AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 125 notes
Étienne à travers ses mots écrit une lettre ouverte à Timothée son meilleur ami tué lors de l'attentat du 22 mars 2017 sur le pont de Westminster qui a fait 5 morts et 44 blessés
Ce roman est un bel hommage aux disparus, aux familles, aux amis.....pour lesquels le deuil est impossible
Très gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Etienne et Timothée sont amis depuis trois ans, trois années de rires, de sorties, de rencontres mais tout s'est arrêté lors d'un voyage scolaire où un terroriste a foncé sur une foule, tuant Timothée.

Etienne a du mal à se reconstruire et parle à son ami. Un roman dense qui nous secoue, une douleur sourde, poignante devant ce vide. Un hommage à l'amitié, l'incompréhension, la culpabilité... juste un conseil : ne pas le lire comme moi juste avant que votre fils parte en voyage scolaire en Angleterre... stress en perspective

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman très particulier qui évoque chez un collégien la perte de son ami. Tirée de faits réels, l'intrigue évoque l'attentat sur le pont de Westminster le 22/03/2017. Un roman jeunesse à faire découvrir.
Lien : http://wp.me/p9iL1X-kO
Commenter  J’apprécie          10
Thimothée et Etienne sont des amis aussi fusionnels que différents.
Un jour, un voyage scolaire à Londres... ou plutôt, LE voyage scolaire à Londres ! Celui auquel les parents de Thimothée ne voulaient pas qu'il participe... eux qui ont finalement donné leur accord... eux qui ne se doutaient pas qu'en laissant partir leur fils, ils ne le reverraient jamais...
Qui aurait pu prédire qu'un homme au volant de sa voiture allait foncer sur les badauds du pont de Westminster au nom de Dieu ?
Alors, depuis cette horrible tragédie, Etienne cherche les mots de son amitié, les mots de la culpabilité, les mots de l'incompréhension... alors il ne dit rien... ou si peu...

Une lecture bouleversante qui rappelle à quel point la vie est dure pour ceux qui restent.
Un coup de et au coeur pour moi !
Mon fils de 12 ans a d'abord eu du mal avec la double temporalité mais une fois les aller-retours expliqués, il a été très touché par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
texte court mais fort sur le thème du deuil, de l'amitié forte et de la culpabilité du survivant. Première personne du singulier et syntaxe, vocabulaire du Je qui s'adresse à son ami mort percuté par une voiture terroriste. Sa voix, ses souvenirs, son travail de deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre n'aurait pas pu être mieux choisi. BOOM.
C'est l'effet que nous fait ce livre. BOOM.
Un texte court et percutant. BOOM.
Une vie qui se termine et celles de ceux qui restent basculent à jamais.
"Et si?" Cette question, qui ne trouvera jamais de réponse, revient pourtant en boucle dans la tête d'Etienne. Son meilleur ami, Timothée, a succombé à une attaque terroriste à Londres.
"Et si?".
Un texte honnête sur la perte et le choc subi par ceux qui restent.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre, se lit très vite tant on est absorbé par l'histoire et par la courtesse du livre, j'ai lu ce livre en 1h30, je ne pensais pas le lire aussi vite mais une fois dedans on n'a qu'une envie c'est de le terminé, ce qui n est pas gênant vu que le livre ne fait que 110 pages
Commenter  J’apprécie          00
ce roman et une mise en situation parfaite pour un lycéen.Dans le livre Boom l'auteur Julien Dufresne-Lamy se met dans la peau d'Etienne en nous racontant une amitié fusionelle entre lui et Timothé.C'est lors du grand voyage à Londres qui devait être le meilleur que tout bascula.
J'ai adoré ce livre ,je pense que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire.Il est accessible à tous ,il ne présente aucune difficultés à comprendre l'histoire et le roman n'est pas long.Je le recommanderais davantage aux lycéens puisque d'après mon expérience il nous fait réfléchir aux valeurs de l'amitié .Je me suis beaucoup attaché à l'amitié de Timothé et Etienne .Ce livre est très touchant je ne le lâchais plus!
C'est un livre qui touche et nous rend sensible , il est à dévorer en une journée à peine.L L
Commenter  J’apprécie          00
« Depuis que tu t'es barré, je deviens un expert en apnée. Je contrôle mon souffle, je retiens. L'air ne rentre plus, mes yeux sombrent dans la profondeur. »
.
.
« Etienne était l'ami fêtard, l'incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu'à ce voyage scolaire à Londres. »
.
.
Encore un grand merci à @les_lectures_de_tiphaine pour son concours qui m'a permis de découvrir cette petite pépite.
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce roman c'est « boom ». Ce livre m'a impacté d'une délicatesse et d'une frustration sans nom. La frustration c'est pour le destin et le quotidien d'Etienne et de TImothée. Je suis frustrée pour eux, je suis en colère contre le monde avec Etienne, déguster la vie avec Timothée. Je pleure aussi avec Etienne, un gamin remplit de tristesse, victime d'un sentiment d'impuissance accablant. Ce livre m'a impacté comme peu le font, un vrai coup de coeur, un vrai coup de poing. Ce livre est brutal mais magnifique, il m'en manque les mots. C'est un récit court, dont le rythme est excellent. J'ai bien entendu adoré la plume de l'auteur qui m'a fait vivre comme Etienne le temps d'une centaine de pages. Je vous recommande fortement cette courte lecture coup de poing qui fera surement boom dans vos coeurs 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que ce livre est un très bon livre car il suscite l'intérêt jusqu'au bout alors que l'histoire est la même et elle est racontée sur la quatrième de couverture mais, plus on avance dans le livre, plus il y a de détails. La mort est présente dans le roman, mais, le sujet est plus sur la reconstruction après une perte importante, comment se relève-t'on de la mort ?
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, il paraît très réel et même si on n'a pas vécu ce genre de problèmes, on s'y reconnaît quand même.
La couverture étant très simple, elle ne donne que très peu d'informations mais ne repousse pas le lecteur je pense, car elle n'est pas imposante.
Le titre est très bien choisi pour moi, car même si en lisant le titre on ne peut savoir de quoi l'histoire parle, inversement, quand on a fini le roman, le titre paraît évident.
Je conseillerai ce livre sans hésitation car je le trouve très intéressant et très bien écrit.

Je pense que parmi la sélection Babelio Ado+ que j'ai lue, c'est un de mes livres préférés par sa simplicité et son histoire complexe et très touchante.

... Julien Dufresne-Lamy est un écrivain français. Boom est son 4ème/5ème livre et son 2ème roman jeunesse.
Boom est paru début avril 2018, il s'agit d'un roman français réaliste mais ne racontant pas une histoire vraie.
Ce roman retrace l'histoire d'Étienne, un adolescent assez fêtard et de Timothée, au contraire gentil et « bien éduqué », leur rencontre par hasard et leur amitié inséparable. Mais elle raconte aussi ...
Une critique de Marine B.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (231) Voir plus




{* *}