AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782954985404
94 pages
Éditeur : imprimerie du crestois 26400 (01/07/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Après épuisement du premier tirage papier, voici la réédition du recueil de nouvelles "Le Saut de l'Ange" au format numérique.
La nouvelle éponyme du recueil a été primée, ainsi qu'une autre (thème du cinéma).
Bien sûr, la musique est aussi présente, ainsi que d'autres thèmes comme la folie des hommes face aux éléments naturels ou encore l'amour, la sensibilité artistique, une phobie originale,...

Confiné, en mode farniente ou dans les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  05 décembre 2020
Ouvrage composé d'exactement neuf nouvelles (je les ai comptées) dont "Le saut de l'ange", titre éponyme de ce recueil réédité. En effet, celui-ci ayant beaucoup plus, l'auteur (que j'ai rencontré via babelio mais qui s'avère avoir collaboré avec mon beau-père sur un autre projet artistique dans les années qui ont précédées, on ne dira pas combien...Comme quoi soit le monde est extrêmement petit soit, il n'y a pas de véritable hasard) a dû le faire réimprimer afin de satisfaire son public (rassurez-vous, pour ceux et celles qui seraient intéressés, je crois qu'il lui en reste quelques-uns mais dépêchez-vous).
Parmi ces neuf nouvelles dont trois d'entres elles ont été couronnées du Prix départemental du concours de nouvelles des cinémas Arts et Essais dans les Alpes-de-Haute-Provence et celle du "Saut de l'ange", en plus de recevoir cette distinction a également été primée au niveau national.
Étrange recueil dans lequel le lecteur se plonge très facilement tant l'écriture est fluide et limpide et fait la connaissance de personnages à tous âges de la vie et dans des situations les plus improbables ou réalistes selon certaines qui soient ! Je ne vais pas rentrer dans les détails de chacune d'entre elles, ne pouvant que vous recommander la lecture de ce recueil que vous trouverez également en version numérique ! de plus, l'auteur devrait prochainement sortir un nouvel ouvrage et je m'en délecte d'avance alors bonne lecture à tous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
GHD26
  18 novembre 2020
L'Homme n'est ni bon ni mauvais. Il a des motivations. La plupart sont cachées. Les faire émerger, voici un travail fertile de l'écrivain.
Après épuisement du premier tirage papier, ce recueil qui contient deux nouvelles primées est réédité au format numérique : https://www.librinova.com/librairie/georges-henri-ducreux/le-saut-de-l-ange
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   05 décembre 2020
"_Tu n'es donc pas heureux ?
_Non. Du moins, pas totalement.
_A cause de ce que tu attends de l'avenir, peut-être ?
_C'est possible. N'est-il pas humain de toujours désirer un mieux ?
_Oui, mais quand l’événement attendu nous déçoit, le désespoir remplace l'espoir.
_Que proposes-tu donc ? demanda-t-il.
_Le désespoir. L'absence d'espoir.
_C'est impossible.
_Non. C'est la seule façon possible de goûter le présent. Si tu espères, une partie de toi est détournée de l'instant vers un futur idéal qui ne se réalisera peut-être jamais."

(Nouvelle "L'héritage")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   04 décembre 2020
"François Duparc, homme envié, adulé, entouré,recherché, était donc seul. Seul sur scène, seul chez lui, seul avec ses compagnes, seul dans son atelier. Sauf qu'il s'arrangeait pour être le moins possible seul avec lui-même, de peur d'ouvrir une porte qui risquerait de le faire vaciller."

(Nouvelle "Les malheurs de François Duparc)
Commenter  J’apprécie          130
cicou45cicou45   05 décembre 2020
"Car tout phénomène possède une cause, pensait rationnellement le policier. Et un cycliste ne raccourcit pas trente-cinq véhicules sans raison. Une simple distraction du coupable n'était pas convaincante. Un sixième sens lui confiait que derrière l'apparence d'un banal accident ayant mal tourné, se dissimulait une explication plus complexe. Il fallait donc retrouver le cycliste. Son vélo pouvait maintenant décorer un hall d'exposition d'art moderne."

(Nouvelle "Histoires de poulets")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Video de Georges Henri Ducreux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Henri Ducreux
Il s'agit d'un extrait d'entrevue au sujet du livre "Le Grand Vison Blanc" dont la sortie est prévue pour décembre 2020. L'épineux sujet des élevages d'animaux à fourrure y est abordé, dans un roman à la fois étique et spirituel, sur fond d'intrigue mafieuse. Le personnage principal est pianiste et va se retrouver malgré lui au cœur de cette aventure.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2693 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre