Africa marque avec brio le démarrage d'un nouveau cycle consacré à l'Afrique. Pour la peine, Jean Dufaux et Ana Mirallès perturbent nos petites habitudes en apportant de nombreuses nouveautés.

Comme il fallait s'y attendre, le changement de continent entraîne un changement d'ambiance. Celle-ci est typiquement africaine : les processions, la magie, la musique à base d'instruments à percussions, les paysages. Africa en est imprégné de la première à la dernière planche. le scénario est intégralement consacré à Jade et à ses compagnons. du moins s'agit-il vraiment de Jade ou du Djinn ? Peut-on dissocier les deux ?

Les dessins sont absolument sublimes. Nous avons droit à des points de vue très différents et d'une richesse assez déconcertante pour une mise en bouche. Tout cela est un régal pour les yeux. le rythme est assez maîtrisé pour ne jamais lasser. Des scènes plus chaleureuses, viennent parfois interrompre enchaînement et la diversité des lieux, apportant une quiétude bienvenue.

Les scènes érotiques se font ici plus rares et semblent se concentrer davantage sur les hommes que sur les femmes ; ce qui est hélas regrettable. La critique du colonialisme tient ici une grande place, peut-être un peu trop grande, et ce dès la préface. Espérons que ce message ne deviendra pas trop prépondérant par la suite. Certains personnages ne sont pas sans (trop) rappeler des têtes déjà connues. Fort heureusement ces petites déceptions ne portent pas vraiment d'ombre à cet album de très belle qualité.

Africa fait facilement oublier la déception éprouvée avec le Trésor. Nous voilà déjà avides d'en savoir plus sur les nombreux mystères évoqués ici. Vivement la suite !
Africa marque le démarrage d'un nouveau cycle consacré à l'Afrique centrale. L'ambiance est autre et ce n'est pas pour me déplaire (la fin du précédent cycle m'ayant déçu).

Jade vit avec les Nelson. Ils forment un ménage à trois.
Le trio part en Afrique centrale pour une nouvelle contrée riche en mystères et en rites. le récit évoque la colonisation et la magie noire. Où qu'elle soit Jade incarne, par sa beauté et ses possessions, un mythe.
Ce tome ne parle pas de Kim. Et ainsi, le lecteur n'est plus sujet aux allées et venue dans un passé et présent parfois confuses.
Les scènes érotiques se font plus rares mais l'ambiance sensuelle reste agréable. le graphisme est plus travaillé. le récit me semble davantage construit et rythmé. Ainsi, il me tarde de découvrir la suite.

Un nouveau tome exempt de la présence de Kim. Cette fois, on est vraiment dans les années 1900 et on retrouve notre trio : Jade/Lady Nelson/ Nelson... Nos trois amis, riches depuis leur prise du trésor, décident de voyager en Afrique. A travers leurs aventures, on découvre la part sombre de l'Afrique Coloniale et la manière dont les blancs ont tenté de mettre un frein aux croyances et à la culture des Africains. J'aime beaucoup cet aspect très critique du colonialisme. Par ailleurs, les images, les détails sont toujours aussi bien faits, j'ai particulièrement apprécié la scène du cirque, tranche de vie du colonialisme qui met en exergue une forme d'esclavage, d'enfermement métaphorique à travers les animaux du cirque. le fait que Jade les libère n'est pas anodin... La suite est tout aussi passionnante... Et à nouveau, le surnaturel fait son retour. le personnage du sorcier est inquiétant à souhait et la présence de la perle noire à l'oreille de Jade renforce le fait que nous nous interrogeons sur l'origine du trésor que les héros se sont attribués durant les tomes précédents. Par ailleurs, on se demande si nos héros vont finir par se retrouver, notamment en raison du choix fait par Jade en fin de tome

Ce que j'aime : les couleurs, les paysages très vivants et habilement dessinés, le scénario, le fait que l'intrigue se concentre désormais sur Jade, le regard critique sur le colonialisme

Ce que j'aime moins :ça passe trop vite

En bref : Un excellent tome, passionnant, bien dessiné, qui relance l'histoire en se concentrant sur Jade tout en gommant l'aspect sexuel pour enrichir son scénario

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Nouveau cycle, nouvelle ambiance… Mirallès excelle à nouveau pour illustrer cette fois-ci les paysages et l'ambiance africaine mais également les affres du colonialisme qui est le principal thème de cet album. Il n'y a pas de flash back dans ce récit, Dufaux se concentrant sur Jade qui va faire face à une terrible tribu qui conte  bouter les blancs du continent africain.
Très bon volume rempli de surprises et qui se termine sur une fin qui donne immédiatement envie de lire la suite…

Mon album (7è édition) contient un carnet collector d'aquarelles des dessins intimes d'Ana Mirallès…magnifique

Nouveau lieu autre style. La Djinn se retrouve en Afrique cette fois. Plus de bons dans le temps entre présent et passé. On suit uniquement l'aventure de Jade. C'est plus sérieux, on s'y perd moins et c'est agréable. On perd le côté "sexualité débridée" des 4 tomes précédents, mais le niveau est rehaussé.
ce tome lance le cycle Afrique de l'histoire de Jade, Lady et Lord Nelson. il est étrange cependant qu'on nous annonce que leur périple a avant celà fait une escale en Inde mais qu'on ne nous racontera le voyage indien qu'après le cycle Afrique. bref, les temporalités sont encore mêlées, entre le temps de 3 héros et la quête de Kim qui a aussi été en inde avant de faire ce voyage africain. l'origine de cette aventure, c'est une perle noire dérobée par un explorateur portugais qui a atterri on ne sait comment dans le trésor du sultant et que JAde porte à l'oreille sur un marché, boucle d'oreille qui était l'ornement de la statue d'une déesse africaine dont Jade de ce fait est vue comme la nouvelle incarnation. Vous suivez ? oui c'est un peu capilotracté, mais on fait ce qu'on peut pour lier les 2 cycles. Ce qui m'a frappé, c'est la facilité de Jade à passer de Djinn et femme de harem à déesse africaine (elle est aussi devenue moins orientale de tein et de cheveux, durant le voyage). Pur le reste, c'est un tome de transition, donc l'histoire encore une fois avance assez peu, on a ajouté des fièvres, des envoutements ....
Voici le premier tome du deuxième cycle de « Djinn », dont la continuité avec le premier cycle est assez légère. Dufaux abandonne non seulement les harems d'Istanbul pour la magie de l'Afrique. Il laisse également de côté Kim dans cette histoire, pour se concentrer sur Jade et le couple Nelson.

Du coup la sensualité et l'érotisme oriental du premier cycle fait place à l'exotisme et l'envoûtement africain. Côté dessin Miralles, en quittant Istanbul pour l'Afrique, abandonne les espaces plus restreints d'Istanbul et de ses harems pour de larges savanes et grands fleuves africains. Mais c'est surtout à travers le peuple africain et ses corps dénudés qu'elle continue d'exprimer son talent.

Djinn, la reine des harems, devient Anaktu, la déesse des fièvres, patronne immémoriale des guerres tribales et plonge le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l'Afrique sur un fond de colonialisme.

Dufaux-Miralles continuent donc de surfer sur le succès commercial de « Djinn » avec un tome qui aurait pu être le premier d'une nouvelle série avec de nouveaux personnages. Mais, deuxième cycle de « Djinn » ou premier tome d'Anaktu, peu importe le nom, puisque la qualité reste au rendez-vous.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..