( 10/11/2012 )

Le deuxième tome est lu aussi et ici ma critique ne sera pas aussi positive.

En effet, je comparerais ce tome à un bon mémoire mais sans plus! le choix des dictateurs me pose problème du fait que nombre d'entre eux sont vivant ou viennent seulement de quitter ce monde. O n'a donc pas assez de recul pour émettre un bon travail d'investigation.

Ensuite ici, Diane Ducret c'est littéralement perdue. Selon les candidats, elle optera pour la biographie de la femme ou le rôle joué de certaines dans la vie du dictateur... Voir même les deux. Ce qui aboutit à un psuedo étalage de connaissances sans réel intérêt.

Les sources utilisées, sont ici encore plus douteuses. Outre de se baser principalement sur des ouvrages, elle se base sur des interviews et notamment celle dont elle est fière de nous montrer qu'elle a pu elle - même les mener et qui lui amène un "scoop"! Mais un scoop n'est pas une source fiable, elle doit encore être soumise à la critique!

Vous comprendrez dès lors que je hurle quand je lis au dos du livre " le premier volet " Femmes de dictateur ", déjà traduit en dix - huit langues, a fait connaître Diane Ducret comme investigatrice et une historienne hors pair. Son nouveau livre est un exploit "!!! Passage qui monte notre manque de culture critique et qui dès lors fait de cette ouvrage un ouvrage dangereux à cause de notre manque de culture dans notre société pour le juger à sa juste valeur.

En outre et c'est la première fois que cela m'arrive, je ne suis pas sûre qu'il soit entièrement écris par l'auteur. Il y a des passages d'un autre style que le sien, notamment une critique d'un poème de Khomeiny et des passages contradictoires quant aux informations fournies comme le nombre de frères et soeurs de l'épouse de Ben Laden... Et j'en passe.

Enfin, vous l'aurez vu. Elle traite de Ben Laden. Ce qui nous renvoie à son choix de sujet qui se porte sur les dictateurs. Pour moi Ben Landen, n'est pas un dictateur. Il est donc hors sujet. L'intérêt qu'a été pour moi cet hors sujet est de montrer la difficulté de définir la notion de "dictateur" parce que tous ces hommes sont - il tous dictateurs? Je sais! Je choque en posant la question mais elle est bien réelle. Certains le sont parce qu'il sont été pointés du doigts à cause de la politique du camp adverse et donc notre perception d'eux nous les fait voir comme profondément négatif alors que s'ils avaient été du bon côté, on ne se serait même pas posé la question... D'autres de par leur statut comme Khomeiny peuvent - ils être qualifié de dictateur? La notion de religion étant impliquée et devant elle aussi être définie à son tours... Je vous laisse seul juge mais comme vous le lisez, ce livre doit être abordé avec prudence et est vraiment d'un niveau en - dessous par rapport au premier volet.
Tout de suite après avoir refermé le tome 1, j'entame la lecture de ce deuxième et dernier tome. Comme pour le premier, il s'agit d'un roman biographique – historique qui relate les rencontres amoureuses et l'influence des femmes qui ont croisé le chemin de différents dictateurs : Fidel Castro, Saddam Hussein, Khomeiny, Slobodan Milosevic, Kim Jong-Il et Ben Laden.
Comme pour le premier certains récits sont plus accès sur les dictateurs que sur leurs femmes. D'autres comme la femme de Slobodan Milosevic et Ben Laden sont plus accès sur elles et m'ont, par conséquent, beaucoup plu. Il est parfois « bizarre » de réaliser que ces hommes peuvent avoir un comportement normal avec leurs femmes alors qu'ils ont des centaines de mort sur la conscience. Pouvez-vous imaginer Ruhollah Khomeiny en train de nettoyer les WC à la turque pour que sa femme ne le fasse pas ?
Intéressant de connaître la face cachée de ces monstres et de découvrir leur rapport aux femmes.
Il est inquiétant de découvrir l'attrait qu'ils peuvent avoir sur la gent féminine.
Comme dans le 1er tome, l'auteure dresse le portrait de femmes ayant vécu avec des dictateurs. Cette fois, il s'agit de Castro, Molosevic, Ben-Laden, Jong III ou Hussein.
J'ai souvent coupé ma lecture pour aller me renseigner sur le contexte historique, très peu évoqué dans ce livre, qui se lit assez facilement dans un rythme constant et mois confus que dans le 1er tome.
Lecture du deuxième tome de femmes de dictateurs.
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Diane Ducret.

Lire ou relire des moments de l'histoire, à travers les femmes qui ont entouré ces dictateurs, est très appréciable. C'est ludique, addictif et permet de découvrir d'autres facettes de ces hommes qui ont marqué l'histoire à leur façon.

On retrouve des femmes fortes, parfois plus impressionnantes que les hommes dont elles ont été les femmes ou les maitresses. Des femmes effacées ou soumises, reléguées au second plan mais néanmoins ayant eu un rôle parfois crucial dans l'ascension de ces hommes.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce livre car le titre parle de lui-même. Je le conseille fortement tout comme le tome 1.
Le thème est intéressant, la vie de ces femmes est hors-normes, elles ont aimé des monstres ! Mais j'ai été gênée par le style de l'auteure qui n'est pas du tout à la hauteur du thème, surtout dans ce deuxième tome. On a l'impression de lire des articles de Voici mis bout à bout, comme si Diane Ducret parlait de femmes ordinaires. Il existe un décalage complet entre la monstruosité de ces dictateurs et le ton léger avec lequel est mené le récit. D'autre part, il n'y a quasiment aucune réflexion politique dans ce livre… Au vu des crimes commis par ces dictateurs, cette lecture m'a mis mal à l'aise…
Ce n'est qu'un avis personnel et j'ai tout de même appris beaucoup de choses que j'ignorais dans un ouvrage très bien documenté par ailleurs.
Un livre qui se lit très facilement, car le rythme est constant. Instructif, distrayant, ce n'est pas le livre coup de coeur mais celui qu'on peut emmener partout avec soi pour le reprendre là où l'on s'était arrêté sans problème. Personnellement je l'avais pris en vacances et c'était très bien !
mon avis est très similaire au tome 1 puisqu'il parle de la même chose: les femmes (épouses, amantes, soeurs, amie) qui ont jalonnés la vie des dictateurs, les ont parfois influencés, celles qui ont aimés, haït, souffert.

a l'image du tome 1 (ou plus encore peut-être) j'ai souvent dû couper ma lecture pour (re)situer les événements historiques par rapport à ce que diane ducret nous racontait. parce que, plus encore que le tome 1, je trouve que ce second opus survole très très peu l'aspect historique pour certain de ces chapitres (saddam hussein, pour l'exemple le plus parlant à mes yeux)

malgré tout, ce deuxième tome se découpe en chapitre plus nombreux mais plus court qui ont, je trouve, donner un meilleur rythme à ma lecture en comparaison au tome 1 que j'avais parfois trouvé assez laborieux. et surtout, c'est encore une fois un livre qui fait un bon complément d'histoire, donnant un autres points de vus sur ses dictateurs et la place des femme (de LA femme, d'une femme, de leurs femmes) dans leur vie.

un roman enrichissant.
Quelques années après la lecture du premier volet des "femmes de dictateurs", je me suis replongé dans le quotidien des compagnes des despotes du XXème siècle.

La recette du premier tome fait encore preuve d'efficacité : un mélange d'histoire, d'anecdotes et d'analyse psychologique sans jamais tomber dans la psychanalise de bas étage. On suit avec attachement l'évolution de ces femmes des quatre coins du monde, aux destins si différents mais en même temps si semblables.

Si on ne peut qu'apprécier l'approche que DUCRET fait de ses sujets, et la recherche extrêmement détaillée qui a précédé chacun de ses récits, la rédaction du livre m'a parfois un peu perdu. J'ai peur que, partant de la bonne intention de donner vie aux protagonistes, l'auteure ait parfois un peu embrouillé le discours. Ainsi, les faits ne sont pas présentés de manière chronologique : les aller-venues dans l'hsitoire sont monnaie courante, et franchement, on s'y perd un peu. Je pense notamment au texte consacré à Ben Laden. L'une de ses femmes dit qu'après le départ de la première épouse, Oussama leur a demandé à toutes ce qu'elles souhaitaient faire. Or, on ne nous apprend que deux ou trois pages plus tard que la première épouse est partie. Après, ce n'est que mon avis personnel de lecteur compulsif dans le métro (pas le cadre le plus propice aux lectures "désarticulées" donc...)

En résumé : lisez ce livre, surtout si vous avez déjà été séduit par le premier tome, vous ne serez pas déçu. Mais attendez-vous à parfois un peu feuilleter en arrière pour retrouver le fil de votre pensée.

Mention spéciale aux récits sur Milosevic et Khomeiny, que j'ai dévorés.