AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 47 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre de nouvelles (qui se suivent, en fait) est très agréable à lire.
Dans un style simple et accessible, il est plutôt poétique, gothique, même.
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que les personnages ne sont pas tellement approfondis. On ne reste qu'en surface, sans jamais savoir ce qu'au fond ils vivent ou ressentent, on est spectateur. Jorian reste mystérieux, la Corneille tout autant, et on ne fait qu'effleurer leurs ressentis.
Ceci dit, le spectacle est intéressant, et si les enquêtes sont vite résolues, elles ont le mérite d'être "différentes", mais justement, j'en ai un goût de "trop peu", j'aurais apprécié un peu plus de profondeur, un peu plus d'étoffe, un peu plus de matière.
Mais cela reste d'un bon niveau général, et j'ai bien aimé la fin...
Ma note : 3,5 (4 sur Babelio)
Commenter  J’apprécie          133
Vampire, magie, sorcellerie sont le lot quotidien des enquêtes de ce lord peu commun séducteur, buveur d'absinthe et assez cynique, qui est aussi étrangement accompagné. Mais lorsque l'on comprend qui est son patron, on découvre aussi qui il est, et pourquoi il agit avec autant de détachement. Et la fantastique imprègne alors d'une autre façon ce roman qui regroupe plusieurs histoires sont la dernière nous donne la clef ! Une lecture qui fait un peu peur, mais c'est aussi un voyage très agréable dans un univers dense. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, cela faisait un moment que je le voulais. La couverture et le résumé me tentaient beaucoup, mais je ne trouvais jamais l'occasion de me le prendre. Voilà chose faite ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était un roman, et du coup, j'ai été tout d'abord surprise et assez... déçue de voir que c'était en fait des nouvelles, bien que l'on suivait le même personnage à chaque fois. J'ai quand même persévéré à le lire, car malgré le fait que je n'aime pas ce format, ces petites histoires m'intriguaient assez pour que je continue. Et je dois dire que je n'ai finalement pas été si déçue que cela, car elles étaient toutes intéressantes, même si certaines m'ont moins plu que d'autres.

Durant ces 9 nouvelles, nous suivons donc le même personnage : Lord Nermeryl. Il est assez mystérieux et exerce le métier de détective, dans le milieu surnaturel. Il est appelé auprès de gens qui ont besoin de son aide pour élucider une situation qui les dépasse plus ou moins et trouver une explication aux phénomènes qui s'y déroulent. Au fil des pages et de ces courtes histoires, on découvre de plus en plus ce personnage énigmatique, qui nous fait poser des questions, qui nous trouble mais, a contrario, auquel on arrive aussi à s'attacher un peu. Mais alors, qui est-il réellement ? Pourquoi avoir fait ce métier ? Qu'est-ce que cela lui apporte ? Sachez juste que même si ce sont des nouvelles, elles sont toutes liées par une intrigue commune, dont on nous dévoile la vérité à la toute fin, qui est vraiment intéressante.

Je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, sa façon d'être, de vivre et sa libido vraiment élevée (sans tomber dans l'érotique ou quoi que ce soit, je vous rassure!). Cependant, au fil du temps, j'ai eu la surprise de prendre plaisir à le suivre, de mener ses enquêtes avec lui et d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur sa personnalité. Et je peux vous dire qu'une fois qu'on sait tout (ou presque) sur lui, on s'attache encore plus à lui et on comprend mieux pourquoi il est ainsi et pas autrement.

Étant donné que ce sont des nouvelles (je sais, je me répète!), les personnages sont divers et variés, donc beaucoup trop pour tous les citer. Seuls deux reviennent à chaque nouvelle : le Lord, évidemment, et une corneille assez particulière. Cela peut paraître bizarre, mais c'est aussi le personnage que j'ai préféré. Elle est assez spéciale, mais je ne vous en dévoilerai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez juste qu'elle a un tempérament assez fort, qui m'a fait craquer.

Ce qui fait aussi que j'ai autant aimé ces histoires, c'est l'époque qu'a choisi l'auteure. C'est une période que j'apprécie beaucoup depuis un petit moment. Elle me fait rêver et me donne aussi envie d'y plonger pour voir comment vivaient ces gens. Même si pour le coup, on est pas tellement à la cour avec les belles robes, les banquets et tout le reste, il n'empêche que l'ambiance est là et que l'auteure a su me faire voyager à travers cette époque dans un temps précis. Alors bravo et merci pour ce voyage.

En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu (surtout la toute première), avec une époque que j'affectionne de plus en plus, deux personnages principaux assez intriguants pour vouloir en savoir plus, et une intrigue fort intéressante, surtout quand elle est dévoilée à la fin et qu'on comprend mieux la façon de se comporter de Lord Nermeryl. En gros, je ne regrette pas du tout ma lecture, et j'étais même triste de quitter cet univers et les personnages !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons les enquêtes d'un jeune détective, aussi séduisant qu'arrogant, mystérieux et effrayant. Jorian Nermeryl est spécialisé dans les affaires touchant au surnaturel, et personne ne tombe sur sa carte de visite par hasard.
Il est secondé par une étrange compagne, la Corneille, qui le surveille et le guide.
Neuf enquêtes nous apprennent petit à petit l'identité de ce Lord, qui n'est entièrement dévoilée qu'à la fin. Très belle symbolique avec le chiffre neuf : un cycle, l'accomplissement de son « contrat » !
Pourquoi ce titre ? Parce que notre homme boit souvent de l'absinthe ( pour ses vertus aphrodisiaques ou pour accroître ses pouvoirs psychiques ? peut-être bien les 2...), et que ses yeux étonnants sont de la même couleur « vert mordoré ».
Jorian rencontre différentes créatures surnaturelles au fil de ses enquêtes, fantômes, vampires, fées, dieu celte, démons, et sa route croise la magie noire, la magie païenne, les sacrifices de sang, mais également des sentiments bien humains, comme la jalousie, la vengeance, la soif de pouvoir, et même l'amour.
Ces histoires nous montrent que ce sont bien souvent les hommes qui sont à l'origine de tragédies qui les dépassent, qui utilisent la magie, ou qui passent des pactes, et qui ne savent plus comment y mettre un terme.
L'enquête que j'ai préféré est Tentations, car c'est là que Jorian apparaît le plus sensible et vulnérable...Malgré son aura envoûtante et le désir qu'il inspire, je n'ai pas été séduite plus que ça, son arrogance m'a insupportée ;)

A travers ses différentes énigmes, Ambre Dubois nous fait voyager dans tout l'univers du surnaturel, dans ce qu'il a de plus sombre, passant facilement du monde celte des pierres levées et des oghams à celui de l'au-delà avec ses fantômes, ses démons et ses vampires, tout en y mêlant la religion, qui n'a d'ailleurs pas une très bonne image...

Lien : http://pagesapresfeuilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne surprise, il y a du style et de l'idée. L'ambiance gothique victorienne à la Poe est trés plaisante et Ambre Dubois écrit plutôt joliment.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que je souhaitais découvrir depuis longtemps, mais mon manque de goût pour les livres papier et l'absence de version numérique m'en ont empêché jusqu'à il y a peu. Absinthes et démons d'Ambre Dubois, que je connais déjà pour sa saga les Soupirs de Londres aux Editions du Petit Caveau (et pour cause puisque j'en suis membre), se présente comme un recueil de nouvelles ayant pour fil conducteur le ténébreux Lord Nermeryl et la Corneille, qui n'est pas un simple oiseau. Chaque histoire se veut plus ou moins indépendante, mais suit un schéma presque identique. Nermeryl est appelé par une personne afin de résoudre un problème surnaturel. Une fois sur place, il enquête et résout la situation d'une façon toute personnelle et qui n'est pas toujours au goût de ses clients. Ambre Dubois exploite nombre de créatures issues du folklore de la littérature gothique (le vampire) ou celtique. le procédé rappelle une série TV dont la plupart des épisodes seraient des stand alone avec en filigrane un fil rouge résolu lors du final. C'est un procédé que j'apprécie beaucoup, mais qui pourra laisser perplexe ceux qui n'ont pas l'habitude des feuilletons littéraires (il est vrai que ce genre revient tout juste à la mode).

J'ai apprécié l'écriture d'Ambre Dubois. Son élégance et son côté parfois précieux collent tout à fait à la période historique choisie. Je n'ai jamais ressenti de décalage entre le cadre temporel du récit et le langage employé. Il se dégage de chacune des histoires un charme gothique décadent, accentué par les désirs insatiables de notre jeune héros envers autrui (homme ou femme). Ce qui importe ici, ce ne sont pas les enquêtes de Nermeryl, la plupart du temps assez simples et qui ne laissent pas forcément la possibilité au lecteur de deviner avant Nermeryl ce qui se passe (comme dans un whodunit), mais l'ambiance et la personnalité des différents protagonistes, leurs relations, leur passé et leur devenir.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim une fois arrivée à la dernière histoire. Alors que j'espérais que d'autres nouvelles (au sein d'un second recueil, par exemple) viendraient nous en apprendre plus sur Nermeryl et la Corneille, ainsi que sur la créature qui suit notre héros de près, Ambre Dubois apporte une conclusion trop rapide aux aventures du dandy dépravé. Les personnages et leur univers méritaient bien plus à mon goût, et je me suis sentie rejetée violemment hors de tout ça. Ma curiosité n'a pas été rassasiée, or la fin ne laisse place à aucune suite...
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un recueil de nouvelles mené par un fil rouge : chaque récit nous en apprend un peu plus sur l'histoire de Lord Jorian Nermeryl. Chaque intrigue raconte une enquête menée par notre héros et son acolyte, la Corneille. Ces enquêtes nous mènent à travers une Angleterre victorienne peuplée de fantômes, de vampires, de sorciers, etc. J'ai bien aimée la teneur des énigmes en elles-mêmes mais je suis un peu restée sur ma faim quant aux explications parfois trop succinctes à mon goût.
En revanche, les récits évoluaient en profondeur et en complexité au fil du recueil, ce qui a été vraiment agréable à suivre.

Les personnages sont agréables et, pour les personnages autres que Jorian et la Corneille, à aucun moment je n'ai une impression de personnages fades ou de copier-coller les uns des autres. Pour ce qui est des deux personnages principaux, je les ai trouvés assez originaux. J'ai vraiment aimé la complexité du lien qui unit Jorian à son acolyte.
La manière dont Jorian se nourrit est également assez particulière, je ne vous en dis pas plus ;)

L'univers tiré des croyances chrétiennes est vraiment sympathique à retrouver. Ça faisait longtemps que je n'en avais plus croisé dans mes lectures et j'ai vraiment apprécié m'y replonger. le fait qu'Ambre Dubois intègre ces éléments à des enquêtes est assez original, je trouve, et bien mené.

Le style est agréable et fluide. Les descriptions des scènes un peu chaudes (ce livre n'est pas un livre érotique !) sont faites avec délicatesse, sans vulgarité. de même, j'ai parfaitement les ambiances particulières qu'induisent des situations telles que nous celles que nous vivons au fil des nouvelles, l'auteure a parfaitement réussi à me faire m'immerger dans les intrigues surnaturelles de cette Angleterre du XIXe siècle.

En bref, un recueil que je vous conseille fortement si vous aimez tout ce qui touche aux démons, vampires et autres. de plus, n'hésitez pas trop longtemps car les éditions du Riez ferment malheureusement bientôt leurs portes.
Commenter  J’apprécie          00
...

Nous voyageons à travers un univers surnaturel très attirant mais dans lequel il ne faut pas trébucher.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Absinthes et démons est un texte à mi-chemin entre un recueil de nouvelles et un roman. C'est une succession d'enquêtes réalisé par un personnage effrayant et mystérieux. L'effet saccadé qui fait penser à des nouvelles permet d'entretenir le mystère. C'est très bien écrit, l'ambiance nous embarque tout de suite et on s'attache à ce héro qui n'est pas blanc mais pas si noir non plus.
Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles ciblé sur les aventures d'un personnage aussi charmant qu'étrange, indéniablement la plume d'Ambre Dubois sait être convaincante et happe son lectorat dans une atmosphère victorienne et gothique terriblement efficace.

Lord Nermeryl, le jeune dandy se dit détective, en compagnie d'une sombre Corneille, il enquête sur des affaires flirtant avec d'étranges mystères. Parcourant, la campagne anglaise, il s'immisce sournoisement dans la vie des villageois à l'affût de la vérité mais aussi d'êtres peu vertueux. Les âmes sont comptées et Lord Nermeryl semblent peu à peu se rapprocher d'un but inavoué.

Le concept de ce recueil est assez innovant, au lieu de cumuler les chapitres pour aboutir à une finalité de son intrigue, Ambre Dubois a choisi d'écrire plusieurs nouvelles, plusieurs histoires qui se suivent et qui trouvent son dénouement dans la dernière. Qui est Lord Nermeryl et pourquoi agit-il ainsi ? Toutes les questions trouvent leur réponse. On a donc une continuité du récit, le développement du personnage de Lord Nermeryl tout en ayant de nombreuses énigmes surnaturelles à résoudre. Cela reste toutefois assez peu approfondi mais ne nuit nullement à la lecture qui est plus qu'agréable.

Par ailleurs, l'auteure manie avec grand art une plume qui emporte immédiatement son lectorat dans un autre âge. Les mots, les tournures de phrases mais aussi les descriptions, les personnages, les paysages, tout est d'une grande qualité pour parfaitement nous dépayser. C'est donc bien écrit, tendance poétique et posé, on voyage à l'ère victorienne où le gothisme apporte son aura sombre et ténébreuse par la présence de ses nombreuses créatures surnaturelles.

Le protagoniste principal, Lord Nermeryl, est mystérieux, imbu de sa personne, sûr de son charme qu'il use pour obtenir les faveurs charnelles féminines et masculines dans chacune de ses enquêtes pour contenter une libido fortement exacerbée. D'aspect humain, ceci semble n'être qu'une enveloppe charnelle dont il use pour accomplir son devoir ; répondre à l'appel d'êtres humains en quête de vérité sur des affaires étranges où les fantômes, les vampires ou encore les faes y sont souvent responsables. Des disparitions, des meurtres, la folie des hommes et la magie ne sont jamais loin de cet univers fantastique. le dandy aux yeux verts brillants, trop lumineux pour être naturel attire comme il rebute, son flegme n'a pas son pareil pour déconcerter les plus nobles et son arrogance peut parfois être mis à mal par les émotions humaines les plus vil et les plus animal. Dans la résolution de ces divers énigmes, la justice prend des aspects très personnels, des âmes sont sauvées mais beaucoup sont éteintes et livrées à son maître, probablement le Malin. Jorian est donc un être surnaturel doué de magie noire et protégé et surveillé par une corneille jalouse de son goût pour la luxure, une corneille qui réserve beaucoup de surprises, un personnage secondaire très important et absolument fantastique, mais aussi très noir et sombre.

En bref, ce récit est une réussite complète et présente une véritable harmonie entre l'écriture stylisée d'Ambre Dubois et ses enquêtes surnaturelles sombres. On voyage dans un autre âge en compagnie d'un charmant Dandy en quête d'âmes et de la Corneille aux pouvoirs incroyables.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}