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Mystères, volupté et alliances politiques dans l'Inde sous contrôle de la couronne britannique : des ingrédients qui avaient de quoi piquer la curiosité du lecteur.

Hé bien à l'inverse du cycle précédent (en Afrique), j'ai été totalement conquise par ce nouveau cycle qui donne à nouveau de l'intérêt à cette saga.
Bien sûr il y a le cadre de l'Inde -et ses temples aux sculptures très explicites - qui participe beaucoup à l'atmosphère envoûtante du récit. Mais surtout, on retrouve avec plaisir les aventures de Jade, ancienne favorite du dernier sultan ottoman, djinn (qui a le pouvoir de faire succomber n'importe quel homme ou femme à ses charmes, ne l'oublions pas !) et accessoirement grand-mère de la narratrice à la recherche de ses origines. Et cette fois, pas de gris-gris ridicules ou narration bancale. Les personnages qu'elle va rencontrer au palais du Maharadja sont eux aussi plus intéressants.

Ouf ! Enfin un regain d'intérêt, sans quoi ç'aurait été de l'acharnement thérapeutique. La suite ! La suite !
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Qui dit nouveau cycle dit nouvelle découverte, nouvelle imprégnation dans cet univers étrange, celui de l'Inde au début des années 1920. Alors qu'elle est encore sous domination anglaise et que Gandhi commence à faire parler de lui et que l'Indépendance est encore loin, il peut se passer encore bien des choses...
Note mitigée pour ce premier tome (en réalité, comme vous pouvez le voir sur la couverture, il s'agit du dixième tome mais je rassure ici tout de suite ceux qui n'auraient pas lu les précédents, il vous sera fort aisé, si le coeur vous en dit, de prendre l'histoire en route sans que vous soyez déstabilisé outre mesure !) et en voici mes raisons . D'un côté, ce qui fait pencher la balance en faveur du "oui" est que cela se déroule sur un fonds historique avec tout le folklore de l'histoire de l'Inde qui va avec, univers des Maharadjahs, des esprits ainsi que de la mythologie indienne (et ça j'adore) mais d'un autre côté, l'histoire de la djinn (une femme qui serait capable de contrôler sexuellement tous types de personnes, aussi bien les hommes que les femmes) m'a gênée. Bien qu'elle fausse elle aussi partie des légendes indiennes, le fait de n'entendre quasiment parler que du pavillon des plaisirs m'a un peu gâché mon propre plaisir (avouez que c'est un peu paradoxal et ironique) de cette lecture !

Un graphisme extrêmement bien travaillé, riche en couleurs et cela ferait encore une fois pencher la balance du côté du "Oui", d'où le fait que je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage, et d'où le fait que je ne pourrai m'empêcher de lire le second tome actuellement paru (du moins, disponible à la médiathèque de ma petite ville !).

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Dès la préface, Jean Dufaux nous annonce que le pavillon des plaisirs est la première partie d'une trilogie consacrée à un cycle pilier. Et en effet, cet antépénultième album correspond parfaitement à cette définition car nous avons là des influences du cycle passé (Ottoman) et à venir (Africa) selon la logique narrative.

Nous retrouvons cette fois-ci Jade, lord et lady Nelson en Inde. Selon une trame désormais bien établie, il s'agit d'une période charnière : celle de la lutte pour l'indépendance. Sur fonds de rapports de force, de tractations diplomatiques, de mariage arrangé et de coutumes ancestrales, l'on nous offre une histoire nouvelle. Il faudra d'ailleurs attendre les dernières pages pour faire connaissance avec une mystérieuse apparition dont la présence avait déjà été évoquée à plusieurs reprises et ainsi faire le lien avec le cycle Africa.

Les dessins d'Ana Mirallès s'adaptent à cette nouvelle donne. L'Inde, notamment lors des scènes se déroulant dans le palais puis lors de la partie de chasse sont absolument sublimes. Contrairement à Africa, les scènes érotiques sont plus nombreuses, bien qu'elles n'aient pas l'importance qu'elles avaient dans le cycle Ottoman. Certaines, ne semblent rien apporter à première vue avant de révéler un potentiel insoupçonné.

Un démarrage de cycle de grande qualité pour ce qui reste sans doute le meilleur album de la série. A lire de toute urgence... d'autant qu'il n'y a pas vraiment de révélations touchant aux histoires précédentes.
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Un nouveau cycle s'ouvre en Inde. Je retrouve la sensualité des premiers albums et un récit voluptueux sans être trop perché.

L'Afrique ne m'avait pas charmé, je m'étais perdue dans les méandres de la légende. Je me ravie de retrouver Djinn dans une ambiance moins sombre et tortueuse.

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Nous voici dans le tome 10 de la saga, en fait le premier tome du cycle indien, qui, chronologiquement se déroule après le cycle ottoman (tomes 1 à 4) et avant le cycle africain (pourtant tomes 5 à 9), tout le monde suit ?

Donc dans cet opus, nos "trois" héros, en ménage (non, je n'ai pas fait d'erreur) sont en Inde, ce tome permet de planter le décor dans une Inde encore sous domination britannique, avec quelques manifestations de velléités indépendantistes. le scénario mêle donc intrigues politiques et intrigues amoureuses.

Côté "sensualité", c'est plutôt très bien, les corps se livrent et s'exposent, au plus grand plaisir des personnages et de la Djinn. Les femmes sont magnifiques, elles sont libérées et ce sont elles qui mènent l'histoire. Tant que tout le monde est content, où serait donc le problème, n'est-ce pas ?

Comme les autres tomes, personnellement, je trouve la série très réussie, avec un scénario et des personnages fouillés, une belle série BD comme je les aime.
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Retour dans le passé de Jade, et du couple Anglais pour ce premier album qui ouvre un nouveau cycle aux Indes. Jade est choisie par la mère du Maharadjah, convaincue que les femmes qui savent user de leurs charmes ont tout pouvoir sur les hommes, afin de faire l'"éducation" de sa belle-fille. Un album rempli de sensualité dont le titre donne le ton.
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Un nouveau cycle qui commence avec un tome qui précède le cycle Africa (ce qui n'est pas pour me déplaire ). Dans ce premier tome, Kim est absente ce qui a tout pour me plaire !

Donc nous retrouvons les Nelson et Jade... Cette fois, ils sont plongés dans les Indes Coloniales où les anglais tentent de maintenir leur domination face à la révolte qui couve... Les voilà donc face au maharadjah et surtout à la mère de ce dernier, la Rani, prête à tout pour libérer son pays. J'aime le fait que Jade soit chargée de l'éducation de Tamila (la future mariée) afin que la jeune fille pousse son mari (le maharadjah) à épouser la cause de l'indépendance. J'adore le travail fait sur les couleurs et les dessins de la belle Inde ! Les palais sont majestueux et j'aime retrouver l'idée de l'initiation sexuelle (et des clochettes )

J'apprécie aussi le fait qu'on en apprenne plus sur l'enfant que Kim cherche à sauver (puisque je suppose la petite fille fantomatique est la même) et j'attends de savoir ce que la Rani a fait pour mériter un tel châtiment


Ce que j'aime : le changement d'ambiance, les couleurs, le retour à l'érotisme et à la légéreté


Ce que j'aime moins : à cause d'Africa, on a déjà une idée de ce qui peut se produire dans la suite


En bref : Un excellent tome pour ouvrir ce nouveau cycle, les couleurs sont splendides et les dessins à la hauteur


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
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je retrouve Djinn après une pause involontaire : apparemment il y avait un autre lecteur de la série à Bibliothèque ! Nouveau cycle qui est censé se passer entre le premier et le deuxième (c'est comme Star wars !) : l'Afrique ne m'a pas interpelée, tandis que le cadre indien me parle davantage. On découvre un autre harem, on retrouve le principe d'éducation du corps à la sensualité ... mais pour prendre le pouvoir. j'ai trouvé intéressant de retrouver un cadre historique à l'histoire de la courtisane. pas de Kim dans ce volume, une nouvelle "mission" pour Jade, de nouveaux dilemmes pour les Nelson, un nouveau mystère (qui est ce fantôme ?)... ce premier tome donne envie de lire la suite et relance la dynamique de la série qui prenait pour moi un peu l'eau
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Les dieux dansent, les sages se taisent !


Ana Mirallès est une illustratrice et dessinatrice de BD espagnole née en 59, qui travaille régulièrement avec son compatriote et compagnon Emilio Ruiz. Ensemble ils ont signé l'album érotico-pornographique ‘Corps à corps' (1991), après quoi elle a fait paraître durant ces mêmes années 90, la trilogie ‘Eva Medusa' avec la collaboration d'Antonio Segura, puis à nouveau avec son compagnon Emilio Ruiz, le triptyque ‘A la recherche de la licorne'. Mais ce n'est qu'en 2001 que celle qui sait si bien éveiller et entretenir nos fantasmes, et pour une fois les femmes devraient y trouver leur compte, a vraiment cartonné grâce à la formidable série ‘Djinn' scénarisée par le Français Jean Dufaux. Et tout en continuant de travailler sur ‘Djinn', elle a lancé en 2011 une toute nouvelle série, avec Emilio Ruiz, ‘Murraqqa'', dont l'action se déroule à la cour de l'empereur moghol Jahangir au XVII° siècle.


Djinn' est une saga qui comprend, à l'heure actuelle, 3 cycles :


- le cycle ottoman de 4 volumes + 1 artbook


- le cycle africain de 5 volumes + 1 artbook


- le cycle indien (dont l'action se déroule entre les deux cycles précédents), qui comprend pour le moment 1 volume, en l'occurrence celui-ci :


Djinn 10 : le pavillon des plaisirs' (2010) - 54 pages en couleur directe (ce qui nous vaut de bien belles aquarelles)


Nous retrouvons Lord et Lady Nelson et Jade aux Indes, invités par le Maharadjah d'Eschnapur, que Lord Nelson a connu en Angleterre où celui-ci a fait ses études. le Maharadjah, qui est l'allié des Anglais, se prépare à épouser Tamila, la fille du colonel Sing, qui défie les occupants de la Couronne britannique depuis déjà trois ans. La mère du Maharadjah, la Rani, qui déteste les sujets de Sa Majesté, mais dont l'influence s'arrête au seuil de la chambre à coucher de son fils, et qui compte sur Tamila pour faire de celui-ci l'ennemi des Anglais, offre à Jade la clé du pavillon des plaisirs, afin que celle-ci y initie l'encore vierge Tamila au pouvoir qui passe par les corps…


Djinn - le troisième cycle' est une fresque sur la fin d'une époque, celle des derniers Maharadjahs, dans leurs palais des mille et une nuits, qui furent autant des lieux de complots, voire de crimes que de séduction, face à l'occupant britannique. Et c'est bien sûr aussi une réflexion sur les jeux de pouvoir : qui, du maître ou de l'esclave, du colonisateur ou du colonisé, le détient : le corps de la Femme restera toujours le pouvoir suprême devant lequel l'Homme ne pourra s'empêcher de plier. ‘Djinn' est une porte ouverte sur les fantasmes, un caillou dans les eaux dormantes de nos libidos. Et si vous preniez un peu de ce puissant aphrodisiaque ?
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Ce nouveau cycle est à placer chronologiquement entre le premier et le deuxième cycle. Il n'y a pas de place pour Kim dans cette histoire. le trio Jade, Lady et Lord Nelson se trouve en Inde, alors qu'ils sont morts en Afrique. Ils ont été invités par le Maharadjah qui a connu le Lord pendant ses études. Jade est la plus grande experte des pouvoirs féminins. Elle doit transmettre son savoir à Tamila pour qu'elle puisse contrôler et manipuler son futur époux. Il faut préserver sa virginité à tout prix. Ici, on entre dans un autre univers, une époque où tout était différent. Ce moment fait rêver et fantasmer beaucoup de monde. Tout semble merveilleux, mais il ne faut pas oublié qu'on est au sommet du gouvernement. Les secrets sont nombreux autant que les jeux de pouvoirs. Jade dirige Lady Nelson et a une mission. le mystère de l'ensemble donne envie de poursuivre la lecture, tout en connaissant la suite de l'histoire.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
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