Voilà un polar qui a vraiment du style ! J'ai été transportée par l'histoire, au point d'en rester baignée des jours durant ! A suivre...
Paris du Second Empire sous Napoléon III. Paris rebelle, dévergondée, faussement chaste. Paris d'exploitation des travailleuses, Paris industrielles, Paris haussmanienne, Paris de la mode, de la beauté, des conventions sociales. Paris rude, intransigeante et orgueilleuse. Paris aux multiples intrigues et dangers pour qui ne sait pas les décrypter et les déjouer.
C'est dans ce Paris-là que Jean-Christophe Duchon-Doris, fort bien documenté, nous livre un thriller historique envoûtant et haletant. Ses magnifiques descriptions des robes, d'intérieurs, des rues et des conditions de travail des couturières de la capitale nous immerge littéralement dans la mentalité et les décors de l'époque.
Les intrigues et l'enquête qui viennent s'y greffer ne sont pas d'une grande réussite en soi mais servent très bien notre immersion dans cette époque finalement pas si parfaite, pour ceux qui en douteraient!