AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 2013 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me méfie en général des couvertures qui arborent le bandeau écarlate "Prix ... 200x" comme d'autres brandiraient un étendard ou une baïonnette, mais comme je n'avais encore rien lu de cet auteur, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire connaissance avec un style nouveau.


Grand bien m'en a pris. L'auteur évoque dans ce roman sa vie (à Toulouse), le découpage s'éffectuant en suivant les diverses étapes de la vie politique et institutionnelle française mais aussi étrangère. de la mort de son grand frère lorsqu'il était enfant, plaie béante et résurgente à la façon d'un cantique, à la perte de sa femme et de sa fille (chacune étant perdue à sa manière) en passant par une jeunesse typique mai 68, de De Gaulle à Chirac en passant par les effondrements boursiers (ce terme ne désignant d'aucune façon que ce soit une éventuelle mésaventure masculine traumatisante) et les hausses pétrolières, de l'initiation sexuelle aux désillusions amoureuses, récit d'une vie à la marge d'elle même.

Le récit est très agréable à lire, plein d'humour et de tendresse, parfois ironique et desabusé. Petit bémol cependant, beaucoup de clichés agaçants (mais j'étais peut-être mal lunée aussi).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5140) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}