3,8

C'est avec une petite angoisse que j'ai ouvert ce dixième tome de la série car le talentueux Philippe Delaby nous a quittés, laissant Murena orphelin d'un de ses pères… Est-ce que ce tome allait m'emporter comme les autres ou bien allais-je vraiment ressentir le changement de style au niveau des illustrations ?

Encore une fois, l'histoire est riche, elle foisonne de petits détails, elle met en lumière les différents complots et manipulations dont usent les hommes avides de pouvoir. On voit que Néron sombre de plus en plus dans la paranoïa, qu'il doute de tout et de tout le monde en permanence et qu'il semble déconnecter de la réalité notamment au sujet de la reconstruction de Rome suite à l'incendie… Vous le voyez, tout partait bien sauf qu'il y a un gros bémol et ce bémol s'appelle Lucius Murena. Ici, Lucius n'est qu'un spectateur alors qu'il devrait être acteur comme il approche l'empereur et tente de renouer avec lui. Et puis, ce qui m'a paru vraiment très et trop gros, c'est l'apparition de la soeur de Pison – qui soit dit en passant n'a jamais existé -, le personnage est vraiment trop caricatural et on passe complétement à côté.

Côté illustrations, on sent bien que Théo s'est énormément investi, qu'il tente de s'approprier les personnages et les décors, mais il faut avouer que passer à la suite de Delaby, ce n'est pas évident ! Si les décors sont exécutés d'une main de maître, qu'ils font encore et toujours rêver le lecteur, c'est pour les personnages que ça pêche un peu… J'ai parfois eu du mal à reconnaître Néron ou même certains personnages des tomes précédents. Aïe ! Je pense que Théo a voulu trop coller au style de Delaby pour ne pas déstabiliser le lecteur mais même si ça part d'une bonne intention, le résultat est mitigé.

Vous l'aurez compris, on sent que ce dixième tome est né dans la douleur mais comment pouvait-il en être autrement… ? Malgré tout, le onzième tome m'attend sagement dans ma pile à lire et j'espère un jour que le dernier tome prévu, le douzième, sera publié.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
4 ans entre 2 tomes : Un nouveau dessinateur pour remplacer le regretter Delaby. Théo reprend le flambeau moins de détail dans le dessin mais celui ci est bien lécher tout de même.
Toujours des complot, du sexe et la folie de l'empereur.
Le scénario est un peu lent mais donne envie de lire le prochain
avant 2021 ?
Le cycle de la mort est l'avant-dernier de la série... Théo succède à Delaby au dessin...et la tâche n'a pas dû être facile tant la mécanique était fine et précise entre Dufaux et Delaby.... J'avoue avoir été inquiet à la lecture des premières planches... les auteurs prennent leurs marques...en revanche ce sentiment s'envole au fil de la lecture et on retrouve la précision des cycles précédents ... Pardon, Trahison, alliances nouvelles ou retrouvées , complots, amours , haines et folie sont les ingrédients de ce nouveau cycle....
Les complots et les pièges continuent à se tramer dans la Rome de Néron ravagée par l'incendie. Lucius Murena va tenter de se réconcilier avec l'Empereur mais la mégalomanie et la folie ravage l'esprit de Néron comme les flammes ont ravagés l'urbs.
J'étais un peu anxieuse après la disparition de Delaby à l'idée de ne pas retrouver les personnages et l'atmosphère, les détails, la personnalité de Rome si bien rendus des tomes précédants mais ma crainte était infondée. Au scénario toujours maître Dufaux, la toute grande classe comme toujours.