4,1

Des mots pour l'absence, des mots pour un deuil.
Timotée n'est plus, emporté pour rien - pour des croyances, pour des convictions insensées - un jour à Londres. Il n'est plus qu'un fil de souvenirs qu'Etienne débobine ; des instants précieux, d'une rencontre jusqu'au voyage meurtrier. Trois ans de sourires, d'amour, de complicités. Trois ans pour grandir et découvrir la vie, les filles, les copains, les sorties, les cuites et les disputes. Une jeunesse brisée.
Julien Dufresne-Lamy écrit si bien. Ses mots dessinent les émotions, les partagent, touchent, bouleversent. La lecture est poignante. Elle décrit la richesse et l'intensité de l'adolescence, ses amitiés sans demi-mesure, la force des sentiments, la vie qui éclot emplie d'espoirs. Ils ont tant à expérimenter, tant à découvrir. Etienne et Timotée, complémentaires, équilibrés croquent l'existence. La chute est terrible, la mort redoutable. Elle ébranle. Etienne n'est plus le même, on lui a brisé les ailes.
Une plume de qualité, une gravité émouvante.
Un très bel écrit.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
C'est l'histoire d'un deuil. L'histoire d'Etienne et Timothée, deux amis dont l'un meurt injustement. C'est la vie dans toute sa cruauté qui nous saute au visage. C'est l'injustice qui nous révulse. C'est la douleur qui nous tiraille.

Julien Dufresne- Lamy tisse en quelques pages un récit poignant qui nous prend littéralement aux tripes.

Écrit en un souffle, le texte est haletant et tente de mettre des mots sur l'indicible.

C'est poétique et dramatiquement beau.

Bref:

Une vraie claque qui fait ce livre un véritable coup de coeur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ce petit livre relate les sentiments d'Etienne après la disparition de son meilleur ami Timothée tué dans un attentat lors d'un voyage scolaire en Angleterre sur le pont de Westminster. Etienne est anéanti par cette perte et en quelques pages s'adresse à son ami en se remémorant leur rencontre, leur amitié et les bons moments passés ensemble. Trois années qui lui semble bien courte pour qu'une si grande amitié prenne fin aussi brutalement, ces deux amis si différent l'un de l'autre et pourtant inséparable comme deux frères se retrouvent séparés à jamais laissant Etienne dans l'incompréhension et le vide.

Etienne n'est pourtant pas en colère après ce jeune homme à peine plus âgé que lui et qui lui a enlevé son ami, ce voyage scolaire que Timothée souhaitait tant réaliser pour vivre des instants magiques avec Etienne c'est transformé en drame. Un drame difficile à gérer pour Etienne, pour la famille de Timothée notamment sa petite soeur. Mais ce qu'Etienne ne dit pas c'est son regret, celui de ne pas avoir été aux côté de Timothée ce matin là comme promis la veille, s'il avait répondu présent Timothée ne se serait pas trouvé sur ce pont. Alors comment gérer ce manquement?

C'est avec justesse et sensibilité que l'auteur évoque par de courts textes cette amitié perdue et le désir de se relever de cette tragédie. A dix-sept ans être confronté à la mort ce n'est pas chose aisée mais lorsque la culpabilité se mêle à la douleur même un psychologue aurait du mal à trouver les mots. Pourtant il faut avancer en gardant ses souvenirs sans en faire un poids.
Très beau texte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Étienne tente de faire le deuil de Timothée, le deuil impossible de son meilleur ami. « Tu es parti avec ma tranquillité. Je ne dors plus, je vis mal, mes nuits sont bruyantes et mes journées deviennent de longs tunnels silencieux. »

Ils s'étaient rencontrés trois ans plus tôt. Trois ans dans le même lycée, trois ans à tout partager. Une amitié fusionnelle. Timothée le bon élève, le bien éduqué. Étienne la grande gueule, le fêtard, le dilettante. Il aura fallu un voyage scolaire à Londres, une voiture folle sur le pont de Westminster et une jeunesse fauchée en quelques secondes pour que leurs chemins se séparent. A jamais.

Étienne s'en veut, il culpabilise de ne pas avoir été là au moment du drame. Son monologue s'adresse à l'ami disparu, il évoque les bons souvenirs, les moments inoubliables et ceux qu'ils ne pourront plus partager. L'absence est trop béante pour envisager une possible reconstruction, pour aller de l'avant, pour imaginer l'avenir.

D'une seule voix, comme une longue lettre à l'absent. C'est à la fois construit et décousu, hésitant et plein de certitudes. Étienne ne s'adresse pas à d'éventuels lecteurs, c'est à Timothée qu'il parle. Il oscille entre colère et confidences, tristesse et culpabilité.

Un texte touchant, pudique, qui ne fait qu'effleurer les causes de la mort pour se focaliser sur ses conséquences, sur cette blessure impossible à refermer. le ton est juste, la douleur s'exprime sans débordements lacrymaux inutiles. Les mots se suffisent à eux-mêmes, l'amitié est si sincère qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Une confession sur un fil, fragile, avec les mots simples et directs d'un ado confronté à une tragédie qui le dépasse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Boom
Julien DUFRESNE LAMY

Une amitié de 3 ans.
3 ans de joies, de soirées, de confidences, de rires, de confiance.

Etienne le fêtard et Timothé le bon élève partent en voyage scolaire à Londres.
Timothé veut sécher la sortie à Westminster pour se balader avec Etienne.
Ils se donnent rendez-vous.
Et leurs jeunes vies de 17 ans se retrouvent brisées à jamais par un fanatique religieux.

Un court roman jeunesse écrit comme à bout de souffle, avec des battements de coeur crescendo boom, boom, boom...
Qui me laisse pantelante et chamboulée...
BOOM est un roman intéressant qui raconte l'histoire d'une incroyable amitié entre deux jeunes garçons. Mais cette amitié est peu banale car un jour lors d'un voyage scolaire à Londres, un événement va bousculer cette amitié. Pendant la lecture j'ai ressenti plusieurs émotions, mais celle qui revenait le plus souvent était la tristesse car Etienne nous raconte cette histoire avec beaucoup de détails, ce qui nous donne encore plus l'envie de continuer cette histoire afin de connaitre la fin. Puis j'ai aussi ressenti de la colère car je trouve ça injuste que Timothée soit victime de cet horrible événement. Mais sinon lorsque Etienne raconte ses souvenirs passés avec Timothée cela était parfois drôle. Toutes ces émotions ressenties donne un vrai sens à cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte des faits réels et il nous fait ressentir pleins d'émotions tout au long de la lecture.
Lorann
En plein deuil, un adolescent revient sur l'histoire d'amitié qu'il a vécue avec celui qu'il a perdu.
Dans ce long monologue, Etienne s'adresse à son copain Timothée comme pour un dernier au revoir. Il alterne entre son désespoir présent et un retour sur des événements passés allant de leur rencontre jusqu'au drame, en passant par tous les moments mémorables qu'ils ont vécu ensemble.

On sent qu'Etienne culpabilise par rapport à la mort de son ami dont il se sent responsable et cela crée un léger suspense. D'ailleurs il passe beaucoup de temps avec la petite soeur de son ami ("je veille sur elle pour me faire pardonner"). Mais à côté de ça, le récit est un peu monotone, et même vaguement ennuyeux. On se demande pourquoi le narrateur donne autant de détails insignifiants sur leur amitié somme toute banale. Pour donner plus de poids à la perte? Les deux garçons avaient une personnalité radicalement différente ("le gentil môme malin et le rebelle à la con") et l'on sent qu'Etienne le fêtard désinvolte admirait beaucoup Timothée le posé charismatique. Et pourtant on n'y croit pas vraiment à ce chagrin. Etienne parle beaucoup mais sans vraiment trouver les mots qui (me) touchent.

Soudain il évoque les petits défauts de son copain (dont le fameux "boom" qu'il dit tout le temps) et le passage prend une tournure intéressante: "personne ne parle de tes tares" parce que ce n'est pas de bon ton quand quelqu'un est mort, cependant il n'était pas si parfait ce Timothée. de même j'ai apprécié l'allusion à l'hypocrisie de tous ceux qui se donnent en spectacle alors qu'ils connaissaient à peine l'adolescent décédé. Mais une fois encore, tout est survolé et l'on reste sur sa faim.

Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe. Soit je ne l'ai pas comprise (Etienne avoue être incapable de se projeter dans l'avenir et c'est tout), soit il n'y a aucun message particulier dans ce livre qui n'est qu'un témoignage quelconque.
Lien : https://www.takalirsa.fr/boom/
Un court mais très beau roman sur le deuil d'un adolescent après la mort de son meilleur ami lors d'un voyage scolaire à Londres. Une belle histoire d'amitié, touchante.
Boom est un roman qui explose. En une centaine de pages, ça virevolte, ça pète de partout. C'est l'histoire d'une amitié simple et indestructible, une amitié de lycéens qui mangent des kebabs sur les trottoirs, matent les filles et ont toute la vie devant eux. Ils ont l'insouciance des jeunes premiers, et des projets comme tant d'ados les ont eu avant eux : voir le monde, vivre sans les parents, frimer un peu. Il y a ce voyage à Londres qui se profile. le voyage de la mort qui tue, parce qu'on ne peut pas si bien dire. Timothée n'en reviendra pas vivant, et Etienne essaie encore de comprendre ce qui est arrivé. A travers cette longue lettre à son meilleur ami disparu, il raconte sa douleur avec des mots maladroits et pourtant si percutants que sont ceux des ados.

Julien Dufresne-Lamy signe un roman jeunesse bouleversant, un uppercut non sans rappeler A la place du coeur d'Arnaud Cathrine, autant dans l'écriture que dans les thèmes abordés. (tant mieux me direz-vous, je l'avais adoré).

Boom de Julien Dufresne-Lamy est une bombe littéraire, un roman pour ados très court mais suffisamment vif pour laisser une marque indélébile chez son lecteur. Sublime !
Lien : http://laroussebouquine.fr/b..
Boom. le bruit du choc lorsque la voiture a fauché Timothée, le son du coeur qui palpite, le tic de langage de cet ami parti trop tôt. Dans ce qui ressemble à une longue lettre adressée à son meilleur ami, Etienne confie sa difficulté à faire son deuil. Les phrases ciselées, pleines de poésie, viennent mettre en exergue l'histoire de ces deux amis. Boom nous prend aux tripes et nous fait partager de manière intense les émotions d'Etienne. On se sent gagné à son tour par le chagrin de l'adolescent. Poignant !
Lien : http://www.lirado.fr/boom-ju..