienne la route. C'est dommage d'avoir un bon sujet mais de ne faire que l'effleurer.
Lien : https://femmequilitamoitieda..