Lubiak réussira-t-il à devenir calife à la place du calife, c'est-à-dire, en réalité, à succéder à Launay comme président de la République, puisque ce dernier a, en fin de compte, remporté l'élection ? Dans ce dernier volet de sa trilogie de politique-fiction où la fiction est un décalque peu remanié de l'actualité politique française des dix dernières années, Marc Dugain répond à la question, tout en relatant les destins croisés des personnages secondaires rencontrés précédemment : Lorraine, l'agente de la DGSI retournée par l'officine complémentaire et néanmoins concurrente, la DGSE ; Corti, son ancien supérieur ; l'épouse de Lubiak, Edwige, parfait sosie d'Agathe qu'il avait violée lorsqu'il n'était encore qu'un jeune loup ; Sternfall, le syndicaliste travaillant dans le secteur nucléaire qui en savait trop sur certaines opérations financières occultes ; Stambouli, le psychiatre personnel De Launay, qui a naguère suivi Agathe ; Terence, le journaliste d'investigation qui s'intéresse à tout ce petit monde et à ses agissements. Les uns et les autres, tour à tour, tirent des ficelles ou au contraire se retrouvent dans la position de la marionnette. La plupart (pas tous...) sont guidés par un sens moral proche de zéro, ou plutôt par une morale personnelle qu'ils jugent admirablement adaptée à leur personnalité d'individus non lambda. Mais leur QI, leur ténacité, leur aptitude à rebondir après des événements imprévus ont beau faire d'eux des êtres exceptionnels, ils n'ont pas de prise sur certaines circonstances qui sont le fruit du hasard ou d'interactions complexes : la survenue de rencontres inopinées, la naissance de sentiments profonds entre des personnes, la découverte d'une maladie...
J'ai retrouvé en partie le même plaisir qu'à la lecture du 1er tome.
Je suis juste restée dubitative sur la fin.
Le dernier tome de cette trilogie sur l'univers de la vie politique à la française.
Ce la vaut une bonne enquête d'un magasine de reportage. le tout avec un choix des mots à la limite de l'obsession. Là où certains auteurs actuel se complaise dans la dilution de leur histoire, Marc Dugain va à l'essentiel. Des chapitres cours 3 ou 4 pages maxi avec uniquement ce qui sert l'intrigue. Pas de détour, pas de digression. On est à la limite de l'ascétisme. J'imagine l'auteur cherchant le mot juste, celui qui ira droit au but sans avoir besoin dans rajouter.
Petit bémol. Tous ces personnage dépressif ça finit par être distiller une chape de plomb un peu lourde. Mais c'est surement le choix de l'auteur.
A lire d'urgence pour aiguisé son regard sur la vie politique ;0)
Après bien des tractations, Launay parvient à devenir Président de la République. Il veut s'inscrire dans l'Histoire en réformant la Constitution contre l'avis de son ennemi de toujours, Lubiak. Entre les deux hommes, c'est une guerre sans merci qui va s'ouvrir, tous les coups étant permis. L'ultime partie se dessine, qui laissera l'un des deux, irrémédiablement, sur le bord de la route.

« Ultime partie » est le troisième et dernier volet de la trilogie de l'emprise imaginée par Marc Dugain. On retrouve ici tous les ressorts des deux premiers volets : manipulation, cruauté, violence, goût du pouvoir et lutte âpre pour le garder.
Finalement, après avoir lu les deux premiers volets, ce dernier reste sans réelle surprise. On retrouve les points forts des précédents : un suspens croissant, une intrigue machiavélique, quelques rebondissements, des personnages dont la complexité psychologique est décrite avec finesse. Les points faibles se retrouvent également : un cynisme univoque, une froideur humaine qui glace le sang, une noirceur sans zone de rédemption possible, des longueurs parfois concernant des stratégies politiques expliquées par le menu.
Malgré cela, Marc Dugain parvient à nous maintenir en haleine en aiguillonnant notre curiosité et nous donnant envie d'aller jusqu'au bout. le final est, à l'image, de la trilogie, diabolique.
enfin le dernier de la trilogie. Une fin un peu bâclée, juste l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer., mais le plaisir est là .Et tout cela est très bien écrit.
Je n'en dirai pas trop, afin de ne pas révéler les intrigues des tomes 2 et 3 aux lecteurs du premier tome.
J'ai bien aimé cette saga. Assez courte car le tout se lit très vite, j'ai vraiment eu la sensation de toucher au plus prêt de ce qu'est la politique aujourd'hui. Et je dois dire que ça fait drôlement peur!
Chose amusante, Dugain prévoyait dès 2014 la fusion Areva et EDF qui se dessine aujourd'hui! Et on retrouve Anne Lauvergeon (qui paraît-il distribue des exemplaires à tous ses amis) en la personne d'Adeline Habbert, mise de côté lors de la fusion avec EDF par Volone (ancien président de France Environnement (Proglio)).
Le directeur corse de la DCRI qui sait tout sur tout le monde, et qui s'allie avec Launay car il s'agit de celui qui a le plus de chances de remporter la présidentielle et qui d'ailleurs étouffera un potentiel scandale pouvant éclabousser Volone et Launay (directeur de la DCRI qui n'est pas sans rappeler Squarcini).
Launay quant à lui, dont on ne sait s'il est de droite ou de gauche car cela n'a pas vraiment d'importance en vérité, et qui affrontera dans le 2e tome le Front National (appelé Mouvement Patriote dans l'ouvrage).
Et Volone, ancien président de l'entreprise France Environnement (qui ressemble à s'en méprendre à GDF Suez, présidé pendant de longues années par un certain Proglio passé ensuite chez EDF, ça vous dit qqch?!) qui s'alliera au fur et à mesure des tomes à celui qui sera le plus à même de le maintenir à la tête d'une grande entreprise...
On suit dans ces trois tomes l'évolution de ces personnages au gré de la politique.
Je pense qu'on touche vraiment à la façon dont la politique se joue aujourd'hui : une question d'ego avant tout, et de magouilles. le 2e tome offre une perspective intéressante sur les relations commerciales entre France et Qatar, et sur les concessions que le pays est prêt à faire pour vendre du matériel français.
Bon bref, un bon divertissement, pas très bien écrit (le 2e tome est d'ailleurs de mon point de vue assez dûr à lire, avec une écriture très ciselée, des phrases très courtes et sans verbes, un style que je n'apprécie pas du tout) mais prenant cependant.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation en série TV sur ARTE!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Dénouement du drame en 3 actes. Launay accède au pouvoir suprême. Président de la république il compte réviser la Constitution pour mieux tuer ses adversaires politiques et au premier chef, son premier ministre, alors que grenouillent, s'attaquent et se contrattaquent tous les services secrets français et américains.
Plongé dans le marigot du pouvoir, le lecteur navigue en apnée dans ces mondes politiques, économiques et de la presse où seuls le pouvoir et la cruauté sont de mises.
Autant le premier tome de la série était étincelant et percutant, autant ce dernier opus, sans être indigne, me semble bâclé. Ecrit à la va vite, les héros sont épuisés et semblent vouloir en finir le plus rapidement possible. Les situations perdent en tension, les personnages en complexité. le roman devient alors un scénario qui prend l'eau. Dommage.
Fin de la trilogie. Tout est dit.
Complots, manipulations, malversations, abus de pouvoir, trahisons, ne serait-ce pas là le fameux mélange qui dirige notre société aujourd'hui.
Personnages complexes, retournements de situation, récit parfois lourd et dérangeant.
Toujours aussi passionnant, haletant et bien construit.
Dernier volet de la trilogie de Marc Dugain sur les coulisses du pouvoir, mélangeant politique, services secrets, grandes entreprises, corruption. Si l'auteur est bien renseigné et n'en rajoute pas (ce que je suppose).... cela fait froid dans le dos. Comme un policier, on a envie de savoir ce que vont devenir les protagonistes. Contrairement aux précédents, la fin me laisse sur ma faim... on dirait que les dernières pages ont été écrites vites, pour en finir. Dommage.