Citations sur Une exécution ordinaire (122)

Nous sommes la seule espèce où un malade mental, qui convoite le bout de territoire de son voisin ou bien se trouve soudainement inspiré par une pensée globale, peut entraîner derrière lui des millions de gens ravis qu'on leur décolle le nez du fond de leur écuelle.
- Et l'irrationnel est un crime?
- C'est une sacrée régression, en tous cas du point de vue des autorités. Vous connaissez le travail gigantesque qu'elles ont réalisé pour détourner le peuple des tabous, des superstitions et autres croyances surnaturelles. Notre révolution est positive. Elle combat toutes les dérives irrationnelles.
Mais pourquoi les espionner eux, en particulier? "Pourquoi moi?" Cette forme d'interrogation courante se trouvait progressivement remplacée par une autre, plus réaliste:"Pourquoi pas moi?"
L'idée de faire un port à la latitude du cercle polaire s'explique par le fait que la mer n'y gèle jamais réchauffée par le Gulf Stream, un de ces rares étrangers à avoir été autorisé à circuler librement sur nos côtes tout au long de notre histoire sans être un agent double.
Avant la guerre froide, aucun crabe royal ne vivait dans la mer de Barents. Le monstrueux prédateur qui tranche les oursins avec la facilité d'une paire de ciseaux pour couper un fil se prélassait dans la mer d'Okhotsk dans l'Extrême-Orient soviétique. Il était à l'époque un des rares produits que nous exportions, les autres étaient démodés d'un bon siècle.
Cette connaissance de deux langues étrangères nous permettait de lire quelques livres diffusés sous le manteau. Les détenir contre la volonté des autorités nous donnait l'impression de résister à un système sorti du cabinet noir de quelques aliénés qui nous avaient pliés à leur folie.
Vous savez, notre armée, quelles que soient les circonstances,depuis 1918, elle a toujours foutu la trouille aux autres. Parce que les autres se sont dit :"Comment une armée aussi mal gérée, dont on a coupé les tètes comme à des oies domestiques sur l'ordre se Staline,a t-elle été capable de résister puis de repousser Hitler?" La réponse est que nous avons compris que la guerre est une sauvagerie,alors on se comporte comme des sauvages. Et même avec du matériel rouillé,des ampoules plutôt que des bottes aux pieds se nos soldats,on les terrorise les occidentaux .Même en ce moment,alors que nous sommes presque du même coté,ils se pissent dessus rien qu'à l'idée de nous croiser dans un océan.
La terre entière est peuplée d'individus qui rêvent de solitude dans de grands espaces aérés, sans contraintes. Les sous-mariniers cultivent la promiscuité dans des espaces confinés où chacun ne vit que pour ses semblables. Les marins sont posés sur la mer. La mer étreint les sous-mariniers. Jusqu'à les broyer s'ils descendent trop profond. Leur univers est un défi à l'ordre établi par la nature, et elle ne se prive pas de leur rappeler jusqu'à leur infliger le feu, si l'eau ou la privation d'oxygène ne suffisent pas pour les anéantir. La conscience qu'ils en ont fait beaucoup pour leur humble solidarité.
L'éducation et la culture sont essentielles. Elles seules permettent à l'homme de comprendre ce qui le rend mauvais. Malheureusement, l'expérience montre qu'un homme capable d'analyser les turpitudes de son espèce n'en devient pas meilleur pour autant.
- La beauté face à l'extrême violence, c'est le résumé de notre histoire.