J 'ai beaucoup aimé ce livre,car ce sont des enfants et non des adultes qui font de la résistance cela montre que parfois ils peuvent être plus courageux que les adultes.En plus il y a plein d'action et de courage.A la fin du tome je suis impatiente de lire l'autre.
100 ans plus tard, je viens enfin vous parler de cette petite merveille.

Pour être franche, je ne suis pas du tout une férue d'histoire. Mais bizarrement, j'avais très envie de découvrir cette BD. Et je dois dire que ce bond en 1940 auprès de François et Eusèbe, deux enfants de 13 ans bien décidés à mettre des bâtons dans les roues des Allemands, fut très agréable et instructif.

Ce premier tome me donne l'impression d'une entrée en matière. On place les lieux, découvre nos jeunes personnages, leurs situations, leurs intentions ... C'est assez court mais très intéressant et instructif ! D'autant que de véritables informations sur les enfants de la guerre se trouvent dans les dernières pages, et j'ai vraiment trouvé ça top !

Et, dernière chose, j'aime trop les dessins ! Avec un style plutôt classique, comme les BD de notre enfance. Personnellement, c'est ce que je préfère, surtout pour ce genre de bande dessinée en plusieurs tomes.

En bref : loin d'être déçue au contraire, j'ai hâte de découvrir la suite que je devrais recevoir dans quelques jours 🤓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voici emportés au lendemain de la signature de l'armistice dans un village en zone libre aux côtés d'Eusèbe et François, deux jeunes adolescents. Pendant ce moment obscure où tout le monde se rattache à l'idée que l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain est une bonne chose. Ayant lui-même combattu les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale.
Ces deux amis, qui n'ont pas la langue dans leur poche, ne voient pas d'un très bon oeil la présence des militaires allemands. Ils vont à leur manière essayer d'ouvrir l'esprits des villageois qui ne voient pour le moment que la guerre est finie. Ils vous mettre en place des stratagèmes afin de contrer cet ennemi. Malgré leur âge ils ne manque ni d'audace, ni d'idées, ni de panache. Lors d'un bref séjour à Paris, François assiste à quelques scènes qui le font pourtant douter. Mais de retour, il ne va pas baisser les bras et aidé de ses amis ils vont combattre à leur manière l'occupant. Une rencontre va changer également leur vie et leur façon de penser.
Cette BD retrace la période de l'occupation à travers les yeux de jeunes de personnes, donne le ton. Les planches de dessin nous replongent dans l'ambiance de l'époque. le fait que les enfants ne croient pas aux duperies des adultes renforce le pouvoir de cette lecture. Je trouve très original de retracer l'Histoire à travers ces yeux qui ont l'insouciance et parfois l'inconséquence pour eux. Jamais ils ne manquent de courage !!! Je lirai prochainement les autres volets de cette série que j'ai découverte grâce aux 48H BD !!!
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Le premier tome d'une série toujours très pertinente quant aux diverses attitudes des habitants d'un village français occupé durant la Seconde Guerre mondiale.
Le livre est en deux parties. La première est la BD proprement dite, où l'on suit surtout trois enfants entrés en résistance. La seconde partie beaucoup plus courte est constituée d'éléments d'archives servant de sources ou permettant une vision plus globale de ce qui se passe en parallèle (les moyens accordés à la Résistance, la géopolitique, les lois prises à l'encontre d'une certaine partie de la population etc.)

Le propos est suffisamment clair pour que des enfants le lisent, et suffisamment pertinent pour intéresser des adultes.
scénario et dessins efficaces ; une bd à lire et à faire lire à nos enfants !
Encore une BD dont des enfants sont les héros de l'histoire et de l'Histoire.
Dans un village des Ardennes, François et Eusèbe sont les témoins de l'occupation allemande et à la résignation générale. Ces deux enfants de treize ans à peine sont bien décidés à ne pas plier et de résister à leur façon et à leur niveau en menant de petites actions.
Ils feront la connaissance de Lisa, une réfugiée belge qui n'est pas ce qu'elle prétend mais sera protégé par les villageois.

Cette série qui comptent pour le moment 3 tomes est une merveilleuse idée, elle y montre différentes opinions et l'évolution de celles-ci au fur et à mesure des événements tant au niveau du village qu'à plus grande échelle (les choix faits par Pétain). le scénario reprend très bien cette débâcle historique et l'occupation allemande et intègre une résistance à travers les yeux d'enfants, les dessins quant à eux collent parfaitement au récit apportant le charme de cette époque.
Il me tarde de découvrir la suite des aventures des ces trois "héros".
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est tout de meme une super idée de raconter, sous forme de bande dessinée, le quotidien des enfants sous la guerre, la montée de la résistance.

Dans ce 1er opus, nous rencontrons deux jeunes gamins, vite accompagnés d'une 3ème "compère" petite fille orpheline.

Ces 2 jeunes garçons prennent la petite sous leurs ailes. Ils décident de mettre en place toutes sortes d'actions permettant de combattre le nazisme.

Le plus de cet ouvrage : les quelques pages d'infos - témoignages - à la fin de la bande dessinée.

Une belle idée - de belles aventures en perspective - et surtout (important pour une bd) un graphisme magnifique.

Pour les amateurs de bd "vraies" - les amateurs de Seconde Guerre - les amateurs de bons moments :-)
Les enfants de la résistance est un magnifique livre. Je me mets dans la peau d'un enfant résistant et je vois à quel point la vie était dure à l'époque.Mon grand-père était un enfant de résistant mais du côté allemand. Je suis allée aux plages du débarquement en Normandie.je vous conseille vivement de lire cette bande-dessinée.
Mon fils a choisi cette BD sur une brocante le week end dernier.

Il n'a que 8 ans mais adore apprendre sur tout et la seconde guerre mondiale fait partie des domaines qui l'intéressent.

Après lecture il m'a dit "maman c'est bien lis le!".
Et pourquoi pas?

Cette jolie histoire "inventée" sur des enfants resistants est pleine d'inspiration.
Plusieurs pages remettent les élèments dans leur contexte en expliquant la guerre, les personnages importants (ainsi mon fils m'a parlé du Général de Gaulle hier soir).

Un BD qui mêle histoire vraie et inventée, pour permettre aux enfants de découvrir l'histoire de manière ludique.

Vraiment une très belle bande dessinée
Je recommande très fortement cette série. Ces livres nous transportent à l'époque de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous y vivons le quotidien d'enfants qui ont grandi durant ces années-là.
Bien que la guerre ait pris fin il y a plusieurs décennies, à travers ma lecture, j'ai vraiment l'impression de retourner à cette époque. On s'attache aux personnages, on a peur qu'ils se fassent attraper, on admire leur détermination et leur courage. On espère qu'ils vont s'en sortir.
Aucun roman, ni aucun film n'avait encore réussi à me transporter de cette façon à travers le temps.
Merci pour ce retour dans le passé, merci pour ce chef d'oeuvre.