Didier Balicevic (Autre)
Milan (13/01/2021)
4.2/5   5 notes
« Mes tout premiers docs » : les « P’tits docs » des tout-petits !
Guider avec bienveillance l’enfant qui grandit, l’accompagner dans la découverte du monde qui l’entoure et l’aider à mettre en relation son quotidien avec son environnement : c’est la mission de « Mes tout premiers docs » !

Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique du chantier : les fondations, la construction, la sécurité, la plomberie et l’... >Voir plus
Que lire après Le chantierVoir plus
Ce petit livre de la collection "Mes tout premiers docs", de la maison Milan, destiné aux 2-4 ans, est un vrai coup de coeur.

On retrouve déjà bon nombre de livres sur le chantier, mais celui-ci est résolument moderne. de fait, comme vous le verrez sur la couverture, c'est bien une petite FILLE qui est le personnage principal Elle adore ses camions jaunes du monde de la construction et dans ce livre, elle apprend les divers étapes d'un chantier, ainsi que les camions associés à chacune.

Donc, c'est une petite victoire de voir une adorable petite fille jouer et apprécier cet univers encore si masculin. Et ce n'est pas la seule! Dans le livre, vous trouverez une femme dans chaque étage de contruction, dans les corps de métiers les plus variés. Il y a aussi une belle représentativité pour les ethnies.

Je suis une libraire comblée quand je vois des livres qui mettent à mal les stéréotypes et encore plus quand il s'agit de favoriser les corps de métiers encore embourbés dans le clivage de genre.
Pensez-y: nous avons enfin un livre qui montre des filles sur les chantier et une petite demoiselle qui joue avec ses camions, ça se fête!

Côté sujet, j'ai beaucoup aimé de voir les divers étapes de la construction de cette maison, c'est visuellement très beau et c,est expliquer simplement. Un bel ouvrage à saveur documentaire.

Sur le chantier, il y a des règles de sécurité. Les ouvriers portent des chaussures très solides et parfois des lunettes , des gants et un masque.