AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2136 notes
5
116 avis
4
97 avis
3
33 avis
2
4 avis
1
0 avis
Défi ABC 2020-2021
Les méandres des choix de livres... des années qu'il est dans la case "un de ces jours" ce court roman, et d'un coup, une raison futile de s'y plonger. S'y plonger, parce qu'on ne lit pas d'un oeil distrait le récit des gueules cassées, un récit pudique et réaliste, vivant et bouleversant.
Tout est dit des souffrances, de la chirurgie qui deviendra pudiquement réparatrice, du regard des valides, et de la vie qui continue, tant bien que mal, avec le désespoir, avec l'espoir, avec des liens indéfectibles.
Un livre qui ne s'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          180
Un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis un certain moment déjà, et à sa lecture, je me demande bien pourquoi il y a dormi aussi longtemps ! Heureusement que le destin est là, sous forme de privilège dans les challenges, ou les clubs de lecture pour faire sortir quelques reliques. Un livre qui se lit très bien, malgré la lourdeur du sujet. Dugain a réussi à créer rapidement chez moi une empathie et un respect pour son personnage principal. Un jeune officier, blessé au front, qui doit va se reconstruire autant physiquement, psychologiquement et émotionnellement pendant un convalescence qui durera 4 ans. Un beau témoignage sur les horreurs de la guerre et ses conséquences dans l'âme des gens.
Commenter  J’apprécie          180
Aux premiers jours de guerre, en aout ou septembre 1914, le jeune lieutenant Adrien Fournier, ingénieur en génie civil est grièvement blessé à la face par un éclat de mortier allemand, alors qu'il effectuait une reconnaissance à cheval sur la Meuse avec deux autres officiers. Les éclats lui ont emporté une partie de la face et de la mâchoire.. Ses amis sont morts. Ne pouvant être soigné sur place, il sera rapatrié en véhicule sanitaire à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris.... il devra supporter les conditions de transport difficiles et longues dans ces ambulances des débuts de l'automobile.
Il devient le premier patient du service destiné à accueillir les officiers blessés à la face.
Rapidement d'autres officiers le rejoindront. Il se liera d'amitié avec deux autres blessés. Il y restera quatre ans et huit mois, et subira plusieurs opérations après des anesthésies à l'éther . Des opérations de chirurgie balbutiante et expérimentales, au cours desquelles étaient tentées des greffes d'os prélevés sur des nourrissons décédés, de cartilages d'animaux...Les guerres ont toujours fait progresser la médecine et la chirurgie
"La chambre des officiers" est tout d'abord un reportage sur les conditions de soin et de vie de ces Gueules Cassées, soldats, officiers, officiers supérieurs...tous blessés soignés dans des services différents et ne se rencontrant pas, ne se fréquentant pas : l'armée ne mélangeait pas les torchons et les serviettes.
Mais c'est avant tout un livre fort sur les relations humaines.
Ces hommes au visage ravagé, au destin lié par leurs infirmités, voyaient dans l'autre l'image de ce qu'ils étaient devenus : afin de ne pas les traumatiser, tous les miroirs avaient été supprimés. Ils sont tous touchants, forts ou faibles selon les jours, selon leurs souffrances, ensemble ils s'épaulent, se soutiennent face à la forte tentation du suicide qui peut parfois surgir. de cette amitié nait en chacun d'eux la volonté d'envisager le futur, d'affronter le regard des autres et d'abord celui de la famille, la déchéance qui les guette. Par petits groupes, et à l'occasion de petites sorties en ville, ils arrivent à supporter le regard des civils, et celui des femmes : ils sont l'horreur de la guerre, ils n'ont pas eu "la chance de mourir"...ils doivent vivre avec ce regard d'autrui.
Une fois la guerre finie, une fois que la médecine et la chirurgie ne pouvaient plus rien faire pour eux, il retrouvaient la vie civile, les planqués qui avaient pu échapper à la conscription, ils devaient retrouver une place dans cette société, et malgré le manque d'hommes, retrouver leur place auprès des employeurs, trouver une épouse....
Pendant des années, ces Gueules Cassées ont eu besoin de la solidarité nationale, je me souviens que la Loterie Nationale organisait périodiquement dans les années 50-60 un tirage spécial des Gueules Cassées.
Malgré le sujet difficile, La Chambre des Officiers est un livre agréable à lire et vite lu. C'est un livre profondément humain, un livre sur l'amitié nécessaire pour surmonter bien des difficultés.
C'est aussi un livre qui doit permettre à chacun de changer son regard sur les autres, sur l'infirmité, le handicap...

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          180
Avec beaucoup d'humilité, le héros de ce roman l'officier Fournier accepte son sort et trouve la force de se reconstruire avec ce physique de gueule cassée dû à la guerre. L'auteur donne un ton optimiste et une grande leçon d'espoir dans ce roman malgré les stigmates subis par la guerre...
Commenter  J’apprécie          180
C'est l'histoire d'Adrien, officier de 24 ans au moment où débute la der des der. Il est périgourdin; il a une petite soeur; il est très beau. C'est l'histoire des gueules cassées, des balbutiements de la chirurgie esthétique, des 2 guerres mondiales, du statut de vainqueur, du statut de vaincu. C'est l'histoire de l'apparence et de ce qu'elle suscite. C'est l'histoire de la reconstruction. Marc Dugain écrit sans fioriture mais sans sécheresse. C'est fluide, précis et digne.
Commenter  J’apprécie          170
Il n'existe pas beaucoup de romans sur la Première Guerre mondiale et « La Chambre des officiers » de Marc Dugain est sûrement un des livres essentiels à lire sur ce thème.

En 1914, la Première guerre mondiale débute tout juste. Adrien Fournier, la vingtaine, ingénieur des Ponts et Chaussées, est mobilisé comme de nombreux autres jeunes hommes de son âge. Alors qu'il part en opération de reconnaissance sur le front qui n'en est pas encore un, un obus éclate près de lui, le laissant vivant mais totalement défiguré. Il n'a plus de visage : sa mâchoire supérieure est partie en morceaux dans l'explosion et il n'a plus de palais. Transféré au Val de Grâce, la guerre est pour lui terminée avant même d'avoir commencé. Pourtant, un combat d'un autre genre débute pour le jeune homme : dans « la chambre des officiers », au côté d'autres « gueules cassées », Adrien va devoir lutter pour ne pas sombrer comme tant d'autres qui préfèrent le suicide au regard qu'on leur porte. Les cinq années de guerre, il va les passer entre les doutes et les inquiétudes, porté par le souvenir de ses amours passées mais surtout encouragé par de nouvelles amitiés.

Dans son premier roman, Marc Dugain nous livre un pan de son histoire familiale et un épisode de notre Histoire. Cette guerre qu'il nous décrit n'est pas celle des tranchées et des héros morts au combat mais elle est tout aussi violente. le destin tragique de ces hommes défigurés est extrêmement fort et émouvant. Leur souffrance morale atteint – voire dépasse – leur souffrance physique et chacun, lorsque cela est possible, doit trouver une raison de se raccrocher à la vie. de l'abattement le plus total au réconfort fraternel des « esquintés de la trogne », les hommes doivent lutter pour survivre à leur propre désespoir.
Dans un style sobre, sans tomber dans le pathos et la compassion, Marc Dugain dresse dans ce roman un portrait d'hommes blessés pour qui la dignité, l'amitié et les valeurs humaines restent les plus fortes.
Commenter  J’apprécie          171
Le destin d'Adrien, jeune ingénieur fauché dès les premiers jours de la guerre par une bombe qui le laissera défiguré. Il intégrera "la chambre des officiers" à l'hôpital du Val de Grâce, ceux qu'on appellera "les gueules cassés".
Malgré les douleurs atroces, les odeurs putrides, les gémissements de douleur, quelque blessés vont se rapprocher et s'accrocher à une vie qui ne leur a pourtant fait aucun cadeau.
Un joli hommage aux combattants et une belle leçon d'espoir....
Commenter  J’apprécie          170
1914 Adrien Fournier jeune officier est blessé au visage dès le début de la guerre. Défiguré, il sera transporté au Val de Grâce où il subira de nombreuses opérations. Dans cette chambre réservée aux officiers ayant subi le même sort tous les miroirs sont retirés. Tous n'ont pas de mal à imaginer le leur en regardant celui des autres. La reconstruction physique et morale sera très difficile, ils seront surnommé les gueules cassées. Un livre qui se dévore malgré le sujet de la guerre et ses horreurs. L'auteur a bien choisi les mots, il se lit très facilement et sans être déprimant, il a raconté les atrocités, leurs conséquences et surtout la reconstruction avec beaucoup de délicatesse. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          160
Sans résumer ce roman, je vous dirais simplement qu'il faut absolument le lire : court, il vous permettra d'imaginer, de ressentir, de partager les souffrances qu'ont pu éprouver les "gueules cassées".
Car il s'agit bien de ça, ces soldats défigurés pendant la première guerre mondiale et que la médecine, encore balbutiante à l'époque, tentait de soigner et de "réparer".
Impossible toutefois d'effacer le regard des autres et c'est un message d'espoir et de courage que véhiculent les trois personnages principaux, liés par un pacte de "non suicide".
Je regrette simplement la longueur de ce roman : j'aurais aimé rester plus longtemps avec eux.
Commenter  J’apprécie          165
C'est un de ces récits qui laissent sans voix. Qui vous font avoir la larme à l'oeil une fois le dernier mot lu. Qui vous font à peine imaginer ce qu'à pu être cette vie de Gueules cassées. Tous ces personnes qui ont étés atrocement mutilées.
Ce récit est d'une force, tellement poignant et émouvant. C'est, quelque part, une leçon de vie et d'acceptation de soit, quelles que soient les épreuves traversées et les stigmates de la vie.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (5384) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1883 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}