4,1

Livres très court qui se lit en un week end.
Georges Duby s'est servi comme principale source pour cette biographie d'une chanson racontant la vie de Guillaume le maréchal. Il nous en fait une analyse dans une écriture fluide et limpide qui nous plonge au coeur du 12eme siècles entre Plantagenet et capétiens.

les tournois de chevalerie sont très bien décrits mais il n'y pas de récits de combats et la période ou guillaume le maréchal est en croisade est à peine évoqué puisque la chanson source dont s'est servit Duby n'en fait pas mention. Dommage.

Totalement conquis par ce court récit de l'un de nos plus grands médiévistes, que j'ai avalé en une journée. Le récit est si vivant qu'on en oublie presque qu'il s'agit d'un livre d'histoire. C'est rempli d'anecdotes passionnantes sur la vie chevaleresque, et cela aidera indéniablement le profane à comprendre un peu mieux cet esprit féodal si différent du nôtre.
Si Duby a pu bénéficier pour ce travail – il le dit très bien – d'un document de qualité exceptionnelle, et peut-être même à nul autre pareil dans tout ce que nous avons pu conserver des traces écrites du XIII ème siècle, il sait en tirer la substantifique moelle avec un talent narratif certain, et le mettre en perspective sans jamais devenir rébarbatif.
Georges Duby allie des talents d'historien à ceux de conteur et d'écrivain. Quel bonheur de le lire ou de l'écouter dans "le Temps des cathédrales" (Quand on pense que cette émission passait à la télévision au début des années 1980 !). Le récit, car c'en est un, débute par un "spectacle", la "mort somptueuse" de Guillaume à l'âge canonique pour l'époque et l'état de chevalier de 70 ans. Un pur plaisir : la qualité de l'écriture, la narration nous transportent en 1219 et nous sommes nous aussi près du lit de Guillaume pour lui dire adieu avant son "passage" vers l'autre monde.
Il restitue la vie de Guillaume le Maréchal, excellent chevalier anglo-normand, non pas tant dans les faits mais dans le monde, l'univers quotidien et mental, un monde violent, masculin, frustre mais régi par des règles, la loyauté et l'honneur en particulier.. Ainsi Guillaume restera fidèle au roi d'Angleterre Henri II et à ses fils. A sa mort, sa figure est déjà anachronique, symbole du monde disparu du XIIème siècle, des chevaliers de la Table Ronde.
Il est bon de temps en temps de lire quelques pages de Duby, pour son écriture très évocatrice, toujours mesurée, élaborée avec un esprit spontané, qui n'a pas trop mal vieilli, et qui n'embarrasse pas le lecteur. Guillaume le Maréchal, c'est l'exemple type de la "biographie utile", qui nous donne à voir l'exploitation historienne d'une source historique, et pas seulement un récit chronologique lapidaire dans lequel trop de biographies historiques sont tombées. Mais ce n'est pas sans poésie que la vie de Guillaume nous est contée, et Georges Duby sait parfois se taire pour laisser la source parler quand il n'y a pas besoin de plus commenter, ce qui nous donne le plaisir de lire un extrait (traduit) de la Chanson de Guillaume le Maréchal, qui nous fait revivre le déroulement d'un tournoi 'type" lors duquel le meilleur d'entre ses pairs fait preuve de bravoure, de fidélité. Je trouve toujours émouvants les textes anciens. Il est agréable de se plonger dedans avec une bonne disposition d'esprit de temps à autre. Bref, une biographie pas chère et toujours de grande qualité, que ne viennent pas contredire les actuels spécialistes de la chevalerie.
Si j'aime L Histoire, je suis très loin d'être une spécialiste, et m'instruire en le domaine m'intéresse, a fortiori à propos des chevaliers et de la chevalerie.
Je suis comblée par cette lecture. Passionnante (mais pas si facile, parce que déjà que je suis moyenne en Histoire de France, l'Histoire d'Angleterre, pour y être liée, ne m'en est pas moins étrangère), me voilà un peu plus au fait des aventures et mésaventures des premiers "Henri", de leurs démêlés entre eux et avec les rois de France, car le chevalier Guillaume "le maréchal", qui tient son titre de la fonction de son père, eut une longévité étonnante pour l'époque et vécut sous 5 rois anglais, les servit, jusqu'à être le tuteur et régent du royaume du dernier, dont Jean sans terre était le père et qui n'avait que 9 ans à la mort de celui-ci.
Bref, c'est vraiment une super lecture, qui transpire la passion de G. Duby pour son domaine, et qui la transmet sans coup férir à ses lecteurs ! du coup, j'en ai commandé un autre de lui, "l'an Mil"...
Si vous aimez L Histoire (même sans être très bons dans le domaine), voilà qui éclaire notre lanterne sur la vie des chevaliers (des derniers), qui avaient semble-t-il réellement l'esprit chevaleresque de défense de la veuve et de l'orphelin ! Sans pour autant d'ailleurs beaucoup respecter les femmes, qui étaient vraiment juste bonnes à faire des gosses et transmettre biens et titres à l'époque, c'était pas tout à fait comme je me l'imaginais, et ça fait du bien de savoir le fin mot de l'Histoire !
Epopée magnifique et formidablement bien racontée du "dernier" chevalier, au delà du meilleur, puisque les deux dernières décennies où il vécut, la chevalerie et son esprit était déjà tombés en désuétude...
Je sais que ma note est un peu exagérée, mais à la mesure du plaisir que j'ai pris à lire ce bouquin !
Tout comprendre de la chevalerie- ces jeux de brigandage autorisés- et vivre un moyen-âge incarné et brillamment commenté et éclairé par Duby. Un régal!
C'est un livre d'histoire qui se lit comme un roman. Georges Duby nous plonge dans l'histoire vraie mais extrêmement romanesque du "meilleur chevalier du monde" (eh non, ce n'était pas le chevalier Bayard!). On en apprend plus sur la chevalerie que dans n'importe quel manuel d'histoire : les chevaliers n'avaient rien à voir avec Lancelot ou Galaad, c'étaient des brutes qui vivaient de leurs armes.
A lire impérativement pour tous ceux qui s'intéressent à cette période!
Ce livre propose une étude historique sous forme romancée. Il plaira aux lecteurs motivés, curieux et intéressés par l'histoire. c'est une approche plus simple mais pas simpliste pour autant; la précision historique et les détails sont bien là. Reste à savoir si cette période nous intéresse vraiment... livre un peu long, à mon goût!
On ne présente plus Georges Duby, éminent médiéviste qui fut membre de l'Académie française et professeur au Collège de France. Son Guillaume le Maréchal retrace la vie du chevalier anglais éponyme, un des tournoyeurs les plus célèbres de son temps. S'appuyant pour l'essentiel sur les ouvrages de Sydney Painter, Anton Friedmann et surtout sur l'édition réalisée en 1891-1901 par P. Meyer de l'Histoire de Guillaume le Maréchal, récit d'environ vingt mille vers datant du XIIIe siècle, Georges Duby analyse avec une grande précision les codes de la chevalerie et le fonctionnement des liens féodaux ayant cours au XIIe siècle. Or il s'avère que destin hors norme de Guillaume le Maréchal aura pour nombre de ses pairs valeur du meilleur des exemples. « Juchée sur la prouesse, soutenue d'une part par la loyauté, d'autre part par la sagesse, voici la chevalerie, et le plus haut ordre qu'ait fait Dieu. Dans ces assises, de vaillance rassemblée autour du roi capétien, premier lieutenant de Dieu sur la terre, Guillaume le Maréchal, le plus preux, le plus loyal et le plus sage, se trouve proclamé le meilleur des chevaliers. » (p. 34). Issu de petite noblesse, Guillaume profita de sa proximité avec la maison royale d'Angleterre et de ses dons extraordinaires de jouteur pour bâtir sa renommée et sa richesse. Au fur et à mesure que ses prises de tournois s'accumulaient (chevaux, argent, biens matériels), il put faire montre de générosité envers ses [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Un petit livre fort instructif sur la société du moyen-âge et accessoirement sur l'histoire de la France et de l'Angleterre.
Duby nous fait découvrir un personnage hors du commun, dont l'agiographie écrite juste après sa mort représente un document très rare, et à travers lui le monde de la chevalerie qui déjà en ce début de XIIIème siècle s'éteignait.
Etrange comme le monde n'a cessé d'évoluer vite. En tout cas il le faisait déja à cette époque précise là.