Citations sur Une exécution ordinaire (122)

J'ai dû te lasser avec mes manières de chien fidèle.
Mais elle savait aussi que la logique n’était pas la fille aînée du système. La force de la terreur est d’être imprévisible, il lui faut son lot de hasard.
Le bon dirigeant d'un empire doit être comme un gros chat, d'une infinie patience, regardant les uns e les autres s'agiter fébrilement. Et puis, alors que plus personne n'est capable d'imaginer cette grosse boule bondissante, elle se déploie. Le pouvoir exige de donner le sentiment qu'on élève une apparente médiocrité au niveau d'un art. Mais ma supériorité, puisqu'il faut bien la reconnaître, c'est d'avoir établi un nouveau rapport entre la vérité et le mensonge. Qu'une goutte de vérité soit versée dans un océan de mensonge, et cette vérité suffit à donner à l'ensemble la couleur de l'authentique.
Le culte de l'amitié, c'est une façon de se donner bonne conscience pour détester le reste de l'humanité.
Elle s'est levée, elle m'a embrassé avec beaucoup de tendresse. Je l'ai regardée marcher, en culotte, les fesses lourdes et fières malgré quelques atteintes de cellulite en haut des cuisses.
Et qu'est-ce que la terreur ?
C'est la certitude pour tout homme de l'Union Soviétique, du plus humble au plus puissant, de l'anonyme à l'ami intime de Staline, que rien ne le protège d'une décision de l'exécuter qui peut tomber chaque instant sans véritable fondement. Les hommes doivent accepter qu'à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu'est la mort.................
... l'hostilité de nos amis est infiniment plus subtile et difficile à déceler que celle de nos ennemis.
(de mes années d’enseignement) Il reste toutefois celui des conseils de classe, en fin d’année, à l’époque soviétique, quand le chef d’établissement demandait de majorer les notes, pour que le maximum de nos élèves passent dans la classe supérieure et que le lycée remplisse les objectifs assignés par le plan. p 219
La révolution a duré un peu plus de soixante-dix ans, si l'on accepte l'idée que la révolution est bien le trajet que parcourt une planète pour revenir à son point de départ, en tournant sur elle-même.
Depuis la Révolution, j'ai fait arrêter, déporter, parfois exécuter beaucoup d'épouses de mes principaux collaborateurs qui l'ont bien compris, car ils savaient que je ne faisais pas cela pour leur nuire. Bien au contraire, je voulais les affranchir du risque de voir leur jugement altéré par des conjoints qui ne peuvent avoir le sens de l’État comme eux.