10-18 (07/04/2005)
3.48/5   31 notes
Où l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet. Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, sans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel. Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés. Où l'on app... >Voir plus
Que lire après L'embouchure du MississipyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième volet des aventures de Guillaume de Lautaret, L'embouchure du Mississipy, se déroule quelques mois après Les nuits du chat botté. le jeune procureur attend sa prochaine affectation et continue de filer le parfait amour avec Delphine d'Orbelet, tout du moins jusqu'à l'embastillement de Madame d'Orbelet, sur ordre express du roi, sans motif. Guillaume de Lautaret comprend vite que la raison de cette mise aux fers est liée au père de la jeune femme, disparu en Amérique, lors d'une expédition, une quinzaine d'années auparavant.

Un excellent roman d'aventures et de cape et d'épée, qui nous entraine dans un passionnant voyage vers l'Amérique, et plus précisément la Louisiane.
On ne s'ennuie nullement durant les 300 pages, tant le récit est mené tambour battant.
Un excellent moment de lecture qui m'a parfois rappelé les merveilleux romans « historiques » de Jean Christophe Rufin.
Il me semble avoir lu le premier de la série il y a une bonne douzaine d'années, l'avoir abandonné après l'avoir classé dans la catégorie Angélique, marquise des anges, bis repetita. Bon celui-ci je l'ai lu jusqu'au bout parce que le contexte historique, les expéditions françaises le long du Mississipi, m'intéresse. Une intrigue bien mince, quelques péripéties, une bonne dose d'érotisme... et ça marche. Un livre idéal par temps de canicule, le cul sur une chaise longue, un verre de quelque chose de bon à la main. Ce genre d'ouvrage a le mérite de ne pas provoquer de cauchemar ou d'hypertension. Côté écriture, ça va, ça vient mais ça fonctionne. Pourquoi cette note juste à la limite de la ligne de partage des eaux ? Parce que je l'ai lu jusqu'au bout, parce que j'ai trouvé la scène de mariage finale surréaliste et parce qu'en matière de roman historique je suis plutôt bon public (tant que l'auteur ou l'autrice ne versent pas dans le sado-maso permanent). Chiche que je lis le troisième ?
Premier opus que je lis de l'auteur, et je dois dire que je n'ai pas été convaincue.

Au début, certes, j'ai tout de suite été happée par l'écriture et l'intrigue, l'emprisonnement de cette pauvre femme sans raison. Et puis, le livre m'a perdue en cours de route. Quelques fautes (le Louvre visible de Versailles, je veux bien, mais quelle vue !), quelques maladresses dans les tournures de phrases, une intrigue un peu simplette, des personnages sans beaucoup d'épaisseur.

Mais il faut reconnaître que le fond historique est quand même sympa et l'atmosphère bien racontée.
Si les Nuits blanches du Chat Botté m'avait laissé une impression un peu mitigée, cette suite est un délice en tous points. Impeccable mélange d'énigme, d'histoire et d'aventure, elle entraîne son lecteur dans un voyage passionnant à la suite des premiers colons de Louisiane, avec son lot de jésuites ambigus, d'aventuriers audacieux, d'indiens étranges et d'ambitions contrariées. Sans compter le trésor perdu dans les bayous et le fantôme insistant d'un disparu ! On peut regretter, oui, qu'une partie du mystère ne soit pas bien difficile à résoudre, mais le paysage est trop beau et l'ambiance trop captivante pour qu'on s'attarde à ce petit défaut.
L'écriture, je trouve, fonctionne ici beaucoup mieux que dans le premier volume. Peut-être parce que je m'y suis habituée, ou y étais plus réceptive à cette nouvelle lecture ? L'auteur, en tout cas, m'a semblé un peu moins chercher ses effets et les réussir d'autant plus, tissant un récit dont la sensualité s'accorde à merveille au contexte.

A conseiller très vivement à tous les amateurs d'explorations historiques !
Lien : http://babel-oueds.livejourn..
Si le premier volet m'avait laissé un goût mitigé, cette histoire-ci est un régal d'aventures et de cape et d'épée, qui nous entraine dans un passionnant voyage vers l'Amérique, et plus précisément la Louisiane
Il y a du mystère, des intrigues et des complots, un trésor convoité par les jésuites : rien de ce qui fait le sel du roman d'aventure n'est oublié. C'est un roman bien documenté, divertissant et intelligent, j'y ai pour ma part appris beaucoup de choses, je vous le conseille.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

Henry de Tonti, pour se concilier les Indiens, ne disposait que de deux armes, mais l’une et l’autre d’une extrême efficacité : sa réputation d’homme brave et les milliers de livres que d’Iberville accepta de dépenser en faveur de la politique indienne que l’ancien lieutenant de La Salle entendait mener le long du Mississippi. Tonti n’était pas, comme il le reconnaissait lui-même, un idéaliste et il savait que le seul moyen de gagner les Indiens à la cause de la monarchie française était de leur offrir des avantages économiques équivalents à ceux que pourrait leur procurer l’alliance des Britanniques. Il eut toutefois l’intelligence d’habiller cette politique pragmatique des habits de la vertu et de la religion.
Il y a plusieurs sortes de lettres de cachet. À force d’en lire, je les distingue entre les lignes, à telle ou telle tournure, à quelque chose de distant ou d’emporté dans le phrasé et même à la forme de l’écriture et à la rage mise dans la signature. Celle touchant Mme d’Orbelet relève de la catégorie des lettres pour raison d’État. Ce sont les plus dangereuses. Les plus irrationnelles aussi. Mieux vaut s’en tenir éloigné, surtout si l’on attend du Roi une distinction ou une charge…
Quel orgueil de croire qu’on pouvait demander sans rien offrir ! Elle haït tellement l’image dans ce miroir, cette beauté apprêtée, grisée d’elle-même, qu’un court instant, par la pensée, elle se projeta au côté des hommes, presque à les encourager, à les exciter contre cette fille qui jouait si dangereusement le jeu de la glace et du feu, de la pudeur et de la séduction.
– Le Roi en a décidé ainsi. Il n’a, vous le savez, à n’en justifier que devant Dieu.
– Certes, monsieur, mais vous savez bien plus que moi que la justice du Roi est une œuvre sans cesse inachevée. Il nous appartient à nous autres, qui sommes ses serviteurs, de la guider toujours plus loin, vers la lumière de la vérité.
La menace, la paix et l’amitié. Ces trois gestes me suffisent. Il faut dans la forêt un langage simple.