Quel roman ! On ne sait plus où l'on en est, essai, fiction ?? Où est la frontière entre imagination, paranoïa, réalité, fiction, complot, vérité historique ??
Je ne sais plus que penser ... Bien écrit, les arguments se tiennent, le faits énoncés sont avérés, la théorie est crédible... mais tout cela fait froid dans le dos !!!
Pas une lecture facile, j'avoue que la "petite histoire" personnelle du narrateur m'a semblé parfois fastidieuse, tirée par les cheveux, un peu trop "dense" en événements historiques (on passe de la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale au double-assassinat des frères Kennedy), la personnalité du héros-qui-n'en-est-pas-un ne m'a pas attirée ou touchée plus que ça... mais c'est surtout la grande histoire, celle qui a tant choqué le monde en 1963, qui m'a poussée à continuer ma lecture.
Et là, je ne suis pas restée sur ma faim. Tout est construit, bâti avec une grande intelligence, une logique dont on peine à trouver les failles. Passionnant sur le plan historique.
Un "roman" qui n'en est pas vraiment un, qui pousse à la curiosité... j'ai dû en consulter des pages Wikipedia pour "vérifier" certains dires (confirmés) et compléter mes connaissances de l'époque, trop lacunaires !
Amateurs de politique, de stratégie, d'Histoire, des USA : foncez !!!
Avis bien mitigé pour ce Dugain-là : un mélange de sentiments qui doit sans doute au mélange des genres de cet opus hybride et assez étrange, qui entremêle de façon pas toujours convaincante fiction, biographie, thèse historique, tantôt sur le mode espionnage, tantôt sur le mode intimiste, tantôt sur un ton quasi pamphlétaire.

Très bien dans l'évocation de la famille Kennedy dans le contexte de la guerre froide, et en particulier la personnalité tourmentée de Robert Kennedy dans l'ombre de son frère.
Moyen dans l'enchevêtrement avec l'histoire de O'Dugain dont la mort des parents aurait été liée à celle de RFK, ce que l'on peine à croire.
Plus bien du tout dans le fourre-tout de thèses et hypothèses sur le dessous des deux assassinats qui m'a paru être une tambouille pas très digeste entre faits avérés, ragots et thèses complotistes plus ou moins farfelues.

Sur une thématique en partie similaire, La malédiction d'Edgar se tient beaucoup mieux. Ceci dit la plume est là qui sait accrocher son lecteur et 'on reste captivé, quitte à l'être le sourcil levé.
Quel livre !! Marc Dugain nous livre ici une profonde réflexion sur le mensonge au sein du fonctionnement de l'État américain avec pour fond la série d'attentats à l'encontre des Kennedy...le mobile en est l'histoire ( fictive) d'un historien enquêtant sur la disparition de ses parents qu'il pense liée au meurtre de RFK..Qui dit vrai ?
Doit on croire l'histoire officielle de ces deux meurtres, telle qu on nous la raconte depuis plus de cinquante ans ? Doit on, au contraire, croire la version de l'auteur, qui a grand renfort de details nous donne une toute autre version? Peut on faire, comme lui, un trait d union entre ces événements et la guerre en Irak ? Peut on affirmer que le mouvement libertaire des années 60 a être facilité et amplifié par la CIA pour éviter des contestations politiques? On reste troublé et presque apeuré par ce travail de recherche si convaincaint. On pense au film Vice, aussi.. si seulement une toute petite partie de ce qui est écrit est vrai...
Un roman très politique et absolument fascinant ! Un appel à l esprit critique, et une vive critique de notre société toute en immédiateté.
Livre déconcertant . J'aime Les livres de Marc Dugain, souvent surprenants, toujours inclassables, mais je ne saurais encore moins classer celui-ci que les autres. J'ai eu du mal les premières 150 pages avec l'alternance de la narration. On passe du récit de l'assassinat de JFK, et la préparation de celui de JRK, à la description de la vie des parents du narrateur et surtout de celle de son père et du possible lien de ces histoires. Après on est happé dans ces histoires d'espions, de présidents ou de conseillers corrompus. Tous les « grands » pays occidentaux en prennent pour leurs grades mais les États Unis sont passés à la moulinette .
Bravo pour votre courageMr pour oser écrire de la sorte !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint crûment l'aspect nauséabond des institutions au plus haut niveau des Etats-Unis. A travers la quête d'un professeur d'histoire contemporaine (Mark O'Dugain !), persuadé que la mort de ses parents est en rapport avec celle de Robert Kennedy, Marc Dugain dresse un portrait abject de la CIA, du FBI, et de tous les politiciens décidés à conserver coûte que coûte une Amérique WASP, militariste et anti-communiste ; "great" comme dit l'autre. On suit donc 2 enquêtes : celle sur la disparition des parents (un peu confuse) et celle sur la disparition des Kennedy (passionnante !) -et Dugain en profite pour décrire l'envers du décor des années contestataires de la fin des 60's.
Pour ce faire, Dugain s'est appuyé sur une masse d'archives et de documents historiques, et ce roman relève plus de la réalité que de la fiction (hélas, mais comme disaient Goebbels et Chirac : "plus c'est gros, mieux ça passe").
Le pire dans cette histoire, est d'imaginer ce que L Histoire aurait pu être si les Kennedy, présentés ici comme des pacifistes et des humanistes -ce qu'ils étaient certainement en comparaison avec leurs rivaux, n'avaient pas été assassinés. Toutefois, Dugain n'en fait pas non plus des saints, il sait garder le recul nécessaire face à ces personnages fascinants.
Que les amoureux de l'Histoire, les admirateurs des Kennedy, et les fans du complot n'hésitent donc pas à se plonger dans ce roman, ils en ressortiront comblés !
Audacieux, instructif, implacable. Quelques longueurs ou dégressions qui nuisent parfois à mon sens au suivi de l'intrigue, mais elles finissent aussi par la nourrir.
Passionnant ! J'étais pourtant réticente en commençant la lecture. Encore un livre sur l'affaire Kennedy ! Mais je me suis prise au jeu et j'ai découvert Robert Kennedy comme je ne l'avais jamais imaginé. L'histoire parallèle de l'auteur est également addictive. Livre qui m'a permis aussi de redécouvrir Marc Dugain que ne n'avais lu qu'il y a des années avec La Chambre des officiers. Belle écriture. Style percutant. Un très bon moment de lecture !
Au Canada, un professeur d'histoire contemporaine à l'université rédige une thèse sur l'assassinat des frères Kennedy. Il est persuadé que la mort du président et du sénateur sont liées à celle de ses parents. Mêlant les deux enquêtes, celle historique, l'autre fictive, ce livre nous emmène dans les coulisses de la politique américaine.
Ce roman m'a happé dès les premières pages. Fascinée par le mystère entourant la mort de John Kennedy, j'ai dévoré les premiers chapitres charmée par l'écriture précise. le texte est dense, comme un épais brouillard à traverser sans jamais arriver à trouver la vérité. du fait, l'écriture se teinte de cynisme, de mélancolie, de fatalisme, à l'image de Robert Kennedy qui se présente aux primaires de 1968 comme on monte à l'échafaud.
De fait, l'auteur démontre ici que la mort de John et De Robert sont intimement liées. La politique américaine en prend pour son grade, les valeurs de la société également.
La qualité de l'écriture, l'érudition de l'auteur rend la démonstration convaincante même si elle manque malheureusement de références et prend même parfois des accents complotistes. Certaines phrases telles que "On peut s'imaginer que...." font parfois perdre de la crédibilité. Mais il s'agit d'un roman, pas d'un essai, la révélation finale sur le professeur explique peut être les invraisemblances.Mais surtout Marc Dugain connaît bien son sujet ayant abordé dans de nombreux romans les rouages de la politique américaine.
Au final, cette immersion dans cette Amérique où l'attentat contre les personnalités était devenu un sport national est fascinante. Les conséquences de ces deux assassinats sont internationales. C'est sur ces bases malsaines que s'est construit le monde politique d'aujourd'hui.
Pas vraiment rassurant, voire même un peu déprimant.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Nous sommes en plein complot. de quoi devenir paranoïaque? Marc Dugain revient sur les assassinats des deux frères Kennedy, il confirme les hypothèses les plus vraisemblables, mais aussi nous met dans l'ambiance de l'Amérique du 20è siècle, qui nous aide à mieux comprendre cette civilisation; du commun des mortels aux hommes de pouvoir. Une vrai analyse des jeux de pouvoirs et de leurs dangers. A lire.