3,8

Au-delà du changement de dessinateur (R.I.P Delaby) on sent un renouveau et une relance dans le scénario. le dessin est différent mais très beau et dans l'ensemble aussi détaillé qu'avant. Delaby a fait le choix de relancer la série par deux choix fort osé, mais pour ce tome ça fonctionne en tous cas et ça redonne une prolongation de vie pour cette série en espérant que le prochain tome arrive plus vite que celui-ci.
Un banquet bien garni

Passer après Delaby relève de la gageure tant le talent du bonhomme était hors normes.
Heureusement, Theo a su éviter le piège du plagiat de style et conserver celui qu'on pouvait admirer dans la remarquable série "Le Trône d'Argile".
Le dessin est donc largement à la hauteur de ce qu'on est en droit d'espérer, moins éblouissant et moins marmoréen que celui de Delaby bien sûr, mais tout aussi respectable, avec un trait plus anguleux, et toujours cette façon particulière de gérer la profondeur de champ.

En revanche, j'ai trouvé le scénario de Dufaux, assez décevant, avec notamment, le recours un peu facile à l'amnésie du héros, toujours en butte aux changements d'humeur de Néron. du coup, l'album fait un peu du sur place.

Une suite pas encore totalement aboutie, mais déjà prometteuse d'un avenir pour cette formidable série, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance.
Changement de dessinateur pour ce dixième tome suite au décès de Delaby. Même si le nouveau dessinateur prend bien le relais, ce changement de coup de crayon m'a gêné surtout sur le personnage de Néron. Ce tome me fait penser à une transition. Malheureusement j'ai peur que nous ne connaissions jamais la suite de l'histoire. Dommage!
Le dessinateur de la série est décédé brutalement et c'est Théo qui le remplace. le récit est toujours aussi bon mais les dessins ne sont pas aussi percutants, je pense que la suite devrait voir le talent de Théo se bonifier.
Lucius se rapproche de Néron pour que les chrétiens ne soient plus les cibles de l'empereur concernant l'incendie.
Un nouveau tome un peu différent puisque suite au décès de Philippe Delaby, c'est Theo qui reprend les dessins. Je dois dire que c'est un peu perturbant au début, je m'étais habituée aux traits de Delaby. Cependant, les personnages sont assez rapidement identifiables et le scénario permet de se remémorer les épisodes précédents (qui datent un peu pour moi). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance complot et la manière dont Néron tombe de la mégalomanie totale. Il est également plaisant de recroiser des personnages historiques comme Sénèque.

Le coup de crayon est très détaillé, j'aime beaucoup cette manière très virile de dessiner (je me comprends, il suffit de regarder la scène de bagarre pour s'en convaincre). Muréna me semble très mal parti à l'issue de ce tome mais j'aime le parallèle avec Néron : lui aussi est perdu

Ce que j'aime : le dessin et la manière dont sont organisées les cases, le scénario

Ce que j'aime moins : manque parfois un peu d'informations (ou alors c'est ma mémoire qui flanche)

En bref : le grand retour de Murena avec un nouveau dessinateur et un scénario très punchy qui donne envie de découvrir la suite !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Le cycle de la mort est l'avant-dernier de la série... Théo succède à Delaby au dessin...et la tâche n'a pas dû être facile tant la mécanique était fine et précise entre Dufaux et Delaby.... J'avoue avoir été inquiet à la lecture des premières planches... les auteurs prennent leurs marques...en revanche ce sentiment s'envole au fil de la lecture et on retrouve la précision des cycles précédents ... Pardon, Trahison, alliances nouvelles ou retrouvées , complots, amours , haines et folie sont les ingrédients de ce nouveau cycle....