Paul, alias Jean-Paul Dubois, a un frère jumeau, Simon, dont l'alias pourrait être David Foenkinos.

De nombreux points communs les font se ressembler : une certaine froideur narrative dans l'analyse des problèmes de couples, une fascination pour la gente féminine frisant l'obsession sexuelle, une inaptitude maladive au bonheur conduisant à la dépression, voire au suicide, la présence récurrente de la mort et des cimetières. Liste non exhaustive.

Quelques différences les distinguent, sans vraiment les opposer : l'un joue avec les mots, l'autre est totalement dénué d'humour, l'un possède des marotes rigolotes que l'on retrouve dans tous ses romans (exemple : John Lenon, la Pologne et la Suède), l'autre nous abreuve de détails techniques ennuyeux (exemple : les ouragans, les moteurs de voitures, le Canada et le Pays Basque), l'un firte un peu trop près avec les bons sentiments, l'autre se délecte dans la noirceur et le sordide.

D'aucuns diront qu'il faut avoir le moral bien accroché pour s'abreuver de telles lectures. Personnellement, cette littérature renforce encore ma joie de vivre ! Cherchez l'erreur...
Si l'on part de l'adage populaire selon lequel "les peuples (c'est à dire les gens) heureux n'ont pas d'histoire", seules les histoires de gens malheureux peuvent faire de bons romans !
C'est sans doute pourquoi j'aime (au)tant Jean-Paul Dubois et David Foenkinos. Ayant épuisé la bibliographie de Foenkinos, j'attaque celle de J-P Dubois.

Je pense à autre chose/Jean-Paul Dubois
Soigné dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, Paul Klein raconte son passé, sa vie de couple, ses enfants …etc. En pleine dépression nerveuse, il essaye de comprendre.
Le talent de conteur de JP Dubois est indéniable et fait de cette tranche de vie un véritable thriller. Les entretiens avec le psychiatre sont particulièrement drôles. le tout est bien écrit dans un style simple et très efficace.
Un très bon moment de lecture.
Paul Klein vit en institut psychiatrique à Jérusalem.
Là, il suit le parcours des événements de sa propre existence; le souvenir de ses parents, des femmes de sa vie, de son travail de météorologiste mais aussi de la présence de son frère jumeau Simon qu'il déteste.
Comment Paul en est-il arrivé à finir dans ce lieu ?
Obligation ou traquenard ?
Roman réussi de Jean Paul Dubois où on retrouve bien sûr son style direct, son humour et ses interrogations sur ce qu'est une vie.
Je ne m'en lasse pas ...
Je pense à autre chose (1997) est un bon, profond et compliqué Dubois, plein de cynisme et proposant un échantillonnage complet de toutes les obsessions de l'écrivain: les prénoms, Toulouse, USA et Canada, les voitures, la tondeuse à gazon, les morts violentes…Mais je dirais que je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'humour décapant de Dubois comme si la teneur de son texte était si sensible que cela excluait tout clin d'oeil.

C'est une histoire fascinante comme chaque fois qu'elle implique une gémellité. Les jumeaux sont encore un mystère pour la science et c'est compliqué pour eux mêmes. Cette lecture m'a ramené en mémoire l'excellent et inquiétant film de François Ozon L'Amant double où il y a aussi une histoire intrigante et complexe entre deux jumeaux.

Jean-Paul Dubois écrit l'histoire de Paul Klein de Toulouse qui a un jumeau, Simon, qui sera en totale opposition avec lui dès leur enfance. Avec le temps, Simon deviendra de plus en plus agressif et intégriste dans sa judéité. Paul va se marier avec Anne et va poursuivre des études de Météorologie, assez distendues puisqu'il va rester des années à la maison avec le rôle absorbant de « père au foyer ».

Au bout de quelques années et quelques péripéties, le couple de Paul et Anne va se déliter, mais c'est surtout la personnalité de Paul qui va se déliter car son frère Simon va prendre peu à peu une ascendance inquiétante sur lui; un véritable cannibalisme va s'opérer entre les deux jumeaux, comme si la disparition de l'un favorisait l'éclosion de l'autre.

Le couple dans ce livre est pas mal disséqué et ce n'est pas tendre. Après la séparation d'avec Anne, Paul pourra vivre quelques années de bonheur intense auprès d'une collègue météorologue canadienne rencontrée lors d'un Congrès.

Peu à peu l'étau va se resserrer sur la personnalité de Paul déjà mise à mal par Simon. La fin du livre est assez troublante car le lecteur ne possède pas tous les éléments pour en juger : folie? complot? délire?

Les rapports conflictuels avec son jumeau, ce miroir perpétuel avec son autre « je », fera de Paul Klein un être assez inaccompli, fuyant une réalité pour ne jamais l'affronter.

Un bon Dubois, dur et profond à la fois.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
L'écriture de Jean Paul DUBOIS est toujours aussi fluide et captivante.
L'histoire est prenante et l'originalité de l'univers professionnel du narrateur nous offre une grande respiration dans ce contexte d'enfermement.
[La fin m'a laissé un peu sur ma faim]
J'aime bien Jean-Paul Dubois. J'aime son écriture et son humour tout en finesse. La mélancolie aussi que ses livres dégagent. On a tout ça, dans ce roman.
On ne le lâche pas, on veut connaître la suite, les pourquoi et les comment de ce gars qui s'est retrouvé dans un hôpital psychiâtrique à Jérusalem.
C'est un livre plein de tendresse.
Mais la fin m'a carrément laissée sur ma faim, comme une espèce d'esquive qui n'apporte aucune réponse, aucune miette.
J'ai refermé le livre un peu déçue, avec ce petit sentiment d'inaboutissement.
J'ai découvert Jean-Paul Dubois avec son prix Goncourt.Depuis, j enchaîne ses romans, qui me parlent.J aime son style et sa manière de réfléchir sur la fatalité, la parenté et tous ces liens dont nous n avons pas conscience
Dans : je pense à autre chose, on s attache à Paul, on essaie de comprendre les méandres de certte histoire
A lire
Jean-Paul Dubois a écrit des romans très différents, j'en ai lu quelques-uns, curieux et intéressants.
Dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, Paul Klein déroule sa vie passée pour essayer de comprendre comment il est arrivé là.
Météorologue, il explique des choses intéressantes sur ce métier.
Il parle aussi de ses relations compliquées avec son frère jumeau très différent de lui, avec les femmes, avec les juifs et les non juifs.
Un livre intéressant et qui se lit bien.
Voici un livre de Jean-Paul Dubois qui date de plusieurs années (même plus de deux décennies !).

Le livre nous présente Paul Klein, homme de 46 ans totalement désabusé, qui, par des circonstances étonnantes et troubles, se retrouve hospitalisé dans un établissement psychiatrique à Jérusalem et fait le bilan de sa vie : familiale, professionnelle, amoureuse et sexuelle.

C'est pertinent. Drôle et grinçant. Psychologiquement délicat et fouillé.

On y retrouve les thèmes de prédilection de Jean-Paul Dubois dont j'aime beaucoup les livres.

Une lecture qui au fil des pages ne cesse de vous surprendre par les situations décrites.

Jean-Paul Dubois est décidément un auteur original et à suivre absolument!
lu avec plaisir,mais un peu de frustration.Le style de Dubois est parfait,l'histoire mal aboutie.Bon moment de lecture,très bon.