Comme l'écrivait mon amie Annette, c'est un roman que l'on adore ou que l'on déteste. Je ne peux pas vraiment dire que j'ai détesté ce roman. Je ne l'ai tout simplement pas cerné.

Une jeune fille va vivre toutes sortes d'aventures, souvent malheureuses, le tout entrecoupé de pensées à la fois drôles et légères et d'autres fois plutôt interpellantes. le tout m'a semblé trop décousu, trop de tout et rien à la fois partant dans tous les sens. Plusieurs fois je me suis dit au début du prochain chapitre, cette fois ça va prendre, je vais attraper le fil. Et non. Donc si au bout de plus de la moitié, je ne suis rien et ne suis pas happée dans l'histoire, j'abandonne car j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps. Et le temps c'est précieux.
Une vraie déception pour moi avec cette lecture et pourtant au début j'ai beaucoup aimé le personnage d'Enaid et puis j'ai très rapidement trouvé le récit décousu.

On passe d'une époque à une autre sans forcément de lien, pareil pour les lieux, j'ai été complétement perdu par ma lecture, me demandant s'il s'agissait d'une fiction, d'une autobiographie etc....

Je n'ai du coup pas du tout ressenti d'émotion durant celle-ci et j'ai même trouvé ce récit extrêmement long, dommage cette couverture et ce quatrième de couverture paraissait extrêmement prometteur.
Ce livre tient un peu de l'autofiction. La narratrice, Enaid Darmen a trente-trois ans et son mec de quarante vient de la larguer. Elle est à Gdansk dans les studios de la télévision polonaise et voyant une photo de Lech Walesa se dit qu'elle est née en même temps que le mouvement Solidarnosc.
De là, elle égrène ses souvenirs. Sa mère, Léna Chrétien, est née sous X en pleine guerre. Enaid a six ans quand sa mère l'enlève de l'école et on la retrouve au club privé de Paris Pink Flamingo à Pigalle. Son père, Jean, joue plutôt dans le registre des absents et elle est confiée à ses grands-parents paternels, Yvette et André. Sa mère n'a plus le droit de l'approcher mais elle suit de loin son évolution. Enaid grandit et tombe enceinte à quinze ans d'un surfeur à Biarritz. Elle avorte. Elle se retrouve à consommer cigarette, alcool et drogue à San Sebastian. Un piercing de la langue à une semaine des épreuves orales du bac. Elle intègre le lycée Molière à Paris pour faire une classe de prépa. On pourrait la croire un peu rangée mais non, cela continue. Pour être au niveau dans sa prépa, elle cherche un prof particulier, un italien ayant un doctorat et diplômé de la Sorbonne. Elle a dix-huit ans et s'installe chez lui en Italie. Malheureusement c'est un maniaco-dépressif et elle le fuit dès qu'elle le peut. Et cela continue comme cela sur des pages et des pages. C'est drôle et plutôt bien écrit. Cela me rappelle le court roman d'Olivier Bourdeaut "En attendant Bojangles". L'oiseau exotique, Melle Superfétatoire, apparaît ici sous la forme d'un flamant rose. Et Enaid est aussi déjantée que la mère du narrateur. Ecriture moderne ? Assez dans l'air du temps. Cela m'a amusée, sans plus.
Un livre avec lequel je n'ai pas réussis à accrocher. Il m'avait été recommandé par ma soeur et le résumé m'avait intriguée, mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi.
Je n'ai pas réussis à vraiment plonger dans les faits. Bien que ce roman se lise facilement et rapidement, je ne me suis pas attachée à Enaid et je ne me suis pas sentie investie dans la narration qu'elle fait de son enfance, adolescence, et années de jeune adulte. Je pense que je m'attendais à quelque chose de léger en lisant le résumé, mais au final ce roman est plutôt dramatique. Très dramatique. Et cela m'a peut-être bloqué un peu. Il lui arrive mésaventure après mésaventure, des choses horribles que l'on ne souhaite à personne, et pourtant, je ne me suis pas sentie particulièrement touchée. J'avais une sensation de trop, que l'on allait de mauvais en mauvais sans prendre son temps, un peu trop dans la précipitation. Cette hâte ne m'a pas laissé le temps de digérer correctement chaque élément et d'être touchée.
Pourtant, Enaid est une personne remarquable, qui certes a fait de mauvais choix, mais qui a aussi beaucoup de potentiel. J'ai parfois été admirative de sa volonté et de sa force, mais ce sentiment n'est jamais resté bien longtemps. Elle nous montre cependant que parfois, ce n'est pas le manque d'envie qui manque pour faire quelque chose ou sortir d'une situation, mais le manque de support et de ressources.
En bref, une lecture qui narre des situations difficiles mais qui n'a pas réussi à me toucher. Une lecture que je n'ai pas apprécié, mais pas détesté non plus.
Une fois ne sera pas coutume, me voilà bien déçue par un "best-seller", et le mot est faible.
D'abord, ça veut dire quoi, un roman autobiographique ???? Non mais, même le prénom, c'est celui de l'auteur à l'envers, donc pour faire ça, franchement, je me pose la question...
Cette considération mise à part, l'héroïne tient plus de l'autruche, surtout côté tête dans le sable. Enfin, l'héroïne/auteure. Qui parvient à se rendre parfaitement antipathique. Elle ne fait que se plaindre, alors que si je compare à ma vie, elle a eu de la chance, même si elle ne s'en rend pas compte. Combien de personnes se verraient offrir la location d'un studio à Paris pour des études qu'elle ne suit pas ? Ou pas trop, on ne sait jamais vraiment finalement. Elle s'en sort, mais quand, comment, et surtout avec quels sous... car on sait bien qu'elle se drogue, on sait bien qu'elle est abandonnée par papa/maman, mais en attendant, elle vie d'amour et d'eau fraîche malgré tout.
Alors bon, il y a des tournures de phrases sympas, mais voilà, c'est loin de me suffire. Il y manque la passion, la douleur, l'émotion, quoi. Ni larmes ni sourires, pas même un soupçon de frisson...
Etant donné sa façon d''écrire, je ne doute pas un seul instant qu'en revanche, elle soit une très bonne essayiste. Mais si on ne sait pas inventer une histoire, on n' écrit pas de roman. C' est tout.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Dès les premiers chapitres j'ai senti que ça n'allait pas le faire avec ce livre, et j'ai tenu jusqu'au bout mais grosse déception. Premier livre que je lis de cette auteure, j'avais lu des commentaires plutôt sympa mais ça n'a pas pris avec moi.
Je n'ai eu aucune compassion avec Enaid qu'on suit dans ce roman, de son abandon par ses parents, de sa vie avec ses grands-parents, de ses dérives, des ses espoirs..... personnage peu sympathique, je m'attendais à de l'émotion mais non, une fin sans surprise......
Je vais vite passer à autre chose mais comme je n'aime pas rester sur une déception je tenterais par curiosité de lire un autre roman de cette auteure.
Après un début très prometteur je l'ai trouvé un peu longuet malgré le traitement par l'humour. C'est ce qui fait qu'il se lit super bien.
Donne des bons messages d'espoir pour les gens qui ont tendance à avoir la poisse !!!