4,1

C'est mon premier roman de Chrystel Duchamp, je l'ai découverte à Quais du Polar 2023. Je l'ai vue en conférence, sacré bout de femme! Sa personnalité m'a donné envie de la lire. J'ai aussi découvert les Louves du Polar dont elle fait partie, avec notamment Céline Denjean que j'adore, par conséquent j'ai une pile de livres qui ne cesse de grandir!

Mais revenons-en à notre roman. 'L'art du Meurtre', un titre intriguant mais une fois l'histoire lue, un titre que je trouve tellement bien adapté. Vous l'aurez compris, ce roman est empreint de nombreuses oeuvres d'art, mais aussi de références à des performances artistiques extrêmement glauques, un monde que je ne connaissais pas, avec des mentions d'artistes telle que Orlan par exemple qui ont poussé les limites de la douleur au nom de l'art toujours plus loin.

Ici nous avons 4 meurtres dont la mort est mise en scène dans une grande beauté, 4 personnes décédées et grands collectionneurs d''oeuvres d'art. Nous découvrons peu à peu les vies de chacune des victimes ainsi que leur passé et leurs secrets.

Lieutenant Audrey Durand est dépêchée sur la scène du premier meurtre, celui de Franck Tardy, richissime avocat, aux côtés de sa cheffe, Patricia. Nous allons découvrir la vie débridée de cet homme de plus de 70 ans, client assidu de clubs sadomasochistes de la capitale dont les témoignages feront le portrait d'un homme violent au lit, prêt à tout pour assouvir ses fantasmes, un homme sans limite.

Nous suivons le déroulé de l'enquête aux côtés d'Audrey, de Patricia et de toute l'équipe toutefois ce qui m'a légèrement chagrinée fut la personnalité d'Audrey que j'ai trouvé plutôt caricaturale. Une femme en proie à ses démons et qui doit résoudre une affaire criminelle hautement perturbante alors que elle-même nage en plein chaos personnel. Elle a tous les traits d'une adolescente, elle fume des joints, picole et se tape des histoires de cul sans lendemain suite à une énorme déception amoureuse. J'aurais apprécié un peu plus de psychologie, de profondeur et de nuances mais ce n'est que mon humble avis.

Ce fut néanmoins une lecture agréable. J'ai particulièrement apprecié les références à de nombreux artistes tels que Picasso ou Yves Klein. Et les mises en scène des meurtres etaient scandaleusement interpellantes!

Eline : meslivresdepoche (instagram)

On va suivre Audrey, une enquêtrice avec ses vices (un peu d'alcool et de drogue dans le sang..) et Patricia sa responsable, qui vont enquêter sur une série de meurtres tous aussi étranges les uns que les autres mais liés à un sujet : l'art.

On va retrouver Franck Tardy, un avocat à la retraite adepte des clubs sadomasochistes, torturé et mutilé. D'autres corps d'hommes et de femmes seront retrouvés, tués de manière sanglante et frissonnante.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on associe le crime à l'art. Certains crimes sont très sordides et donnent froid dans le dos, mais j'ai trouvé que l'auteur est dotée d'une imagination sans fin.

L'enquête est très bien ficelée, les personnages ont tous leurs failles et leurs qualités. On sent qu'ils ont de l'expérience, on prend plaisir à résoudre cette enquête macabre avec eux.

Une très belle découverte, je prendrai plaisir à lire son deuxième ouvrage « le Sang des Belasko ».

J'ai mis 4,5/5 car la fin m'a beaucoup frustrée et j'avais trop de questions en tête !

Merci aux éditions Archipoche de collaborer avec moi.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Un corps est retrouvé torturé, beau et mystérieux. Dénudé et mis en scène, voir artistique.
Audrey plonge dans cette enquête, c'est ce qu'elle sait mieux faire. L'enquête est rondement menée tout en forme et découverte du monde masochisme dans un club SM.
Happée par l'enquête Audrey découvre d'autres corps. Elle fait connaissance avec un gérant de galerie et d'un artiste qui signe ses oeuvres de son sang qui lui rapporte des sommes astronomiques lors de ventes aux enchères.
Un site internet de vente d'oeuvres d'arts en ligne, des photos de mise en scène, meurtres... Tout est là à portée de main....

Chair, peau, sang, sadomasochisme... âme sensible s'abstenir.

Ce que peux provoquer la vue du sang chez certaines personnes est parfois incontrôlable et étonnant !!
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Si j'apprécie les thrillers, l'art est un domaine qui m'est relativement inconnu et, a fortiori, l'art contemporain. Or, c'est bien dans ce domaine que l'autrice nous transporte à travers des crimes particulièrement sordides mis en scène avec un certain talent et beaucoup de symbolisme ! Loin d'être l'oeuvre d'un fou, ces scènes de meurtre témoignent ainsi de la volonté d'un artiste/meurtrier d'utiliser le corps de ses victimes pour s'exprimer, dénoncer et faire passer un message. Une démarche extrême soutenue par des techniques artistiques réelles, parfois borderlines, qui permettent de transcender les conventions, la morale et le temps.

Que l'on comprenne et/ou que l'on adhère ou non à cet art corporel extrême qui conduit à s'automutiler, et dans notre enquête, à mettre en scène des meurtres, le roman n'en demeure pas moins terriblement efficace pour vous pousser à vous interroger sur votre propre rapport à l'art et à la définition que l'on peut donner à ce mot. Chrystel Duchamp évoque ainsi l'art, mais aussi la nécessité de se couper de ses préjugés pour tenter d'aller à la rencontre d'un artiste, de sa vie, de sa démarche et des messages qu'il essaie de faire passer…

Ce qui fait la force et l'originalité de ce thriller est donc de réunir deux milieux en apparence très différents : celui du crime et celui plus feutré de l'art, des galeries et des salles d'enchère. Glamour et argent contre violence et quotidien… Deux mondes qui se télescopent, que ce soit en raison de la nature inédite des crimes commis ou du parcours atypique du lieutenant Audrey Durand, cette dernière ayant effectué des études d'art au Louvre avant de choisir d'intégrer les forces de l'ordre. Une passion pour l'art qui ne l'a jamais quittée et qui lui sera fort utile pour tenter d'élucider les crimes spectaculaires et particuliers qui lui tombent sur les bras.

Son flair lui souffle d'enquêter dans le milieu de l'art contemporain quand sa supérieure l'oriente vers d'autres pistes autant par conviction que par aveuglement maternel. Mais Audrey a de la suite dans les idées et n'hésitera pas à mettre sa santé et sa carrière en jeu pour identifier la ou les personnes responsables de ces crimes habilement mis en scène. Elle pourra heureusement compter sur l'aide de ses collègues et d'un autre amateur d'art loin de la laisser indifférente… L'enquête est rythmée et plutôt immersive, l'autrice insufflant la dose de détails et de suspense nécessaire pour vous pousser à tourner les pages avec avidité, et une certaine angoisse à l'idée de découvrir d'autres crimes tout aussi effroyablement artistiques.

La personnalité haute en couleur d'Audrey, digne de celle d'une artiste, et ses relations avec autrui ajoutent pas mal de sel au récit. À fleur de peau, entière, torturée et fragile psychologiquement, Audrey fait partie de ces personnes qui émeuvent autant qu'elles agacent. Parfois excessive et déstabilisante dans ses réactions, elle n'en demeure pas moins passionnante par sa capacité à utiliser ses connaissances et sa passion de l'art pour tenter d'élucider son enquête, quitte à brusquer ses proches. J'ai, en outre, apprécié sa relation avec sa supérieure qui joue autant le rôle d'amie que de mère, et son rapprochement avec Joël, un homme dont on ne pourra que louer la patience… Alternant entre force et sensibilité, Audrey est un bulldozer que vous devriez prendre plaisir à suivre dans le chaos de sa vie privée et professionnelle.

Quant à l'écriture, elle est percutante, vive et incisive à l'image d'un tueur implacable qui vous donnera des sueurs froides. Pas d'effets de style ou de manche inutiles, mais une efficacité dans la narration qui rend la lecture rapide et haletante. Aucune place à l'ennui donc d'autant que le mystère entourant ces meurtres semble s'épaissir jusqu'à ce que la vérité finisse par éclater. Une vérité que je n'avais pas anticipée, mais qui vient conclure, avec une certaine logique, une histoire dans laquelle mort, art et vie sont intrinsèquement liés. Quant à la révélation finale, elle a su autant me surprendre que me convaincre. La boucle est bouclée !

En conclusion, L'art du meurtre est un thriller efficace dont la particularité est d'avoir su lier avec brio monde de l'art et crimes, expressivité et horreur, tout en plongeant le lecteur dans une réelle introspection quant à sa vision de l'art. Qu'est-ce qui fait art, jusqu'où peut-on aller en son nom et le corps peut-il vraiment être un outil artistique comme les autres ? Quelques-unes des nombreuses questions qui devraient vous pousser dans vos retranchements à mesure qu'un monde de l'extrême s'ouvre à vous… L'art du meurtre ou quand le meurtre devient art !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'art du meurtre est le premier roman de Chrystel Duchamp et c'est une entrée plutôt réussie qu'elle fait dans le monde du polar. Alors que l'été est caniculaire, Audrey, jeune flic, est appelée sur les lieux d'un crime sordide. Franck Tardy, avocat à la retraite et amateur d'art, est retrouvé mutilé et écorché dans une mise en scène des plus macabres. Habitué des clubs SM, l'enquête se porte d'abord vers les lieux de plaisir qu'il aurait pu fréquenter. Mais quand les morts s'accumulent, Audrey comprend que le monde de l'art est lié à l'enquête…

De manière assez originale, l'auteure mêle habilement enquête traditionnelle et monde de l'art avec un tueur particulièrement cultivé faisant de ses crimes des oeuvres d'art à part entière. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire d'autant plus qu'Audrey s'y connaît bien en art et apporte de nombreuses réponses au lecteur concernant l'art en général.

Le rythme du roman est plutôt haletant puisqu'on suit cette enquête au jour le jour. Les chapitres sont courts et mêlent suspens et avancée dans l'enquête. le seul reproche que je ferais à l'intrigue est la romance, qui pour moi aurait pu être évitée et tournée d'une autre façon. Je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman qui est pour moi particulièrement réussie.

Avec « L'art du meurtre », Chrystel Duchamp signe un polar sur fond d'art très original.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Très bon suspense, écriture nerveuse, bon rythme, tueur en série original et diabolique, tout est réuni pour faire un très bon thriller. Et c'est le cas, malgré une fin qui fait un peu pschitt... J'aurais aimé que la conclusion se fasse en un peu plus que quelques lignes.

Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ?

#LartDuMeurtre #ChrystelDuchamp #LArchipel #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Quand le corps d'un riche collectionneur d'art est retrouvé mutilé et mis en scène comme une vanité artistique, cela ne fait aucun doute pour Audrey, lieutenant à la PJ : elle a affaire à un psychopathe. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp nous convie dans les milieux interlopes de Paris, à la rencontre de nos pires cauchemars...
Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d'un autre amateur d'art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'oeuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
L'art du meurtre, c'est l'enfance de l'art pour Chrystel Duchamp. En un roman, elle livre un thriller de haut vol. Addictif, L'art du meurtre, se lit d'une traite. Comme une exposition que l'on visiterait, on se laisse guider par l'auteur du début à la fin et on contemple divers tableaux, tous plus effrayants les uns que les autres.

Les personnages sont bien campés et paraissent être déjà des vieux routiers des enquêtes policières. Jusqu'à la fin, à laquelle on ne s'attend pas, Chrystel Duchamp tient le lecteur en haleine sans lui laisser le temps de souffler. Une lecture qui se fait au même rythme que l'enquête : à toute vitesse.

Un gros coup de coeur pour le début de l'année 2020. Dans le genre terrible et efficace, ça va être difficile de trouver mieux.
Lien : http://bit.ly/2QCABy6
On suit une policière qui a fait des études dans l'art et qui enquête sur le meutre d'un avocat amateur d'art et de SM et dont le crime ressemble à une oeuvre d'art
Le livre est court
L'écriture fluide
Mais la fin bof moyen
Ce livre m'a rappelé une série qui passait à télé avec un policier et une experte en art qui menaient des enquêtes
A part que dans le livre c'est une seule et même personne
CHRYSTEL DUCHAMP a choisi -pour son premier roman- de nous faire découvrir l'art contemporain à travers une enquête policière.

Un très bon turn-over, avec des chapitres courts qui se lisent rapidement.

Cette plongée dans le monde de l'art m'a plu, j'ai bien aimé le personnage de cette lieutenant Audrey Durand.

Cependant la fin plutôt inattendue m'a laissé quelque peu dubitative.

Mais ça ne m'empêchera pas de lire "le sang des Belasko" le prochain thriller de CHRYSTEL DUCHAMP.
J'ai déjà lu le sang des Belasko sur @Netgalleyfrance, mais auparavant, j'avais enfin dévoré le premier roman de cette auteure, très sympathique et surtout, une étoile ascendante filante dans le ciel des écrivains de polar-suspense-policier-thriller…, de surcroît dans le paysage céleste français (en tous les cas, elle est d'ores et déjà dans mon panthéon personnel !) : @chrystelduchamp.
Son premier coup de maître s'intitule L'art du meurtre : j'aime chaque mot de ce titre, et l'intrigue me l'a bien rendu !! L'art du meurtre, ou le génie littéraire mélangé au monde de l'art, sur une toile policière… le corps d'un avocat, Franck Tardy, collectionneur invétéré, est découvert dans une mise en scène très élaborée, chez lui, dans sa salle à manger. Celle qui va se charger de l'enquête s'appelle Audrey Durand, lieutenant héroïne torturée en proie à de nombreux démons (qui n'est pas sans rappeler la Helen Grace d'Arlidge) et sa spécificité devient rapidement une force dans les avancées policières, à savoir ses études d'art. En effet, lorsqu'un deuxième cadavre, amateur d'art, est également retrouvé nu dans son salon, certaines pistes se révèlent, mêlant tueur en série, collection et assemblage, sombres secrets et transactions…
La construction de l'intrigue est fouillée et originale, avec des titres de chapitres vraiment recherchés et bien trouvés, avec une enquête aux motifs bien pensés, une chute finale déroutante et par définition, inattendue. le style, dynamique et fluide, révèle les caractères travaillés des personnages, entre leurs failles, leurs passés et leurs relations. Je le réécris et le confirme : Chrystel Duchamp livre ici un premier roman déjà au sommet de son art, dans la lignée narrative d'un Jacques Expert, ou d'un Arlidge dans son atmosphère obscure aux secrets recoins de la nature humaine.