AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une exécution ordinaire (122)

J'ai dû te lasser avec mes manières de chien fidèle.
Commenter  J’apprécie          70
Mais elle savait aussi que la logique n’était pas la fille aînée du système. La force de la terreur est d’être imprévisible, il lui faut son lot de hasard.
Commenter  J’apprécie          60
Le bon dirigeant d'un empire doit être comme un gros chat, d'une infinie patience, regardant les uns e les autres s'agiter fébrilement. Et puis, alors que plus personne n'est capable d'imaginer cette grosse boule bondissante, elle se déploie. Le pouvoir exige de donner le sentiment qu'on élève une apparente médiocrité au niveau d'un art. Mais ma supériorité, puisqu'il faut bien la reconnaître, c'est d'avoir établi un nouveau rapport entre la vérité et le mensonge. Qu'une goutte de vérité soit versée dans un océan de mensonge, et cette vérité suffit à donner à l'ensemble la couleur de l'authentique.
Commenter  J’apprécie          60
Le culte de l'amitié, c'est une façon de se donner bonne conscience pour détester le reste de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          61
Elle s'est levée, elle m'a embrassé avec beaucoup de tendresse. Je l'ai regardée marcher, en culotte, les fesses lourdes et fières malgré quelques atteintes de cellulite en haut des cuisses.
Commenter  J’apprécie          60
Et qu'est-ce que la terreur ?
C'est la certitude pour tout homme de l'Union Soviétique, du plus humble au plus puissant, de l'anonyme à l'ami intime de Staline, que rien ne le protège d'une décision de l'exécuter qui peut tomber chaque instant sans véritable fondement. Les hommes doivent accepter qu'à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu'est la mort.................
Commenter  J’apprécie          60
... l'hostilité de nos amis est infiniment plus subtile et difficile à déceler que celle de nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          60
(de mes années d’enseignement) Il reste toutefois celui des conseils de classe, en fin d’année, à l’époque soviétique, quand le chef d’établissement demandait de majorer les notes, pour que le maximum de nos élèves passent dans la classe supérieure et que le lycée remplisse les objectifs assignés par le plan. p 219
Commenter  J’apprécie          60
La révolution a duré un peu plus de soixante-dix ans, si l'on accepte l'idée que la révolution est bien le trajet que parcourt une planète pour revenir à son point de départ, en tournant sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis la Révolution, j'ai fait arrêter, déporter, parfois exécuter beaucoup d'épouses de mes principaux collaborateurs qui l'ont bien compris, car ils savaient que je ne faisais pas cela pour leur nuire. Bien au contraire, je voulais les affranchir du risque de voir leur jugement altéré par des conjoints qui ne peuvent avoir le sens de l’État comme eux.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1419) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La chambre des officiers, de Marc Dugain

    Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

    Alain Fournier
    Julien Fournier
    Adrien Fournier

    10 questions
    1892 lecteurs ont répondu
    Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}