Adrien, le grand père de l auteur, est blessé dès les premiers jours de la première guerre mondiale. Une blessure qui lui a arraché une partie du visage et fait de lui ce qu on appellera Une gueule cassée.
Conduit à l hôpital du Val de Grâce, il inaugure la chambre des officiers d où il ne ressortira qu en 1919. Chambre qu il ne quittera que pour subir diverses interventions chirurgicales. d'autres blessés de la face arriveront aussi et on verra naître de belles amitiés entre ces hommes et aussi Marguerite infirmière blessée sur le champ de bataille.
Le livre aborde le parcours du combattant de ces hommes meurtris: la découverte de leur nouvelle apparence, le dévouement du corps médical, les balbutiements de la chirurgie esthétique, le regard des autres, la douleur, le désespoir mais aussi cette franche camaraderie et entraide entre ses compagnons d infortune.
Un roman poignant.
1914, la guerre éclaté.
Adrien qui vient de rencontrer Clémence par au front, où il est défiguré par un éclat d'obus.

Marque Dugain nous raconte ici 5 années de vie au Val de Grasse pendant lesquelles Adrien va être opéré plusieurs fois pour espérer retrouver une vie presque normale. Il sera désormais une gueule cassée.

J'ai beaucoup aimé ce roman mais attention, certaines description de blessures sont très dures.
Bonne lecture.
Ce livre me réconcilie avec Marc Dugain après la malédiction d'Edgar qui ne m'avait pas emballée.

Sans pathos ni lourdeur, mais avec tact, Marc Dugain nous plonge dans la vie des gueules cassées de la guerre de 14.
Avec un style simple et agréable à lire, l'auteur nous décrit l'entre-soi de la convalescence, mais également les réactions du monde extérieur.

Ce livre, qui a bien mérité le prix des libraires, se lit d'une traite.
Adrien lieutenant au génie tombe sur un éclat d'obus dans les premiers jours de la guerre en 14.
Défiguré par l'obus il est transporté au val de grace pour y être soigné.
Il va y resté 5 ans et subir de nombreuses opérations.

Un livre dur sur la souffrance de ces hommes qui passent dans cette pièce pas toujours dans le bon sens.
Mais peu à peu les amitès sincères se nouent il y a de l'humour et de la solidarité dans le combat commun.
Un livre aux nombreux prix bien mérité
C'est l'histoire d'Adrien, officier de 24 ans au moment où débute la der des der. Il est périgourdin; il a une petite soeur; il est très beau. C'est l'histoire des gueules cassées, des balbutiements de la chirurgie esthétique, des 2 guerres mondiales, du statut de vainqueur, du statut de vaincu. C'est l'histoire de l'apparence et de ce qu'elle suscite. C'est l'histoire de la reconstruction. Marc Dugain écrit sans fioriture mais sans sécheresse. C'est fluide, précis et digne.
Ce livre je l'ai trouvé dans la boîte à livres qui se trouve près de chez moi. Je trouve tellement de pépites que ma bibliothèque explose réellement!

Ce livre a pour thème la première guerre mondiale et ses fameuses « gueules cassées ». On y suit Adrien, jeune homme de 24 ans, lieutenant du génie militaire, qui aux premières lueurs de la guerre est blessé par des tirs d'obus. Il ne connaîtra donc pas le reste de la guerre, les tranchées ou autres batailles, mais sera marqué à vie par cette « expérience ».
Ce livre me rappelle 𝔸 𝕝'𝕠𝕦𝕖𝕤𝕥 𝕣𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕒𝕦 : un soldat blessé de guerre témoigne de son expérience, il a survécu certes mais est à jamais marqué par cela. Ses blessures sont horribles : des parties du visages ont été très abîmées, voir détruites. Avant : l'innocence et la naïveté d'Adrien, il est devenu à présent un homme fatigué et vieilli par la guerre, par ce qu'il a vécu et vit toujours, il fera la connaissance d'autres gueules cassées avec qui il se liera d'amitié, notamment à l'hôpital Val de Grâce de Paris, il y restera 5 ans.
C'est une lecture dure mais poignante, entre le constat des blessures, ce qu'il ressent, la vision que les autres ont de ces « gueules cassées » : d'abord s'installe un respect et puis cela fait place à une gêne ou à un dégoût en les regardant. Et puis, bien sûr il tait ses blessures à sa famille « pour ne pas les inquiéter ». Enfin il doit s'adapter à nouveau à la vie civile, qui s'avère compliqué : il faut à nouveau affronter le regard de l'autre.

La fin est vraiment grandiose, j'y ai versé quelques larmes je l'avoue. Je n'ose pas en parler davantage de peur de spoiler un peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1914 Première Guerre mondiale, Adrien Fournier est le premier lieutenant défiguré à rentré au Val de Grâce où il y restera jusqu'à la fin de la guerre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette courte lecture, la plume est fluide et la reconstruction d'Adrien et des autres gueules cassées est vraiment intéressante.

Vraiment une belle découverte et je me laisserai tenter maintenant par la lecture de son adaptation graphique !
Ce roman est bouleversant.
Il met en avant l'horreur de la guerre, la destruction des hommes, la peine des survivants, le malaise de leur présence...

Mais il dresse aussi un beau portrait de l'amitié, de l'amour, du temps qui passe.

Adrien, jeune officier des ponts et chaussées, part sur le front au tout début de la guerre. Une mission de repérage lui est demandé pour traverser la rivière. Mais il n'en reviendra pas indemne. Premier blessé sévère au visage, il rejoint le Val-de-Grâce, hôpital spécialisé où il y passera 5 ans.

Malgré toute l'horreur que notre imagination fait naître, il y a dans ce texte de la douceur, de la résilience. Quelque chose qui nous tient la tête hors de l'eau. Et puis, c'est tellement bien écrit.
ujourd'hui je viens vous parler de ma rencontre avec Adrien , "une gueule cassée " de la première guerre mondiale.
Nous sommes à la veille de 14-18 et Adrien part à la guerre pour mettre ses compétences techniques au service du pays. Sur le quai il croise le regard de Clémence, ils vont s'aimer le temps d'une nuit avant de partir vers un destin incertain.
Lors de son premier jour sur le front, un obus touche le visage d'Adrien qui va se retrouver défiguré. Nous allons suivre ses pensées, ses joies, ses peines au fil des pages avec en arrière fond la guerre.
J'ai croisé Adrien chez un bouquiniste et au même instant je découvrais la chronique de @floandbooks qui m'a confirmé que ce petit livre est une magnifique découverte. Méconnu pour moi je me rappellerai longtemps de ce jeune homme au visage transformé qui s'accroche à la vie, l'amitié, ses premiers émois...On découvre dans ce roman une partie de l'histoire de tous ces hommes et femmes qui ont vécu différemment la "der des der" ...
Tout ne fût pas rose non plus à la sortie de la guerre pour Adrien, le regard des autres était difficile mais l'amour de l'autre peut penser bien des blessures même physiques.
En quelques pages l'auteur nous rappelle également que l'on a pas tiré les leçons de la première guerre car on fonce tout droit vers la seconde. C'est très bien écrit, on tourne les pages facilement de ce petit livre de moins de 200 pages. J'ai également beaucoup aimé découvrir les techniques de l'époque sur la chirurgie faciale.
Un de mes objectifs 2023 est de découvrir cette période de la première guerre mondiale et je suis ravie d'avoir commencé avec celui-ci.
Bonne lecture.
Le grand-père de Marc Dugain fut un de ces nombreux soldats que l'on a appelé "les gueules cassées" au sortir de la 1ère guerre mondiale. Il était donc bien placé pour écrire cette magnifique histoire. À l'époque, on ne devait pas parler de résilience, ce n'était pas à la mode mais la souffrance est au delà.
Comment se reconstruire psychologiquement lorsqu'on est détruit physiquement ? Beaucoup n'y parvinrent pas. Affronter jour après jour son image, celle qui est renvoyée par ceux que vous croisez. Savoir que l'on ne ressemblera jamais plus à ce qu'on a été malgré les progrès hésitants de la chirurgie de l'époque.
Court roman de moins de 200 pages où se côtoient la guerre, l'amour, l'amitié, ainsi que de nombreux sentiments mêlés qui m'ont transportés.
Allez-y, il en vaut la peine.