AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ryan Stegman (Illustrateur)Carlos Pacheco (Illustrateur)
EAN : 9780785196150
156 pages
MARVEL - US (03/05/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
In a world fi lled with ever greater confl ict, the Avengers' Unity Squad has a bigger job than ever! The elderly Steve Rogers has assembled a new roster aimed at promoting peace between humans, mutants...and Inhumans! Spider-Man, Rogue, the Human Torch, Quicksilver, Doctor Voodoo and the Inhuman known as Synapse all make the cut - as does Deadpool! But what role exactly does Wade Wilson play in encouraging inter-species harmony? As Boston faces devastation, the all... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny Avengers: Unity, tome 1 : Lost FutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série, débutée après Secret Wars (2015) de Jonathan Hickman & Esad Ribic. Il comprend les épisodes 1 à 6, ainsi que 8 pages extraites de Avengers 0, initialement parus en 2016, écrits par Gerry Duggan. Les épisodes 0 à 4 ont été dessinés et encrés par Ryan Stegman, avec une mise en couleurs de Richard Isanove, Les épisodes 5 & 6 ont été dessinés par Carlos Pacheco, avec un encrage réalisé par Scott Hanna, David Meikis et Mariano Taibo, avec une mise en couleurs de Richard Isanove assisté par Antonio Fabela. Pour comprendre le positionnement de Deadpool en tant que héros adoubé par Captain America, il faut lire Deadpool: World's Greatest Vol. 1: Millionaire with a mouth également écrit par Gerry Duggan, et dessiné par Mike Hawthorne.

Avengers 0 - Deadpool s'infiltre dans une base bien gardée pour dérober un conteneur de Metamucil qu'il va livrer à titre gracieux à Steve Rogers (à l'époque un vieillard). Ce dernier lui exprime sa confiance et ses remerciements en lui remettant une carte de membre des Avengers. Épisodes 1 à 4 - Quelque part aux États-Unis dans une zone rurale, un homme crache une substance noire dans la paume de sa main. Quelques temps plus tard, Ivan Guerrero s'extirpe de son cocon d'inhumain et décide de se servir de son pouvoir pour faire entendre des revendications écologiques. 8 mois après Secret Wars, l'équipe de Uncanny Avengers (aussi appelée Escadron Unité) intervient pour neutraliser le SuperAdaptoïd. L'équipe se compose de Deadpool (Wade Wilson), Doctor Voodoo (Jericho Drumm), Spider-Man (Peter Parker), Steve Rogers (âgé), Human Torch (Johnny Storm), Rogue (Anna Marie Raven) et Synapse (Emily Guerrero).

Après la défaite de leur ennemi, Spider-Man indique à Steve Rogers qu'il refuse de travailler dans la même équipe que Deadpool. Il quitte l'équipe, mais Deadpool le poursuivra de ses assiduités dans Spider-Man/Deadpool Vol. 1: Isn't it Bromantic. Quand Shredded Man fait son apparition à Boston, l'escadron Unité fait appel à un nouveau membre : Quicksilver (Pietro Maximoff). Épisode 5 - L'équipe est à la recherche du Red Skull qui dispose toujours d'une partie des pouvoirs de Charles Xavier. Ils se rendent dans l'état de Bagalia pour y perpétrer un cambriolage afin de trouver des informations. L'équipe se compose de Rogue, Human Torch et Deadpool. Épisode 6 - Il est temps pour Synapse de rencontrer la royauté des Inhumains, à savoir Medusa, Karnak et Triton. Pendant ce temps-là, Deadpool et Quicksilver se rendent à l'ancien manoir des Avengers pour y mettre fin aux destructions causées par Wrecker (Dick Garthwaite).

En 2015, l'omni-crossover Secret Wars s'impose à toutes les séries de Marvel, qui recommencent avec un numéro 1 après. Chaque histoire commence 8 mois après la fin de Secret Wars. Ainsi le lecteur découvre des situations nouvelles dont les explications pourront être développées dans les numéros suivants par les auteurs. Par exemple, il découvre que Deadpool est maintenant reconnu comme un superhéros bon teint, ou peu s'en faut. Il découvre également l'existence d'une nouvelle superhéroïne : Synergy. Par contre, il n'a aucune idée des informations ou des situations qui ont convaincu Steve Rogers de faire confiance à Deadpool. le texte en introduction explique que la mission de cette équipe des Avengers reste inchangée : montrer que les humains et les mutants peuvent coexister au sein d'une même équipe. du fait de l'évolution de l'univers partagé Marvel, l'équipe intègre également une Inhumaine. Ce premier tome baigne donc la continuité de l'univers partagé, et il vaut mieux que le lecteur ait suivi les conséquences de l'existence d'un nuage de brume terrigène dérivant au gré des vents, de par le globe.

Après une introduction qui permet de comprendre que Rogue souffre de la maladie provoquée par la brume terrigène, le lecteur regarde un affrontement qui ne sert qu'à présenter l'équipe, contre un supercriminel dépourvu de tout intérêt et de toute personnalité. Cette séquence se termine aussi en montrant pourquoi Spider-Man refuse de travailler avec Deadpool. le lecteur découvre également la composition de l'équipe, sans explication de comment ont été choisis ses membres, si ce n'est un vestige de l'itération précédente écrite par Rick Remender, et s'étant achevée avec Counter-Evolutionary. Il se rend compte au cours de ces épisodes, que Gerry Duggan prend soin d'assurer la continuité avec la version précédente, reprenant même une intrigue perdue en cours de route, à savoir ce qu'est devenu Red Skull. Il reste à voir si cela sera compatible avec ce qui lui arrive dans la série Captain America: Steve Rogers. La première histoire repose sur une trame classique pour un récit de superhéros : un supercriminel s'est manifesté au travers des destructions qu'il cause, et il faut l'arrêter. le scénariste se sert de l'émergence d'Inhumains pour créer un criminel de toutes pièces, avec une motivation acceptable (sauver l'écologie). Ce criminel a des liens avec l'un des membres de l'équipe, ce qui rend la mission un peu plus personnelle. Il a pour objectif d'éliminer la vie humaine sur terre, ce qui justifie l'intervention d'une équipe aussi puissante que celle des Avengers.

Ryan Stegman bénéficie de la savante mise en couleurs de Richard Isanove. Ce dernier compose des camaïeux de toute beauté, pour habiller les fonds de case. Il réalise une mise en couleurs qui augmente discrètement le relief de chaque surface. Il utilise les effets spéciaux à bon escient pour augmenter le spectaculaire de l'utilisation des superpouvoirs et des décharges d'énergie. le dessinateur maîtrise bien les conventions visuelles propres aux comics de superhéros. Ses personnages souffrent du jeunisme habituel dans ces histoires, sauf Steve Rogers dont le visage est manifestement ridé (mais dont le corps est aussi musculeux que celui d'un homme de 30 ans). Il s'investit régulièrement dans les décors, même s'il s'affranchit de les dessiner lors des scènes d'affrontement comme il est de coutume dans les comics de superhéros. le lecteur peut détailler la collection de produits dérivés Deadpool dans son quartier général, la façade d'un bâtiment du MIT, ou encore les rues de Boston. Mais il s'agit plus de simples toiles de fond que d'environnements avec lesquels les personnages interagiraient.

Ryan Stegman s'implique beaucoup plus pour dessiner les personnages et insuffler du mouvement dans ses cases. Il n'hésite pas à varier le nombre de cases par page régulièrement pour accélérer certaines séquences. Il compose des visuels spectaculaires régulièrement : un impressionnant envol de pigeons (sérieusement), 3 diners successifs en une page pour Pietro, un nourrisson infecté par Shredded Man, un superhéros utilisant une arme à ultrasons, Quicksilver courant pour apporter un antidote, ou encore le retour d'un superhéros dans l'espace. le lecteur reçoit donc la dose de spectaculaire qu'il est venu chercher dans un comics de superhéros. le scénariste et le dessinateur travaillent en bonne intelligence, réussissant quelques moments comiques ironiques. Par exemple, Deadpool saute d'un quinjet en ayant enfourché une moto qui s'écrase dès qu'il atterrit brutalement sur un toit. La case montre l'idiotie d'une telle manoeuvre, pendant que les 2 autres superhéros présents demandent pourquoi Deadpool se livre à une manoeuvre.

Carlos Pacheco continue dans la même veine visuelle, avec des décors un peu plus présents que ceux de Stegman, mais avec moins de détails. Sa mise en scène libère moins d'énergie que celle de Stegman, mais elle porte la veine comique avec plus de conviction, en particulier pour les étranges occupations des clients de la demeure abritant autrefois le quartier général des Avengers. Les personnages gagnent une demi-douzaine d'années supplémentaires, ce qui les rend plus adultes, et la narration est moins tape-à-l'oeil, tout en conservant une dimension spectaculaire. Gerry Duggan prend le lecteur un peu au dépourvu avec ce cambriolage inattendu, l'interférence d'un autre superhéros et le subterfuge utilisé par le supercriminel. L'histoire se lit facilement, avec un sentiment d'interlude pour que le scénariste puisse introduire sa nouvelle intrigue principale. Dans l'épisode 6, Duggan sacrifie à la contrainte éditoriale que la nouvelle doive rencontrer la royauté des inhumaines, avec un quota d'action fourni par un autre supercriminel (Hellion) se révélant aussi être un inhumain, et l'intervention de Quicksilver et Deadpool dans l'ancien QG des Avengers. À nouveau l'épisode est agréable, mais aussi un autre interlude, le temps de montrer les Inhumains.

Ce premier tome de la deuxième itération des Uncanny Avengers constitue une lecture agréable, mais un peu frustrante. Ryan Stegman en met plein la vue, sans se lâcher complètement. Carlos Pacheco est minutieux et plus consistant, un peu trop sage. Gerry Duggan réintroduit l'équipe Unité, en expliquant à quoi elle sert, en l'immergeant dans la continuité Marvel du moment, et en la rattachant à la précédente itération, mais ce tome se lit plus comme une introduction qu'une aventure ambitieuse.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Gerry Duggan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Duggan
Hawkeye vs Deadpool : Balles masquées Auteurs : Gerry Duggan, Matteo Lolli, Jacopo Camagni Edition : Panini Comics (Marvel)
Résumé :
Hawkeye, membre des Avengers depuis de nombreuses années, n?a aucun pouvoir tandis queDeadpool a une faculté de guérison sans limite. Vous pouvez lui tirer dessus ou le poignarder, rien ne peut l?abattre ! Un soir d?Halloween à Brooklyn, tous deux doivent faire équipe pour empêcher que les noms des agents du S.H.I.E.L.D. ne soient dévoilés ! (Contient les épisodes US Hawkeye vs Deadpool 0-4,inédits)
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}