Dernier volet de la trilogie l'Emprise. Dans la ligne du second volume. Un thriller politique qui se laisse lire sans grande passion. Une construction du roman et une écriture qui semble parfois bâclé, fait à la va vite sans grand enthousiasme. Pas digne de Marc Dugain. Humour au second degré, Marc Dugan s'inclut-il dans cette analyse du roman et de son auteur :
"J'ai beaucoup lu jusqu'à la fin de mes études. Peu de romans, je n'ai pas le goût du partage d'expérience personnelle, cette connivence artificielle, cette intiimité fabriquée entre deux êtres qui ne se croiseront jamais, l'écrivain et son lecteur. Quant au témoignage sur l'époque qu'on est en droit d'attendre d'un bon roman, je ke trouve souvent factice, pour ne pas dire frelaté. La question du roman est consubstantielle à celle de l'égo de l'auteur, un prisme obligatoire et souvent navrant pour rendre compte de la réalité." (page 158)
J'ai dévoré avec avidité ce dernier opus de la trilogie, débutée il y a quelques jours avec L'emprise et Quinquennat, tous deux dégustés avec une certaine appréhension de la fin... qui m'a laissée sur ma faim (excusez du jeu de mots un peu plat)! Quoique... Peut-être Marc Dugain nous concocte-t-il une autre savoureuse suite à ce plat copieux et ma foi, légèrement indigeste! Un sujet à méditer longuement que toutes ces combines liées à l'avidité et au pouvoir... À inscrire au panthéon des trilogies littéraires.
Fin de la série. le président, concentrant tous les pouvoirs, réussit à coincer tous les "malveillants" qui l'entourent et file vers une fin de mandat calme et sereine. (Étrange, Arte diffuse en ce moment "mort d'un pourri" avec Delon , Maurice Ronet, Stéphane Audran et une kyrielle de magnifiques seconds rôles).....un roman ou il n'y a pas de bon(s), rien que des méchants....certains plus que d'autres (pensée à Coluche) mais le moins méchant ou le plus....bon...gagne. La morale est sauve.
Ce qui m'interpelle le plus c'est la capacité des services de renseignement de tout savoir de nous de toujours et partout écouter qui ils désirent. Et cela n'est plus du roman
Trilogie très intéressante. A lire.
Pas mal mais ne souffre pas l'impasse sur Quinquennat.... Trop de références au volume 2 pour passer du 1 au 3 sans s'y perdre. Et l'impression que le destin de Lubiak ne s'arrête pas là. Un quatrième volume arrivera sûrement.... ?
Dernier tome de la Trilogie de l'emprise, le livre est agréable à lire . Les deux personnages principaux Launay et Lubiak semblent toujours aussi authentiques . Les personnages secondaires sont parfois plus improbables . On referme le livre avec bien peu de certitudes quant à notre personnel politique .
Dans ce troisième tome, Dugain poursuit sa dénonciation acerbe et rageuse des turpitudes du monde politique et des affaires, avec des charges à peine déguisées contre Henri Proglio, Nicolas Sarkozy, Anne Lauvergeon (un peu épargnée), et Bernard Squarcini. L'analyse des rapports intimes entre les services secrets et les grandes firmes ne manque pas d'intérêt. Il y a encore pas mal de passages où l'auteur ne se foule pas pour mettre dans la tête d'un de ses personnages une analyse au vitriol de la société française, sur un mode décliniste bien réfléchi et, malheureusement, assez convaincant, mais finalement un peu répétitif, au regard des deux précédents tomes. L'intrigue est déroulée un peu lentement, et se termine en queue de poisson, laissant penser que se prépare un quatrième tome. L'écriture est propre et nette.
J'aurais aimé que Marc Dugain finisse en fanfare, qu'il nous livre enfin une vision de ce que pourrait être notre pays si nous n'étions plus en cinquième république. Seulement voilà...
Cela dit, rien à dire sur ce dernier volume, l'intrigue se renforce, les coups bas sont de plus en plus violents et les manigances plus tortueuses. le plaisir est là et le livre se lit à toute vitesse.
Déçu

Je trouvais déjà le deuxième tome (Quinquennat) plus décevant que le premier (L'emprise), l'effet de découverte ayant disparu.
Bien sûr, on retrouve là encore les tractations, manipulations et trahisons au sommet de l'état, des ramifications dans les milieux financiers, des implications dans le milieu de l'espionnage international.
Une relance de l'intrigue bien venue en début d'ouvrage... mais les histoires d'espions ne sont pas le coeur de ce récit, et l'on retombe dans les conflits habituels entre hommes de pouvoir; même s'ils font preuve d'ingéniosité pour faire tomber l'autre, on a l'impression d'avoir déjà lu exactement la même chose dans les deux tomes précédents.
De plus la fin est (très) brutale, ce dernier tome est réellement décevant.
Roman décevant qui n'amène rien à la trilogie. En supprimant tous les résumés des ouvrages précédents aurait mieux trouver sa place à la fin du second tome
Troisième et dernière partie du thriller politique de Marc Dugain. Il nous décrit un monde politique cynique et sans morale.... Désespérant !