Benoît Vulliet (Autre)
EAN : 9782830208771
Edito-Service (30/11/-1)

Que lire après Cortés ou l'affrontement des DieuxVoir plus
Avec ce livre, Jean Duché nous entraine au Mexique à la suite des conquistadores. Cortès arrive sur les plages d'un pays inconnu, avec une troupe de quelques centaines d'hommes. Il ignore que se dresse devant lui un empire de plusieurs millions d'habitants, une confédération de clans dominée par les Aztèques, un peuple guerrier brutal, méprisant et cruel qui opprime les tribus qu'il a conquises. Régulièrement, des victimes sont désignées parmi ces sujets et sacrifiées, leur coeur arraché de leur poitrine ouverte à l'aide d'un couteau d'obsidienne, pour offrir leur sang au dieu soleil. Les peuples conquis par les Aztèques, lorsqu'ils voient que les Espagnols ne craignent pas les terribles collecteurs d'impôts de Moctezuma, sentent l'espoir renaître. Les étrangers pourront-ils les aider à se défaire d'une terrible tyrannie? Les peuples conquis relèvent la tête et leurs troupes se joignent à celles de Cortez. Une princesse indienne, Malinche, voit en lui un libérateur et devient sa maitresse. Elle l'aide à briser un pouvoir cruel qu'elle déteste. Moctezuma, de son côté, apprend bientôt l'arrivée des Espagnols. Or, une légende aztèque prédit le retour de Quetzalcoatl, un dieu exilé et Cortès ressemble trait pour trait à sa description physique. Il réprouve de plus les sacrifices humains, une caractéristique de Quetzalcoatl. Dès lors, l'empereur va s'interroger. Combat-il un homme ou une divinité? Ses hésitations lui coûteront son trône et sa vie.
Le livre raconte avec un grand luxe de détail les péripéties de cette guerre. Il se lit comme un très bon roman.

Video de Jean Duché (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Émission consacrée à la littérature et réunissant trois invités : - Paul GUTH : parle de son "Histoire de la littérature française (tome 1)". - Luc de GOUSTINE : présente une nouvelle collection de pièces de théâtre (édition du seuil). - Jean DUCHE : parle de son histoire du monde.