AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 34 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatrième et dernier tome de ce cycle (il reste néanmoins deux autres ouvrages qui, eux, sont basés uniquement sur le personnage de Gauthier de Flandres mais ici, tel n'est pas mon propos), l'issue fatale approche.

Dans ce tome, Syria d'Arcos sent son coeur se troubler car elle se sent de plus en plus encline à répondre à l'amour que le Sultan éprouve pour elle. C'est d'ailleurs cet amour éprouvé par le Sultan qui pousse le Mufti d'Alkar à sortir de sa retraite pour pouvoir admirer la beauté de cette femme ainsi que ressentir la pureté de son âme.

De son côté, Gauthier, ayant récupéré certaines pièces précieuses qui pourraient servir de monnaie d'échange, se rend avec son ami Osarias auprès d'Ottar Benk afin de libérer les juifs, le peuple d'Osarias, qu'il retient sous sa tutelle. Ses arguments seront-ils convaincants et parviendra-t-il à tenir la promesse qu'il a faite à son ami ?

Enfin, la bataille ultime entre chrétiens et sarrasins s'engage et l'issue n'en sera que des plus surprenante, tout comme ce que découvrira le Sultan à l'intérieur du Saint-Sépulcre censé contenir le corps du vénéré X3 mais si vous voulez savoir ce qu'il y découvrit et comment se termine ce premier cycle, je vous engage vivement à lire cette série !

Commenter  J’apprécie          70
Quatrième et dernier tome du premier cycle de Croisade. Comme le dit Dufaux dans la préface historique: Croisade s'achève. Flandres prend la relève. le mythe se poursuit... Il annonce de ce fait que la suite se centrera sur le vrai point focal du récit, le personnage emblématique, Gauthier de Flandres.

Le premier tiers du tome tourne autour du Sultan du Croissant et des Sables, son dilemme amoureux, son affrontement avec le Mufti d'Alkar, un ermite qui sort de sa réclusion parce que l'heure est grave. Un sultan tombe amoureux d'une infidèle à la beauté inimaginable, pendant que Sar Mitra, un envoyé du Qua'dj vient tourmenter Syria.

Syria s'en va de Hierus Halem, libre et bien déterminée à reprendre possession du miroir des âmes. Pendant ce temps, le sultan projette de détruire le coeur de X3, afin d'empêcher que les chrétiens viennent en pèlerinage dans la ville sainte.

Gauthier va trouver le Djinn qui a engendré le Aa avec sa propre mère. Loin des luttes partisanes, Gauthier fait libérer les tribus juives dont Osarias, son compagnon d'armes, fait partie. le sultan échoue dans sa tentative. C'est un revers de taille pour Sar Mitra et son maître. le Maître des Machines perd la bataille de Hierus Halem. Alors qu'il pourrait faire basculer l'issue finale, Gauthier s'abstient.

Le seul vainqueur parmi ces conflits est Gauthier, homme libre, qui n'a pas de maître et suit son destin. L'homme fidèle a ses idéaux ne peut échouer...

Le sultan passe un accord avec les chrétiens. Les fidèles pourront venir se recueillir sur le tombeau du X3. le Maître des Machines a accès aux becs de feu, le puits de pétrole bitumeux situés au-delà de la ville sainte.

Un tome intéressant, avec de nombreux événements, mais tout semble un peu périphérique. le noeud du récit ne donne pas lieu à de grands bouleversements, pas de surprise. L'ambiance reste captivante et le dessin (avec une somptueuse mise en couleur) fait mouche.
Commenter  J’apprécie          40
Le scénario est donc axé sur une croisade imaginaire. Outre les différents aspects historiques (tensions religieuses, intérêt de Jérusalem), le scénariste a introduit une petite dose de paranormal qui ne nuit pas à l'intrigue. Qui est donc le Quad'j et quel sera son rôle ? A quoi sert fameux miroir qui montre la véritable image de qui s'y regarde ? Il y a dans cette histoire de nombreux personnages plus ou moins torturés et chacun a un intérêt particulier, le scénariste s'étant appliqué à jongler entre chacun d'entre eux.

Le dessin précis de Xavier associé aux couleurs chaudes permet de faire vivre cette épopée qui s'annonce tout à fait intéressante. Les deux premiers albums se terminent en outre sur des cliffhangers qui ne donnent pas d'autres issue que d'attendre l'album suivant. Croisade s'annonce donc comme une série originale sur le thème des croisades qui préfère s'attacher plus sur l'aspect phsychologique que sur l'héroïsme guerrier des uns ou des autres. Les touches paranormales ou oniriques ajoutent à l'intérêt de ces ouvrages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}